Episode Transcript
[00:00:00] Et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. You ready? Mais quoi? Couture. Welcome to Couture. Dans le mid. Avec Pierre Couture. Pierre, c'est un gars qui travaille 7 jours sur 7. Et Nick Cloutier. Proposant Couture. Donc ça va brasser. Dans le mid. Radio X.
[00:00:30] 10h01. Couture dans le mid. On est avec vous jusqu'à midi. Et il y a beaucoup d'actualité. Ça vient juste de tomber, là. On dit qu'on a attrapé un suspect. Oui. Pour l'assassinat politique de Charlie Kirk. Personne d'intérêt, en tout cas. On pense bien que c'est lui, là. Les photos fites, là. parce qu'on avait dévoilé des photos du suspect en question. Et là, on aurait un nom. Tyler Robinson, 22 ans, qui vivrait dans l'Utah. L'Utah, en passant, peine de mort, hein? Absolument. Donc lui, en tout cas, on l'a arrêté. On est en train de l'interroger, le FBI est sur le dossier. C'est Donald Trump qui a dévoilé ça ce matin. Il était de passage à New York. Hier, il est allé au Yankee Stadium. Et ce matin, il était dans des talk shows, notamment Fox News, et il a dévoilé, il a dit « Bon, bien, le FBI a arrêté quelqu'un. » C'est fait. On pense que c'est le bon gars. Là, les photos qu'on corte, je sais pas si t'as vu sur X, il commence à y avoir beaucoup de photos concernant Tyler Robinson.
[00:01:37] d'intérêt, personne d'intérêt dans l'assassinat de Charlie Kirk. Tu parles d'une patente, toi. Un gars de 22 ans qui tue un gars de 31 ans. Wow!
[00:01:48] pour des idéologies. En fait, pour des idées totalement différentes. Et l'ironie de tout ça, c'est que Charlie Kirk, lui, se promenait sur les campus universitaires collégiaux. Et ce qu'il faisait, lui, c'est qu'il confrontait les idées. Tes idées, mes idées. Des fois, c'était un peu un débat. Comme il disait, Lui, le micro, des fois, il le laissait là. Puis il disait, finis ton point, ton argument, puis moi, je vais me revenir contre-argumenter. Écoute, l'information qui arrive par la messagerie, son père aurait une implication dans l'arrestation, du moins quelqu'un très proche de lui. Pis on dit que son père serait le shérif du village. Ben, du village, du comté. Fait qu'il a eu accès à... Écoute, j'ai hâte de voir le dénouement de tout ça, mais si c'est le cas, quelle histoire! Non, non, c'est fou raide! Là, là, on parle plus, là... Des individus... Pis là, on a des vidéos, on le voit monter. Pis là, il se sauve, là, t'sais, une fois qu'il a fait... Il a tiré, regarde, tu vois, il boite parce que...
[00:02:55] Il a sauté de haut, hein, d'un bâtiment. Puis d'après moi, il s'est scrappé la patte. Puis là, il boit de la patte. Puis l'arme... Bien, il y avait l'arme aussi cachée dans ses... Regarde, c'est capoté. Une chasse à l'homme comme l'Amérique aime, hein? Tu te souviens, toi, il y avait eu l'attentat au marathon de Boston, là. Les deux frères. Puis il était caché en dessous d'une chaloupe dans un cabinet... dans un banlieue de Boston. Ça a pris du temps, mais ils ont trouvé. Puis l'histoire aussi, à New York, le gars de United Health, un des PDG d'une division du United F. Lui, il s'en allait à l'Assemblée des actionnaires un matin. Il sort de son hôtel à New York. Il s'est fait descendre à bout portant par un individu aussi. Comme ça, le gars était cagoulé puis bizarre, ils l'ont repogné. Ça n'a pas pris de temps. Donc, on est là-dedans. Ce serait Tyler Robinson, 22 ans. Tu arrêtes de lire sur les différents panels américains, voir s'il n'y a pas plus de détails. Non, non. Écoute, le FBI, les photos concordent de ce qu'on a parce qu'il y avait hier... Regarde sur le toit. Ouais, c'est ça. Il a sauté d'un toit sur le campus. Il saute quand même de haut, effectivement.
[00:04:07] Puis après ça, il part. Donc voilà, c'est ce qu'on a comme le plus précis comme nouvelle. Et là, il y a des points de presse. Ça va débouler, l'information qu'il y a. Avec les caméras, c'est parce que moi, j'ai vu des caméras aussi devant une résidence d'une personne dans ce coin-là, puis je le vois passer avec le gun. d'un pantalon pour dissimuler son arme à feu. Bon, là, c'est le Grand Prix cycliste. Aujourd'hui, à partir d'11 h, je regarde le trafic, ça a l'air pas pire pour Québec. C'est sûr qu'il y a plein... C'est le Grand Prix cycliste, donc plein d'endroits à Québec qui sont barrés. Ici, c'est barré. Moi, je suis venu par le contour des autoroutes. J'ai fait Capital, Robert Bourassa, par Laurier. J'ai fait l'inverse, puis j'aurais été busté dans le Vieux-Québec. Oui, mais c'est ça, c'est parce que là, le parcours du Grand Prix cycliste passe par Grande Allée, va aller sur Cartier aussi, je le connais pas par cœur, je vais te le dire. Cartier, puis je sais qu'on va sur Champlain aussi. Oui, on se promène beaucoup. Donc à partir d'11 h, on va voir ça. Est-ce qu'il va y avoir des manifestations pro-Palestine, anti-Israël? En passant, l'équipe Primer Tech Israël, eux autres, c'est des Québécois.
[00:05:16] Des Québécois. Fait que là, c'est des Québécois qui vont empêcher des Québécois de courir. Sais-tu ça? Bien, j'espère que non, parce que là... J'espère que non, moi non plus, là, t'sais. Donc voilà, on est là-dedans. Capital, ce soir, les Capital sont de retour à Québec. La série est égale 1 à 1. Et ce soir, demain soir et dimanche soir, je pense, c'est un 3 de 5. Finalement, ça va être un 2 de 3, parce que c'est 1-1 dans la série.
[00:05:39] capitale ou au stade municipal ce soir à partir de quoi 19h, 19h05 c'est à peu près ça. Le Rouge et Or joue ce soir aussi contre les Carabins. À Montréal. Oui. Et en fin de semaine, gros combat de boxe. Il y en a qui aiment la boxe. Christian Mbili, le Québécois d'adoption. Mais Christian Mbili, il est rendu Québécois, selon moi. Il va se battre, mais il ne se battra pas dans la carte principale. Canelo Alvarez contre Terence Crawford, ça va être sûr. J'ai vu ça sur Netflix. Si vous êtes abonné à Netflix, tout est là, la carte de boxe. Là, c'est plus du fake. Parce que Netflix est accusé d'avoir les combats avec... Comment il s'appelle? Jake Paul, c'est ça? Ouais, pis... Non, mais là, les gars se couchent, pis c'était Mike Tyson contre Jake Paul, pis... Ouais, ouais, c'est ça. C'était jambon pas mal, là. Mais là, il y a pas de jambon à soi. Jake Paul, Mike Tyson, c'était sur Netflix, effectivement. Mais là, c'est un vrai combat. Non, non, là, on rentre dans le vif du sujet, là. Canelo Alvarez... Canelo Alvarez, c'est le champion. Et lui, là, il choisit ses contenders, il va choisir ses aspirants. Et Mbili, ça fait longtemps qu'il attend, là.
[00:06:49] Et MBilly va être dans Cartes et il va, je pense, deux combats avant. D'après moi, on va peut-être voir ce qu'on va voir demain soir si Alvarez gagne son combat. Mais MBilly pourrait être un prétendant sérieux à la ceinture. Donc c'est ceux qui aiment la boxe, demain soir sur Netflix, ça va aller être comblé, pas à peu près. Et MBilly va être de la Carte, c'est à Vegas, le combat. Les autobus Lyon, ça va bien.
[00:07:17] Oui, ça va très bien. Là, vous avez vu, je pense avant hier à Montréal, il y a un autobus Lyon qui a pris en feu. Écoute, le feu a pris pas à peu près, c'est carbonisé complètement. Et là, ce que le gouvernement du Québec a fait, il a fait la bonne chose avec le ministère de l'Éducation notamment. On a demandé une inspection sur les 1200 autobus scolaires de Lyon Électrique qui sont encore en circulation. Cette compagnie-là est en faillite. Elle a été rachetée.
[00:07:47] Ça va pas bien pour eux autres là. Là, écoute, les problèmes, c'est des problèmes sérieux. Vous avez vu ça flamber. T'avais un autobus complet rempli, là, pis le feu peint en avant pis en arrière. Les flots restent poignelés, imagine-tu. C'est hyper dangereux, mais t'sais, là, qu'on annonce, on dit OK, les 1200 autobus Lyon qui ne rouleront pas ce matin, pis regarde, on va fermer les écoles. J'irai, mais c'est pas drôle. C'est parce qu'il y a des propriétaires d'autobus. En passant, le gouvernement du Québec, Jusqu'à tout récemment, ils obligeaient les propriétaires de flottes d'autobus scolaires d'acheter des autobus électriques. C'était une obligation. Là, ils viennent de lever ça, heureusement. Mais c'était l'obligation et ça a forcé des transporteurs. comme, je pense, Auger, là. M. Auger, il racontait ça la nuit. Il y a plusieurs autobus scolaires à Lyon. Puis il dit, qu'est-ce que je vais faire avec ça, là? Là, ils sont tous à l'arrêt. Ça fait que la matine, ça a été le bordel des écoles. Il y a des commissaires scolaires qui ont suspendu les cours. Il y a des parents qui l'ont appris ce matin, là. Oui, parce que ça a sorti la soirée. Tout ça à cause des autobus Lyon. Oui, c'est ça. Colin, qu'on n'est pas bon. Bien, on n'est pas bon. Je veux dire, le gouvernement qui oblige les transporteurs à se tourner vers l'électrique, puis qui est à un seul vendeur. dont le gouvernement a mis de l'argent dedans, qui n'est pas bon. On n'est pas bons. C'est toute la suite, mais c'est un rappel normal. Quand un char prend feu comme ça, c'est sûr que le fabricant, puis là, c'est Transports Canada, bien, il oblige le transporteur à faire un rappel sur tous les modèles pour voir qu'est-ce qui n'a pas marché, qu'est-ce qui a marché.
[00:09:22] Donc là, c'est un peu le bordel actuellement. Il y a 12 200 autobus scolaires Lyon Électrique qui ont été... ont été mis à l'arrêt. On va les inspecter, un à un. Ça peut être long, ça, là. Parce que... C'est-tu qu'on va faire ça en fin de semaine? Oui, mais les techniciens de Lyon Électrique, là, c'est pas... ça court pas les rues, là. Cette compagnie-là, t'es sur le respirateur artificiel. En plus. Ça a été repris, là. Il y a eu des racheteurs. Il y a eu un groupe de racheteurs de... Mais regarde.
[00:09:51] C'est le Québec, c'est important. Mais c'est ça la fantaisie, le gouvernement met de l'argent dans un fabriquant d'autobus électrique. Ah zaye, ça va être la manne. Là, on va obliger tous les transporteurs à se grayer. Oh oui, se grayer d'un autobus électrique. Comment on a mis là-dedans? On a perdu quoi? 200 millions? À peu près?
[00:10:10] Je sais pas le chiffre par coeur, mais... On s'est fait laver. Les autobus brûlent. Il y a 12 000 autobus, environ 12 000 autobus scolaires pour le transport scolaire au Québec. 1 200, c'est à peu près 10 % de la flotte. Ils sont cloués, on a retiré les clés. Terminé, ils roulent pas jusqu'à l'inspection.
[00:10:27] Donc voilà, ne soyez pas surpris si votre enfant n'a pas d'école. C'est sûr. Là, c'est ça, c'est des centres de services scolaires en Beauce, pour ça, de Chamonix. J'y vais à Québec aussi, j'ai une couple. Ouais. L'histoire de la CEPAC, c'est pas fini, ça. Ça, c'est capoté. Là, il y a une poursuite contre la CEPAC d'à peu près 4 millions de dollars. C'est un couple et leurs enfants qui avaient été dans un parc de la CEPAC, dans un parc national du Mont-Tremblant, en 2022, l'automne 2022. Et là, eux autres disent qu'ils ont été incommodés par la fumée secondaire des feux. Les feux de camp, là.
[00:11:14] Fait que là, eux autres ont fait un feu de camp pis y'avait trop de fumée, c'est quoi? Ben, y'avait d'autres feux de camp parce que sur un camping, là, y'a pas juste eux autres, là. Incommodés, incommodés. Le couple, c'est Daniel Vizna et son conjoint, Pierre Perrault-Bélanger. Eux autres, ils réclament 4,2 millions à la SEPA. Hein?
[00:11:30] Pour eux et leurs trois enfants, dans un recours déposé le 5 septembre en course supérieure. De un. C'est pas la faute de la SEPAC, là, s'il y a des feux de canne? Ben, eux autres disent oui. Ben, en fait, ce qu'ils disent, c'est qu'ils ont été incommodés par la fumée secondaire. Et ça, ça fait en sorte qu'ils ont perdu du travail parce qu'ils ont été... Je veux dire, ils ont été arrêtés de travailler, entre autres. Oui, mais là, est-ce que je comprends, lui, là? Il a comme développé un problème d'angine, là, ou de... Oui, d'y inciner une angine vasospathique. un trouble cardiovasculaire qui provoque des douleurs thoraciques causées par des spasmes des artères coronaires.
[00:12:07] Assez compliqué, là. Moi, là, je suis asthmatique assez sévère. Moi, je vais dans les campings tout l'été. Puis, sais-tu quoi? J'ai un problème avec le cristi de bois qu'on amène dans les campings. C'est un bois qui est trente. Fait qu'à chaque fois, j'essaie de faire des feux. Ça fait de la boucane. Il y a de la boucane en tabac. Oui, mais moi, je me mets la face dedans pour souffler, pour lui donner de l'air, pour finir par l'allumer. C'est étoué, ça. Oui, mais c'est pas bon. Ça veut-tu dire... J'en respire, de la boucane, là. Oui. Ben, Colline...
[00:12:36] Ben tu devrais poursuivre la CEPAC. Oui, ben pourquoi? J'ai pas de problème. Daniel Vizna, c'est lui qui avait fait une cabale un moment donné. Il voulait d'ailleurs que la CEPAC arrête ou force les campeurs à ne plus faire de feu sur les terrains de camping de la CEPAC. Pis la CEPAC avait dit « Ouais, on va regarder ça ». Là, écoute, la CEPAC se défend, dit nous autres. Mais non, mais c'est pas de leur faute. Nous, écoute, s'il y a de la boucanne sur les terrains de camping, à un moment donné. C'est la vie là. Ben oui c'est la vie, à un moment donné il va rester chez vous. La bulle aseptisée. Lui pointe vraiment la SEPAC du doigt et il poursuit la SEPAC pour 4,2 millions. Mais il y a-tu une limite à un moment donné à tout ça? Il devrait. Je sais pas, 4,2... Parce qu'en effet la SEPAC ne peut pas être tenue responsable T'sais, j'veux dire, s'il y a trop de fumée, tu te tases? Je sais pas comme... J'peux pas croire que sur l'ensemble du terrain de la Sépac, ça n'était que de la fumée de feu de camp, là. Ben, ça dépend. T'sais, moi, j'ai déjà été dans des campings comme ça, mettons, à Wapisagon, là. Ça, c'est au Parc de la Mauricie. Puis, t'sais, il y a des soirs quand c'est très humide, puis le couvert nuageux est bas, je pense, puis tu fais un feu, puis il y a de la grosse boucane. Oui, il peut y avoir de la boucane. Ben, ça se peut si j'suis à côté de toi, tu vas avoir de la boucane en masse. Mais à un moment donné, ça peut-tu...
[00:13:57] Est-ce que tout ça peut résulter d'une poursuite de 4,2 millions, une soirée en camping ou deux, là, je sais pas. Une fin de semaine, là. Ouais. Ben voyons, donc. Est-ce que ça peut collaborer, parce que dans une journée, mettons, t'étais là un vendredi soir, ben un samedi soir, ben le vendredi, tu sais, je veux dire, le samedi, t'as fait des activités, l'air, t'as repris ton air, là. Donc lui, il dit que c'était épouvantable, pis que c'était au bout du bout, pis qu'il a développé, là, justement, là, des... Des quoi? Des problèmes de santé. Me semble que tu peux plaider ça. Ben je sais pas, comme je te dis... La résultante d'une fin de semaine... C'est parce que là, lui, son médecin, il mentionne que l'algène aurait pu être déclenchée par la fumée du feu de camp. Ben oui, mais... Aurait pu. Oui, mais ça peut arriver n'importe où. Ça peut arriver n'importe où, n'importe qui, n'importe quand. Tu sais, je veux dire... Comme je te dis, moi, je suis anesthétique, je me sac la face dans le feu, dans le boucan, puis... Il n'est pas développé, il n'est pas de problème. On dit que la CEPAC, dans ses communications, selon eux, selon la poursuite, encouragerait à allumer des feux de camp dans ses publications promotionnelles, même celles-ci que cela peut produire une grande quantité de fumée et entraîner des risques pour la santé. Des feux de camp sur un camping, la CEPAC. Des feux de camp, là. Des petits feux dans ton rond, là. Je n'aime pas.
[00:15:11] J'sais pas quoi dire. Ben là, écoute, y'a quand même des avocats au dossier, là. J'comprends. Pis on parle d'une cause de 4,2 millions. Genre, de voir comment tu vas faire. Ben, le fardeau de la preuve, ça va te prouver que la CEPAC a été négligente. En passant à la CEPAC, là, des affaires de même, y'en ont à tous les jours, là. Des poursuites d'un, qui s't'accoté sur un chalet loué. Pis là, tu t'accotes, mettons, sur la galerie, pis le barreau de la galerie débarque. des gâchots qui passent par-dessus la galerie puis trois étages. Il y en a des histoires, des affaires de la séparation. Oui, oui, mais un bon exemple, c'est comme si tu vas chez, mettons, Red Lobster, puis tu sais pas que t'es allergique, puis là tu manges des fruits de mer, puis tu développes une allergie sévère, puis t'es poursuit. Mais lui, il faisait quoi, là, s'il y avait des problèmes de santé, parce que... Mais ça a l'air qu'il en avait pas avant. Ben voyons donc. Ben voyons donc. C'est sûr. Il a eu la même réaction que toi. Puis lui, puis son conjoint, puis ses enfants, ils mettent tout le monde dans la boîte, là.
[00:16:06] Moi, je peux-tu poursuivre, mettons, Revenu Québec parce que ça m'angoisse pis j'suis plus capable de fonctionner? Ben... Très rendu là, là, j'exagère, vous comprenez. Mais quand les inspecteurs de Revenu Québec vont t'appeler, tu dis que tu t'en rappelles plus. Ah! OK, c'est ça. Vaguement. C'est ça. J'me souviens pas. Aïe, aïe, aïe. C'est vague. Autre chose qui fait beaucoup jaser, les hockeyilleurs de Hockey Canada, là, les cinq hockeyilleurs qui ont été acquittés, Oui. Leur procès a eu lieu, là, pis on l'a vu, pis la fille, c'est carrément... En tout cas, son témoignage était rempli de trous. Pis là, ben, c'est Carter, Art, Dylan, Dylan Dubé, Michael McLeod, Alex Formanton et Callan Foote. Ben là, ces cinq-là veulent jouer dans la Ligue nationale. Ils vont pouvoir commencer à jouer le 1er décembre.
[00:16:55] et ils pourront signer un contrat dès le 15 octobre. Tu te souviens, on en a parlé quand le verdict est tombé. J'ai dit, regarde bien ça, ils vont tous pouvoir retourner jouer au hockey, dont Carter Hart, qui pourrait peut-être finir à Edmonton. Là, c'est peut-être lui qui a le plus de valeur parce que les autres, c'est des joueurs, somme toute, très, très ordinaires. Carter Hart était quand même le gardien numéro un des Flyers de Philadelphie à l'époque.
[00:17:18] et quand tout ça est arrivé, bien, ils l'ont saqué dehors. Mais là, ce qu'on comprend, c'est qu'à partir du 15 octobre, les équipes de la Ligne nationale vont pouvoir les mettre sous contrat. Et à partir du 1er décembre, ils pourront revenir et ont autant quitter. Mais tu sais, c'est très touchy, là, parce que là, tu te dis, il y a combien de minutes, là, Carter, Hart, mettons, t'es les haulers d'Edmonton.
[00:17:38] Toi, t'es le DG. Stan Bowman. Toi, t'étais impliqué dans un dossier aussi sexuel à l'époque que t'étais le DG des Blackhawks. Et à un moment donné, il y a eu des gens qui ont été mis dehors. Le coach, entre autres. C'est Joel Kenville qui avait été mis dehors à l'époque de ce scandale-là parce qu'on avait ignoré des agressions sexuelles dans le vestiaire, entre autres.
[00:18:04] Là, Stan Bowman, t'es impliqué dans ce scandale-là. Tu ramènes-tu Carter Hart devant les buts à Edmonton? Parce que la pression va venir aussi des médias, va venir des commanditaires. Comment tu joues ça, toi, Nick? Moi, je pense que, comme je le disais il y a plusieurs semaines, je pense que ça se défend. Ça se défend? Oui. Je pense que oui. Si la moitié de tes annonceurs débarquent... Ils débarqueront pas. Parce que... Oui, ils vont le mettre sur contrat, mais ils vont attendre, mettons, la saison prochaine, peut-être, pour les faire jouer. Ben, 1er décembre. Ils peuvent jouer au 1er décembre. Je comprends, mais mettons que t'es les... Moi, je pense qu'ils vont aboutir à Edmonton, mais ça, c'est... C'est des rumeurs. Admettons qu'Edmonton le signe le 1er décembre. Jouera pas à... T'es genre au milieu de saison, là. Ben, oui. Le gars peut s'entraîner, tout ça. Mettons que tu l'amènes saison 26-27. Sans glace.
[00:18:56] dans l'alignement, je pense que ça se défend. Ah, le gars a été déclaré non coupable. Je pense qu'avec un bon plan de com', ça se défend. Regarde le gars de Mayhew avec le Canadien. Comment ça a été compliqué. Oui, parce que t'es à Montréal. Ah, OK. Ben Moncton, ça brassera pas.
[00:19:14] Moins, je pense. Tu regardes, Logan Mayhew, on l'a changé, là. Il fait fort pas de vagues, là-bas. Bien c'est ça, mais il est à Nashville. Oui, mais ça fait pas de vagues. Mais Logan Mayhew, c'était pas une histoire d'agression sexuelle accusée, là. C'est que lui avait mis en ligne des photos de sa petite amie. En tenue légère, là, ou tout le moins nue, là. Je le sais pas trop, là. Mais c'est ça qui avait fait le scandale. Ce qui est très loin de ce qu'on a vu avec un procès. et tentative aussi, mais on était acquittés là. Mais en tout cas, regarde, moi je pense qu'on pourrait poser la question en ligne ouverte autour d'11 heures, Nick. Absolument. Est-ce que ces joueurs-là... Est-ce que c'est légitime qu'ils puissent revenir dans la Ligue nationale? Ben, un pis deux, t'es le DG d'une de ces entreprises-là. Tu l'engages-tu? Ben, tu l'engages-tu, pis t'es-tu capable de prendre la chalasse? Il y a ça. Stan Bowman a vécu ça, lui. Absolument. Lui, il s'était fait accuser de pas avoir vu ça, là. Le scandale sexuel chez les Blancos. Oui, oui, oui. La Ligue nationale, elle niaise pas là-dessus. La Ligue nationale, elle voulait pas les réembaucher, elle. Ben là, clairement, ils le permettent. C'est le syndicat des joueurs qui a poussé. Parce que la Ligue nationale avec Bettman, pour eux autres, ils étaient valides. T'es déclaré non coupable, OK? T'es non coupable, ça veut dire que t'as le droit de gagner ta vie, là. Oui, oui, non, c'est ça. Tu peux réintégrer ton emploi. Tu peux pas empêcher un joueur de gagner ta vie. C'est ça. Mais moi, je te dis, t'es DG de... mettons, du Canadien de Montréal, tu prends-tu Carter Hart? À Montréal, tu peux pas faire ça. OK. Tu peux pas. Mais tu peux ailleurs. Edmonton, ils ont l'habitude. Avec des joueurs controversés, mettons. Il est rendu à Vancouver, là. Oui, oui, Christ, son nom m'échappe, là. Dave Semenko? Non, c'est pas ça. Il joue... Regardons, c'est un messagerie, il y a peut-être des... Oui, oui, ils vont le nommer. Il joue avec Vancouver, là, mais il était avec... T'as fait des poignées à Bat-Sagam. Oui, je le sais. Je sais de qui tu parles. Il était dans des paris légaux pis il misait contre son équipe, en tout cas. Non, pas du tout. Hey Gary, comment ça va? Ça va bien, c'est la fin du cyclisme aujourd'hui, puis on est à Radio X, la radio des cyclistes. Toi, tu dois être énervé, là. Un peu plus que toi. À 11h? Ben, il y a quand même un enjeu, moi. JC sera pas là ce midi, donc avec Patricia et Maxime, on va faire l'émission du midi. Bon, JC pas là. Mais on aura quand même un oeil en direction de TVA Sports. parce que le fameux Grand Prix de Québec sera diffusé en direct à partir de 11h le départ jusqu'à 4h, 4h20 en fait l'arrivée, c'est ce qu'on a prévu aujourd'hui. OK, c'est bon. Hey, là, t'es là pour me donner de la cote. Oh que oui! Donne-moi de la cote. J'en ai des bonnes cette semaine, il faut quand même le dire. Il y a eu, comme on dit, un remaniement. Et puis, on a eu une belle tournée médiatique de François Legault. Tournée médiatique qu'on avait... En fait, on n'avait pas entendu François Legault depuis longtemps dans les médias de Québec. Je vais faire entendre un extrait de l'émission de Radio-Canada la matinale. Ça veut dire que ça va faire sept ans qu'on vous a eus à notre micro. J'ai envie de vous demander comment ça se fait que vous avez pris autant de temps avant de revenir voir les gens de Québec alors que ce sont les gens de Québec qui ont permis à votre parti politique de prendre son envol? Bon, d'abord, je pense que les gens de Montréal diraient la même chose. J'ai pas fait beaucoup de médias depuis que je suis premier ministre. C'est peut-être une mauvaise habitude que j'ai prise, mais bon, je me concentre à essayer de gérer Québec, puis quand on regarde les crises qu'on a vécues depuis 7 ans, il y en a eu... de la pandémie au coût de la vie, à l'immigration, puis maintenant, M. Trump. Mais je pense que je vais essayer de prendre l'habitude de venir vous voir plus souvent. Écoute, Pierre, est-ce qu'il est bienvenu, M. Legault, dans ton show? Non, mais Legault complètement absent, là. Encore une fois, Legault est même plus dans les médias. Ah, il était ici à Radio-X, il est venu ici à Twijo, quasiment, à l'époque 2018. Oui! Le pouvoir, ça change les choses, hein. Moi, c'est ce que je reproche aux politiciens, et je les ai couverts longtemps, de... en distance, j'étais journaliste économique. À l'écrit. Donc moi, je les voyais, tu sais, les Claude Béchard dans L'Opposition, les François Bonnardel, qui nous appellent quasiment tous les jours pour faire des articles au deux jours, au trois jours. Éric Ayer, si on peut rajouter Éric Ayer à la liste. Éric Ayer, j'ai pas dealé beaucoup avec. OK, mais ils venaient souvent ici quand même. Mais ces gens-là, quand ils tombent au pouvoir, ils deviennent comme... tu peux plus leur parler, tu peux plus les approcher, ils t'appellent plus, ils sont poignés dans un agenda de décision, puis ils oublient toute leur passé. Est-ce que c'est de leur propre chef ou c'est leur entourage qui leur fait prescrire de pas venir dans les vilaines radios de Québec? Mais le gars, il était politicien avant d'être chef de la CAQ, il savait comment ça marche. Le gars, c'est le... Vous avez le portrait type d'un politicien qui, quand il est au pouvoir, il fait des gros fingers au monde, mais il l'a d'en face. Il a 7 ans en Radio-Canada. Nous autres, ça fait quoi, 7 ans qu'il n'a pas vu ça? Oui, la dernière fois qu'il est venu voir Daniel, ça fait 7 ans. Et il avait promis à Daniel... Je vais revenir. Là, les élections ont lieu. Deux, trois mois après. Je vais revenir dans les semaines prochaines. Il est jamais, jamais. Daniel est toujours en honte et il attend toujours la visite du PM. Non, non, c'est ça. Non, je te dis, François Legault n'a qu'à lui ablamer. Puis là, je sais pas si t'as vu, Youri Chassain, il dit qu'il doute de son virage à droite. Oui. Là, t'as Maïté Péman... Maïté, comment qu'elle s'appelle l'ancienne? Maïté Péman, l'autre. L'ancienne ministre des Ressources naturelles qui a été évincée. Elle, c'est Rimouski. Maïté Vizina.
[00:24:21] Elle a dit qu'elle pourrait quitter la CAQ aussi. Non, c'est pas fini la grogne. Legault est complètement dans le vinaigre. Moi, si j'étais François Legault, je pointe mes clics puis je m'en vais. C'est terminé. Au fait, là, Gaspard... Ça ne l'arrivera pas. Dans la tournée médiocre que M. Legault a faite hier, il a même visité ta soeur à TVA, il y avait plusieurs comme ça, aveux d'erreur qui ont été faits, notamment la visite des Kings à Québec. On se souvient de ce triste épisode, ou du moins de l'épisode qui a plu à certains. Pour parler des Kings de Los Angeles, j'ai beau aimer ou souhaiter le retour des Nordiques, faut faire attention. Donc, il y a des erreurs qu'il faut corriger. Vous êtes prêts à dire que c'est une erreur, finalement, les Kings? Oui, c'est une erreur. C'est une erreur parce que les gens n'ont vraiment pas apprécié qu'on mette 5-6 millions pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec, pour montrer notre super amphithéâtre. Donc, je pense que c'est une erreur, oui. Le gars, t'sais, il reconnaît ses erreurs, mais après coup. T'sais, l'orgueil, là, en politique, c'est ça que ça fait. T'es trop gros, t'es trop big. « Ah, ben là, finalement, là, on t'a 11 %, c'est quoi la cote unique qu'on a? » T'es un peu là... Non, mais je veux dire, c'est ça que la règle des classés. C'est là, là. Quand on est dans l'opposition, faut se correr à tous les jours. Là, on a 4 ans, donc... les deux premières années, même les trois premières, on va faire ce qu'on pense qui est bon. Puis la quatrième année, on commencera à se soucier des sondages. Ça m'étonne que vous le disiez. Mais c'est ça, c'est carrément ça, nous prendre des valises. C'est assez étonnant quand même qu'il ait dit ça. Je sais que ça a été dit aux francs-tireurs il y a quelques années, mais cette cote-là, je veux dire... C'est du bon. Mais regarde, moi, ma job, c'est de la ramener à tous les jours. Ils mettent dans la face. C'est ça, notre job. Une petite dernière de logo ou on passe à un autre sujet? Une petite dernière de logo. Ton chum Jonathan Julien, devenu ministre des Transports... Jonathan, c'est mon chum. C'est quand même une promotion, puis c'est une promotion qu'on n'avait pas vue venir, je pense, que M. Julien... Le ministère des Transports que personne veut, où ça sent... La soue à cochon, là? Hé, Jonathan, toi, t'es-tu bon là-dedans à ramasser la soue à cochon? Jonathan Julien va le faire! Écoute, une chose est sûre, c'est que selon François Legault, rapidement un troisième lien avec Jonathan. Mais on souhaite, tout le monde à la CAQ, avoir un troisième lien. On pense que c'est nécessaire. Il y a juste un pont actuellement qui peut accueillir les camions. pour des questions de sécurité économique. On est convaincus que ça prend ce troisième lien, puis on va aller de l'avant le plus vite possible. Il est déjà sur les rails. La mission de Jonathan Julien, c'est de le faire avancer le plus vite possible. Il n'est pas à la bonne place. C'est-tu une mission qui se peut, ça? Il n'est pas à la bonne place! Il n'y a pas d'affaire là! Il n'y a pas d'affaire dans le bois de Coulonge. Ils vont dynamiter à Scillerie. La gang de Scillerie, ils vont-tu capoter? Ça passe quasiment en dessous de la station. En avant du bois de Coulonge, il pourrait y avoir une sortie Batman pour Danny Hall qui arrive à la rive sud ou J.C. qui arrive de Bellechasse, direct dans le parking de Radio X. C'est un plan de casse! Ça arrivera jamais. Oubliez ça, c'est un projet. Il faut que ça aille au bout. L'île d'Orléans, au bout de l'île. avec une jetée, là, puis après ça, quand on arrive après la pointe, c'est quoi, c'est Saint... Saint-Pétrenil-la-Péteuse? Oui, en avant. Saint-Pétrenil, ça? Non, c'est de l'autre bord. Saint-Pétrenil, c'est de l'autre bord. Je te parle d'ici, devant Québec. Oui. C'est pas Saint... C'est Saint-Pétrenil? Oui, oui, c'est ça. Bon, bien là, tu pars un pont. Comme il y a dans toute l'île. Juste sur le bout de l'île. Non mais c'est la scillerie de l'île d'Orléans. C'est des anciens sénateurs, des anciens politiciens, des anciens maires du monde. Un pont, c'est beau. Je suis allé à Tampa Bay, dans la baie de Tampa. C'est merveilleux. Les autres, ils croient pas ça. Un pont, c'est beau, Pierre. J'ai compris. Au Québec, on peut plus rien faire. C'est la décroissance. Un pont. Explique ça à n'importe qui dans le monde. On a un pont, on veut pas de pont. Non mais toi t'es de la droite, tu veux un pont, c'est bien ça? Non non, moi je veux la croissance. On va être un million de population dans pas longtemps. L'environnement, Pierre, regarde le pont de l'île d'Orléans, ça va tout être arrêté parce que les rondelles là. Non non écoute, on peut plus rien faire. On est dans le mid, on est avec Pierre Couture, la référence en économie ici à Radio X. J'aimerais te faire entendre Éric Girard, le ministre des Finances, qui a gardé son poste quand même. Et sais-tu quoi? On a un bon plan. de savoir ça dès deux heures. Mais ça semble confirmer, c'est ce que vous avez demandé, à François Legault, de rester aux finances, M. Gérard? Bien, je te dis qu'il reste beaucoup de travail à faire. Vous savez, il y a eu une pandémie. Maintenant, il y a une guerre tarifaire. Alors on a un bon plan.
[00:28:43] Ah oui, c'est ça. C'est quoi le plan, ben ton, Pierre, là? Ça serait quoi le plan de la CAQ? Le plan de la CAQ, là, c'est de dépenser le plus possible encore, c'est ça? OK. Non, non, la CAQ est finie. C'est quoi le plan du ministre des Nordiques, M. Éric Girard? C'est fini. Éric Girard, c'est fini. Y'a pas de plan. C'est terminé. Il dit qu'il y a un plan, mais y'a pas de plan. Non, leur plan, c'est de revenir au pouvoir. C'est ça, leur plan, là. Ils pensent qu'ils vont se fatiguer. Ben oui. C'est ça, c'est exactement ça. Les autres pensent que c'est ça, là. Ils sont dessus sur une... C'est lunaire. C'est lunaire. Comme dirait Benjamin Tremblay, c'est lunaire. Parlant de lune, Ruba Ghazal cette semaine s'est exprimée sur la nomination de Bernard Drinville au poste de ministre de l'Environnement. Je sais pas si t'as entendu Mme Ghazal, mais elle, elle est scandalous. Je trouve ça extrêmement scandaleux qu'un Bernard Drinville soit nommé à l'environnement alors qu'il a dit « lâchez-moi avec les GES » et qu'il pleure parce qu'il veut absolument un troisième lien. Ben oui. Rubas, là. Toi, t'as-tu pleuré quand Bernard pleurait pour le troisième lien? Moi, je trouve ça scandaleux qu'un Rubas Gazage soit chef des GES. Bon, bon, bon. Écoute, Drinville, j'espère qu'il va faire un ménage, là. L'histoire des chars électriques, là. Non, non, on porte ça, là. Ben voyons, 2035, le Québec en électrique au complet. Ça serait bizarre d'avoir du courant à Bordeaux, Québec. Fait qu'on se disait, on se déconnecte du pacte avec la Californie. On va se reconnecter sur le Canada, là. Carnet a dit que c'est fini. La bourse du carbone, on flush ça. Non, non, ils vont venir chercher de l'argent, inquiète-toi pas. Mais ça, encore là, la bourse carbone, il va faire quoi le go? Je sais pas si t'as vu, les camionneurs... Il répond pas à cette question-là. Les camionneurs du Québec font le plein en Ontario, au Nouveau-Brunswick ces temps-ci. Ils évitent le Québec. Pour certaines entreprises, des firmes de camionnage, c'est 15 000 $ par semaine de frais de gaz de plus au Québec que quand ils vont se pomper en Ontario ou au Nouveau-Brunswick. C'est incroyable. Petite dernière pour la route, dans le regard de Nick, je vois que le temps file. Deux minutes max. Une de nos préférées à Pierre et moi, Geneviève Guilbault, en fait, qui a perdu, oui, la vice-présidence. Ça, c'est bizarre, hein, pourquoi... Pas la vice-présidence, mais le statut de vice-première ministre, pardon. Mais elle a comme été tassée des transports pour s'occuper des affaires... Non, mais qui va sous des transports? Elle était radieuse, elle était de bonne humeur. Et elle, ce qu'elle voulait en fait aujourd'hui, ou plutôt cette semaine, laisser passer comme message, c'est qu'il n'y a rien de plus important que les électeurs de Louis-Hébert. Vous avez demandé quand même de quitter les transports. Est-ce que c'est un soulagement pour vous de quitter un dossier qui n'a pas été facile, on va se le dire? Je vous dirais que ma première fonction dans la vie, c'est d'être députée de Louis-Hébert.
[00:31:18] Et ça, je le prends très au sérieux. Je mets tout mon énergie pour mes citoyens de Louis-Hébert. Et une autre façon de les servir que j'ai eu la chance d'avoir, c'est d'être ministre. Et c'est la décision du premier ministre. Donc, on va suivre la cérémonie tout à l'heure, puis ça me fera plaisir de vous en reparler un peu plus tard. Merci. Ouais, mais elle aurait pu dire ça avant de prendre la job, là. Elle aurait pu refuser. Elle l'a échappé belle, quand même, hein? Mais pourquoi elle? est nommé ministre et Bonnardel n'est plus dans le décor alors que Bonnardel est un des premiers à décaisser. Et là, le gars dit « je reviens à droite, je reviens au virage qu'on a pris à l'époque de l'ADQ et la CAQ ». Et là t'as Youri Chassin qui dit ben voyons donc. François Legault a répondu, puis je paraphrase, il a dit moi je veux des gens dans les prochains mois qui vont faire une différence dans les décisions qu'on va prendre. Et ça, ça veut dire que selon son avis, M. Bonnardel n'avait pas l'étoffe pour faire la différence, alors que Mme Guilbeault l'aurait. J'ai la cote quelque part, je l'ai pas sous la main, mais tu comprends que... Mais ils se souviennent plus de rien. Bonnardel se souvient plus de rien. Jean-Yves Guilbeault se souvient plus de rien. Legault se souvient plus de rien. Kostinel se souvient plus de rien. Et Yves Ouellet. C'est de l'image, je sais pas, à peu près, pour un gouvernement. Non, non, ils sont brûlés, c'est fini. Moi, j'ai passé autre chose, les boys, là. Le gars, là, d'après moi, au fait, là, il marche dans la neige. Et il va voir qu'il voit pas son nom, comme la marmotte. Moi, je pense qu'il va avoir, il va rester là. Prédiction aujourd'hui, c'est Wood Van Aert qui va gagner le Grand Prix cycliste, ça a été dit à Radio-X. Je vous souhaite une bonne fin de journée, messieurs. Je vais à Tadège. Tadège? À Montréal, il va probablement avoir le goût de gagner. À Québec, ça va être plus difficile. Mais on souhaite un doublé de Tadège Pogacar. Mais je te dis, Wood Van Aert a de fortes chances. Il s'est entraîné dans le Côte de Cap-Rouge, en fait, toute la semaine. Il est gros, il est puissant. Et là, j'espère qu'on va avoir un beau Grand Prix cycliste, pas perturbé par des manifestants. On a renforcé la sécurité. J'ai rarement vu autant de policiers. J'arrive d'un point de presse avec Gabriel Nadeau-Dubois. Il y a de la police? Il y a de la police à Québec, comme vous le savez. C'est pas le temps de se promener bien chaud avec un cadavre dans le coffre. Ni avec un drapeau de la Palestine, peut-être, hein? C'est un gros mal réduit, ça, là.
[00:33:20] Merci Gary. Après la pause. Juste avant Pierre, quelques détails concernant l'arrestation du présumé tireur de Charlie Kirk parce que le FBI a fait un point de presse. Ils l'ont arrêté. Ce serait Tyler Robinson. En fait, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille qui a ensuite appelé les autorités pour les informer que Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication. Ah, c'est capoté. La famille, qui savait ça? Fait qu'ils l'ont livré. Son père, pas dans la police, lui? Écoute, j'ai pas les détails là-dessus. Avant d'affirmer ça, j'essayais de trouver de l'info, justement, je n'ai pas trouvé à date. C'est une rumeur que son père serait policier depuis plus d'une vingtaine d'années dans l'État, dans le comté. Lui, c'est la peine de mort. À suivre, là. C'est ce qui l'attend, c'est la chaise électrique. Tyler Robinson, 22 ans. Après la pause, Jérôme Blanchet-Gravel débarque dans le show. Couture dans le mid. Radio X, le retour de Radio X. Est-ce que Isabelle, t'as un certain regret d'avoir fait une sortie sur ton ancienne relation et d'avoir donné beaucoup de détails? Pas du tout. Aucun regret? Pas en tout. Vous êtes une maudite belle grosse gang à avoir ressenti ce que j'ai dit et surtout le comprendre. Le retour de Radio X. Lundi au vendredi, 15h.
[00:35:03] Faites partie de la famille Kia Beauport. En septembre, offrez-vous le Kia Sportage 2025 à partir de 120 $ par semaine, en location 60 mois. Passez-nous voir à Beauport.
[00:35:18] Salut, moi c'est Martin. J'ai une hernie discale. C'est tellement douloureux que je multiplie les visites à l'urgence, les absences au travail, puis je peux même plus jouer au hockey comme avant. Mettons que je trouve le temps long. Martin était bien découragé. Mais l'espoir est revenu depuis qu'il a consulté les professionnels du centre de correction vertébrale. Grâce à la décompression discale, Martin a repris sa vie là où il l'avait laissée. Croyez-moi, le centre de correction vertébrale, c'est la clé pour votre santé. À Sainte-Foy-Lévis-Pont-Rouge et au centre cvq.com.
[00:35:48] Cet automne, respectez vos échéances avec les équipements de construction Kubota, bâtis pour le Québec. Peu importe le froid et le chantier, ils sont fiables. Obtenez présentement du financement allant jusqu'à 0%. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails. Vous voulez vendre votre maison? SimonsLaberge.com, les courtiers immobiliers numéro 1 au Québec du Palmarès via Capital. Ils ont les connaissances, l'expérience et le réseau de contact. Vous voulez vraiment vendre votre maison? SimonsLaberge.com, courtiers immobiliers via Capital. SimonsLaberge.com. Drolette-Ressort, c'est votre centre de mécanique de véhicules lourds à Québec. Avec 30 mécaniciens et 18 heures d'ouverture par jour, on vous assure des délais de réparation imbattables. Maître Aligneur est mandataire SAAQ en vérification mécanique de véhicules lourds. Ah, le retour au travail! Les réunions, colloques, congrès... Rends ça ultra savoureux avec Équilibre Traiteur! Avec le nouveau site équilibretraiteur.ca, commande en ligne sans nombre minimum de repas, commande la veille avant midi. équilibretraiteur.ca Dans ton Jeep Compass 2025, t'as tout ce qu'il faut pour l'aventure. Transmission 4x4? De série. Confort et technologies? De série. Rouler, s'évader, respirer la liberté, ça aussi de série. Avec le Jeep Compass 2025, l'aventure, c'est de série. Louez un Jeep Compass Nerd 4x4 2025 pour 92 $ par semaine pour 54 mois avec 1995 $ d'accompte. Ou achetez-les à partir de 39 500 $. 12 000 km par an, 16 ou 18 km excédentaires. Sur approbation de crédit, détachez votre concessionnaire. Depuis plus de 30 ans, Gestion Lacoto offre des véhicules de qualité jusqu'à la moitié du prix d'un oeuf. Nos pros conseillers vous accompagnent sans pression dans votre choix.
[00:37:34] La quincaillerie Canac était là dix-sept ans avant le château Frontenac. On était là quarante-quatre ans avant le pont de Québec. On était là cent-un ans avant le stade. On était là dix ans avant l'automobile. On était là soixante-cinq ans avant l'autre plus vieille quincaillerie. On était même là hier pour conseiller Phil de Lévis avant qu'il construise son deck. Ça s'en allait sacré le camp sur sa piscine, son affaire. Canac. On aide pauvres depuis cent-cinquante ans. Maison Adam. Renouvelez votre divertissement à la maison avec la meilleure qualité d'image grâce aux experts de Maison Adam. Pour un temps limité, économisez jusqu'à 1500 $ sur le téléviseur LG OLED, des réputées séries B5, C5 et G5. Maison Adam vous offre des conseils personnalisés en magasin, en ligne et par téléphone avec la livraison gratuite et le service d'installation sur rendez-vous. Maison Adam. Bienvenue dans la technologie.
[00:38:35] En concert à Québec. Au Centre Vidéotron. Le 19 septembre prochain. Avec invités spéciaux. Gojira. Et l'hôte. Lié en vente maintenant sur justev.com et ticketmaster.ca. Korn. Au Centre Vidéotron. Une présentation Live Nation et Justev.
[00:39:02] C'est le meilleur temps de l'année pour réserver vos prix de 2025 chez Clôture Terrien. Sécurisez votre terrain, clôturez votre piscine ou offrez-vous enfin plus d'intimité avec une clôture à votre mesure. Clôture Terrien, l'art de bien s'entourer.
[00:39:18] Option Subaru a vraiment le vent dans les voiles. Jamais nos voitures ont eu autant de succès comme nos clients. On est paré dans le fond. Design de nos voitures, succès. Service après-vente, succès. Jalousie évidente des collègues du bureau et estime totale de la nouvelle belle-mère, immense succès. Ce mois-ci, Option Subaru offre l'Impreza 2025 en location 24 mois, juste deux ans, à partir de 107 $ par semaine. Option Subaru sur Jules Verne et nos clients, une relation à succès. Ta meilleure option, c'est Option Subaru!
[00:39:48] Salut, c'est moi, votre sommeil. Alors, selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'Amour est dans les tables ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Et dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. Laissez aller. Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous, certaines conditions s'appliquent.
[00:40:21] C'est la nouvelle.
[00:40:23] Près de 1200 autobus électriques de la marque québécoise Lyon Électrique ont été retirés de la circulation partout en province par le gouvernement caquiste après un incendie déclaré le 9 septembre dernier d'un autobus scolaire à Montréal. Les conséquences sont désastreuses pour des centaines d'écoliers de la région, forcés de rester à la maison aujourd'hui, notamment au centre de service scolaire des Appalaches, idem en Beauce-Etchemin, de même qu'au centre de service scolaire de la Capitale, le temps que les transporteurs puissent procéder aux inspections requises. Grand Prix cycliste de Québec oblige, la Haute-Ville de Québec sera parsemée d'embûches pour les automobilistes qui devront s'armer de patience toute la journée, principalement dans le quartier Montcalm et dans le Vieux-Québec, de même que sur le boulevard Champlain, entre les côtes Guillemort et de la Montagne. Nouveauté cette année, le départ et l'arrivée se font sur les plaines d'Abraham.
[00:41:17] Présenté par la liquidation totale des modèles 2025 chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan. Le Rogue, la Sentra et le Kicks sont offerts à 0 % d'intérêt à l'achat sur 48 mois. À ce prix-là, c'est le temps de changer. Couture dans le mid présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79 $ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. La police de Lévis vient de dévoiler l'identité de la victime hier d'un meurtre gratuit à Lévis. Alain Dubois, c'est un retraité notamment de la ville de Québec. Lui, il était chez eux, tout, tranquille. Il était assassiné. Ben voyons. Oui, là on sait pas, on n'a pas idée c'est quoi le mobile du crime. On n'a pas idée qui a fait ça. C'est-tu des gangs de rue qui rentrent... J'espère que non. Ben là, ce gars-là, il n'y a aucun... Il parle d'une histoire. Aucun antécédent. Ouais. Sur la rue des Capes, dans le secteur de Saint-Romuald.
[00:42:31] Capoté. Bizarre. Soupe en cavale. Et là, le monde commence à t'inquiéter. Je comprends. T'es chez vous, tranquille, pis à un moment donné, quelqu'un rentre chez vous comme ça, bang, bang. Capoté. Voilà. Notre invité, il est là. Oui. Notamment éditeur de Libre Média, Jérôme Blanchet-Gravel. Comment ça va, Jérôme? Salut, salut. Jérôme, avec toutes les histoires qu'on entend, Charlie Kirk, le walkisme débridé, complètement débile, comment tu vois ça? Comment tu analyses tout ça? Cette gauche folle qui se promène, qui, quand on n'aime pas ce qu'on entend, on tire, on veut éliminer, on veut t'effacer. C'est le fruit quand même d'un long conditionnement.
[00:43:17] Sans attribuer une trop grande part de responsabilité aux médias, il y a quand même un climat social qui est propice à ce genre d'actes. Donc on parle, écoute, c'est le résultat de 20-30 années où la gauche finalement a eu le monopole. C'est très clair, le wokisme est devenu extrêmement manichéen, on le sait. D'un côté il y a les opprimés, de l'autre côté il y a les oppresseurs, d'un côté il y a les Blancs, d'un côté il y a les autres, d'un côté il y a les minorités, de l'autre côté il y a la majorité oppressante, tyrannique. Donc le wokisme est extrêmement manichéen. Donc on est vraiment devant un jeu d'échecs. Et c'est ça, on a créé un climat social, médiatique, institutionnel même, qui a permis ce genre d'actes violents, ce genre d'assassinats. Donc c'est vraiment une étape supplémentaire dans la guerre culturelle. Cette fameuse... Bon, nous en français, on n'utilise pas vraiment ce terme-là, mais en anglais et en espagnol, c'est très fort. Donc, je sais que certains hésitent à parler de polarisation. Bon, certains disent que c'est un peu cliché et que ça renvoie un peu dos à dos les deux camps. Mais quand même, on est quand même un peu dans une logique, pas près guerre civile, mais on est devant non plus des adversaires, mais devant des deux camps ennemis. Et honnêtement, oui, c'est très préoccupant. C'est vraiment, on est dans une escalade. Tu parlais du rôle des médias. Encore là, dans le dernier jour, Charlie Kirk se fait assassiner. Et là, il y a des médias québécois qui parlent de Charlie Kirk, ils le décrivent comme l'extrême droite. Il y en a même un chroniqueur, j'ai vu, il dit que Charlie Kirk tentait de réhabiliter Hitler. Là, à un moment donné, les mots ont-ils un sens? Parce qu'extrême droite, Hitler, Si tu dis d'une personne d'extrême droite et tu le compares ou tu l'associes à Hitler, il n'y a pas ça le point Godwin, mais en même temps, tu viens d'éliminer toute forme de discussion possible alors que le gars n'était pas d'extrême droite.
[00:45:23] Non, les médias, les grands médias, les médias traditionnels, subventionnés, frappent vraiment leur Waterloo avec la couverture de l'assassinat de Charlie Kirk. C'est honteux. Je ne pensais même pas qu'on pouvait se rendre là. Donc, effectivement, toute une panoplie de médias, mais aussi d'agences. Ici, je pense à l'AFP. dont on récupère les dépêches, c'est-à-dire qu'il y a vraiment une espèce de... On s'emploie dans ces médias-là, dans ces agences, à minimiser forcément cet assassinat. La violence politique de la gauche est socialement plus acceptable, c'est dans leur perspective, et c'est honteux. Et au Québec, ça prend des proportions caricaturales, un peu comme d'habitude, mais c'est un autre niveau. Honnêtement, non seulement les billets sont énormes, c'est devenu obscène comme participerie, c'est une espèce de pornographie moralisatrice sans aucune limite. Et il y a une médiocrité aussi, une pauvreté dans l'analyse. Au Québec, on ne retiendra probablement seulement le fait que c'est un défenseur des armes à feu qui a été abattu par armes à feu, donc il y a des gens qui vont s'inquiéter. Le segment qu'on a vu circuler dans les médias québécois là-dessus, On l'a fait jouer, nous, ici, à Radio-X hier, mais il dit pas ça, là, parce qu'il explique. On l'a fait jouer 10 secondes de l'extrême, mais le segment, il dure quasiment 2-3 minutes. Et il explique pourquoi il défendait, notamment, le second amendement. Mais c'est pas lié. C'est pas lié au... Alors quoi on veut? La question n'est pas là. C'est-à-dire, ça s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large. La circulation des armes à feu aux États-Unis, on sait que c'est un problème. Il y en a 300 millions en circulation. Pour le dire poliment, ça fait pas mal de gonne au pied carré. C'est presque un américain... Il y aurait presque un fusil paraméricain. Donc oui, il y a une facilité peut-être à accéder à une arme à feu, mais dans un autre pays, quand il y a des assassinats politiques, Récemment, en Colombie, il y a un sénateur qui a été assassiné un peu de la même façon. Et c'est pas le débat sur les armes à feu qui refait surface. C'est-à-dire, c'est pas parce que vous défendez le port d'armes à feu que vous êtes pour le meurtre avec armes à feu, évidemment. Et juste avoir à rappeler ça est quand même un peu étonnant. Donc, écoute, on est dans une médiocrité du nouveau médiatique. Honnêtement, c'est trop. Je peux pas croire même que les grands médias vont survivre à ce genre de couverture-là, à ce genre de participerie. Et le Québec, j'ajouterais, n'est pas à l'abri. Évidemment, nous, on se croit en marge des méchants des États-Unis. Les Américains sont des colons. Ils aiment les armes à feu. Ça peut pas arriver chez nous, mais en fait... C'est déjà arrivé. Pauline Marois s'est fait tirer. Exactement. Très bon exemple. Donc, on n'est pas à l'abri. Et écoutez, moi je pense à des personnalités connues à plus à droite qui maintenant sont exposées à ce genre d'événements-là. C'est-à-dire, écoutez, un bas-côté a déjà été entarté dans une librairie sur la rue Cartier à Québec. Bon, c'est un geste qui n'est pas la même violence, mais c'est quand même une certaine violence symbolique. C'est-à-dire qu'on connaît des personnalités de droite qui pourraient devenir tout d'un coup des cibles. C'est-à-dire que c'est quand même ça le constat qu'on peut faire. Donc, qui est le prochain sur la liste? Est-il québécois? Est-il français? Éric Zemmour en France. On peut multiplier les exemples. Il ne s'agit pas de vivre dans un climat de peur, un climat de paranoïa. Mais moi, j'ai reçu des messages, par exemple, en me disant... Ben moi, je suis pas une cible, vous comprenez, mais... En fait, tout le monde peut devenir une cible à droite aujourd'hui. C'est ça, quand même, la conclusion de ce gouvernement-là. Et ça semble être décomplexé. On dirait que c'est comme normal. Puis il y a pas de problème. On va cibler puis on va faire taire des gens. En fait, on le mérite. On le mérite, nous autres. Parce que nous, c'est la droite. Nous, on est du côté de la haine. Eux sont du côté, évidemment, de l'amour. C'est quand même incroyable, cet amour qui tue. Donc, la droite l'a cherché.
[00:49:20] Alors que la gauche continue à se croire l'ultime dépositaire du bien commun, alors qu'elle a sombré dans une violence manifeste. Heureusement, il y a encore des voix responsables à gauche aux États-Unis. On a vu des députés comme Mme Ocasio-Cortez qui a dit qu'il fallait arrêter la violence politique parce que les États-Unis ont une onde historique de violence politique.
[00:49:44] Mais il y a quelque chose dans le wokisme qui est déchaîné actuellement. C'est-à-dire, et l'homme blanc en tant que tel est devenu le symbole du mal. Non seulement c'est le symbole du racisme, mais c'est aussi le symbole de la destruction de la nature, parce que bon, on sait l'Occident qui a fait de l'industrialisation, etc. Donc, l'homme blanc en particulier est le symbole du mal dans cette nouvelle mythologie wok. Et il va falloir mettre un frein à ça, parce que ça va vraiment trop loin. J'ai pas entendu aucun politicien québécois parler de ça. Étonnamment, je ne sais pas, je n'ai pas entendu des politiciens dire qu'on déplore ça et qu'il va falloir mettre fin peut-être à cette haine qui sépare la gauche de la droite. Mais rien de ça, silence Radio-Québec, comme si on n'était pas concerné par ça. Comment tu analyses ça, que nos politiciens n'en parlent pas du tout?
[00:50:38] Le Québec est de plus en plus déconnecté, honnêtement, c'est incroyable. On n'a parlé que du remaniement cette semaine. Une bonne partie de mon travail consiste à suivre ce que les autres médias font. Souvent, c'est un peu amusant. Cet été, on a eu toute une panoplie d'animaux. Rappelez-vous les goélands qui ont attaqué des facteurs en Gaspésie. Ça a fait les manchettes. L'année passée, c'était un chat violent à Roqueforest qui a terrorisé tout un quartier. On a tout un bestiaire au Québec d'animaux. Les requins, les requins blancs en Gaspésie aussi.
[00:51:13] Oui, les requins aussi, il y a eu des cochons aussi en cavale récemment, en Mauricie je pense. Donc écoute, le Québec a une déconnexion incroyable. Honnêtement, on s'enfonce, ça s'améliore pas. Donc il ne s'agit pas de canceller évidemment des chroniqueurs qui font des erreurs graves. On peut penser à Francis Gosselin. Mais ça serait quand même le fun d'avoir des bons animateurs de radio. La radio X en avait. Mais vous comprenez, il y a une déconnexion, il y a une médiacrité qui s'empire au Québec du côté des médias. Il faut redresser la barre, ça n'a aucun sens. Comment vivre autant à la marge mentalement? C'est vraiment un summum en termes de dôme. Donc ça ne m'étonne pas que les politiciens ne réagissent pas parce que Ils sont, eux aussi, évidemment, ils baignent dans cette atmosphère de déconnexion, de monde parallèle. Écoute, c'est vraiment une terre perdue dans le Nord, complètement. Honnêtement, ça n'a pas de sens. Et l'autre chose, toi, tu vois la suite comment au niveau du walkisme, de la culture de la cancellation? Est-ce qu'on a atteint un point de non-retour où on va passer à autre chose éventuellement? Parce que dans le fond, ce qu'un jeune de 22 ans, il est arrêté, Ce qu'il a fait, lui, il a cancellé Charlie Kirk. Il l'a éliminé. On l'a cancellé en le tuant. C'est la forme ultime de la cancellation, effectivement, de l'assassinat politique. Écoute, c'est dur quand même d'envisager l'avenir. Ça se pourrait quand même qu'il y ait plus de polarisation et qu'il y ait une sorte de réponse de la droite, c'est pas impossible. Puis il y a des gens à droite aussi. Puis moi, je l'étends au continent, c'est-à-dire au Québec, encore une fois, on est à l'abri, mais la polarisation gauche-droite au Brésil en particulier, c'est occidental, ce phénomène-là. Il y a juste au Québec qu'on pense qu'on est à l'abri de tout ça. Donc est-ce qu'il va y avoir une escalade, un engrenage qui va être déclenché? Écoute, c'est possible. À gauche, est-ce qu'il va y avoir un examen de conscience? J'en doute fortement. On est carrément rendu dans la déshumanisation de nos adversaires politiques. On a vu les tonnes de réactions de gens à gauche qui se réjouissent ouvertement de cet assassinat. Donc on est dans la déshumanisation quand même de l'adversaire. Ce camp qui prétend être le summum de la diversité, de l'ouverture, du respect, du dialogue. Dans le fond, ils se foutent carrément. C'est leur petite personne, puis moi, moi, moi, moi, moi, là. Charlie Kirk était père de deux enfants, là. Et ces enfants-là sont orphelins aujourd'hui, là. Oui, non, non, c'est terrible. Vraiment, c'est un... Écoute, c'est un traumatisme collectif, là, qui vient de survenir. Mais il faut douter des gens comme ça, là, qui, à chaud, réagissent à la mort de quelqu'un en saluant son décès, là, de façon... Yes! Ça en dit long, ça en dit long. Ça en dit long certain, puis c'est ce que Kirk dénonçait d'ailleurs. Si il y a quelqu'un qui réagit de cette façon-là, doutez de cette personne-là de façon importante. Écoute, le temps file. Vous avez sorti sur LibreMédia également des statistiques sur les morts COVID liées à la vaccination. Je n'ai pas vu grands médias en parler.
[00:54:22] Non, on est vraiment le seul média qui en a parlé. Donc c'est un rapport du Centre juridique pour la liberté constitutionnelle basé à Calgary, un des centres de défense des droits et libertés importants au Canada, qui a sorti un rapport de 58 pages, qui fait état effectivement d'une surmortalité totalement anormale post-COVID. Donc en gros, ce qu'on avait anticipé, enfin ce que nous on avait anticipé à LibreMédia et à Radio X aussi, les fameux dommages collatéraux du confinement, finalement se sont avérées mortelles dans plusieurs cas. Donc c'était pas difficile à prévoir, mais écoute, on a été une très petite minorité à le soulever, à l'anticiper. Ben vous autres vous l'avez fait avec vos statistiques, mais nous on le disait à l'époque Radio-X, on était tapés sur les doigts pas mal, tapés sur la tête aussi. C'est pour ça que je le soulève, je vous le donne absolument. Ça a été un des foyers de résistance importants, Radio-X, sinon un des seuls foyers de résistance. C'était pas difficile à prévoir. Enfermer 8 millions de personnes pendant deux ans ne pouvait pas être très bon pour la santé.
[00:55:26] Quelle surprise. Il y a du monde qui ont viré fou. Il y a du monde qui ont été complètement chamboulés. Overdose, santé mentale, oui. Mais là encore, aujourd'hui, il y a des gens qui ont de la misère à revenir. Ils sont encore tagués, eux autres, le Netflix, 10 heures par jour, c'est le fun.
[00:55:41] PCU, l'esprit PCU a dominé, ça a nourri beaucoup la paresse aussi. On pourrait aussi se pencher sur la productivité qui a beaucoup diminué, donc une espèce de pays en pyjama qui n'en finit plus. Une société chalée. Oui, la société chalée, ça c'est bon ça. Donc, c'est rien de surprenant. Écoute, vous vous assignez à résidence de 8 millions de personnes pendant deux ans, puis vous vous étonnez qu'il y ait des répercussions sur la santé publique. Dans le fond, le confinement a été une des politiques les moins santé de l'histoire. Évidemment, ça a été au nom de la santé, donc c'était très orwellien. Donc, il y a toutes sortes d'effets, notamment aussi le seul fait d'empêcher les personnes âgées d'aller marcher, par exemple, on sait qu'avec un chien mané, on pouvait le faire, mais c'est-à-dire sur le plan de la musculation, sur le plan musculaire, l'atrophie musculaire. Donc, ça a été une politique extrêmement néfaste, c'est ça pour la santé publique, le confinement, et les statistiques de surmortalité, donc de mort excédentaire, le montrent très clairement. Je vous invite à aller consulter l'article. Et c'est encore un tabou. Au Québec, on est encore dans le déni de cette période-là, de tous les abus qui ont été commis par le gouvernement Legault et le gouvernement fédéral. Le gouvernement Legault est actuellement moins populaire, mais pas pour ces raisons-là. Mais écoute, encore une fois, est-ce que c'est étonnant? Est-ce que c'est étonnant que d'avoir confiné des gens deux ans ait eu des répercussions négatives sur la santé publique? Il me semble qu'on pouvait le prédire. Et Legault, dans sa tournée d'excuses publiques, pourrait peut-être dire que le couvre-feu, c'est une erreur aussi. Envoyer des textos le 31 au soir, puis fermer les restaurants, puis fermer tout le monde. Ça aussi, les couvre-feu, ça a été très dommageable, moralement, puis au niveau de la santé mentale des Québécois. Mais ça, il te dira pas, là. Évidemment, il va jouer dans le film Scarlett. Tant qu'à parler des Kings, effectivement, tant qu'à sortir les Kings à Québec, on pourrait peut-être ressortir le couvre-feu, mais les Québécois n'en ont pas cette maturité-là, ne veulent pas l'entendre, en majorité. Puis il y a des Québécois encore nostalgiques du couvre-feu. On le voit, par exemple, avec les résidents autour de l'Académie Saint-Louis qui rêvent finalement d'un couvre-feu sonore. C'est une société qui est nostalgique. Il y a bien des Québécois qui ont Ils ont adoré être confinés, finalement, même si c'était mauvais pour leur santé. Ils ont trippé, ils se pognaient le cul toute l'année, payés en plus par le fédéral pour se pogner le cul l'année, toute l'année chez soi. En plus, c'était des héros, ces gens-là. Vous restiez chez vous à ne rien faire et vous deveniez les héros du gouvernement. C'est quand même incroyable, donc les héros étaient devenus des héros. Et on est encore englués un peu dans cet esprit-là. On va en payer le prix encore longtemps. Héros en faisant des petites tartelettes portugaises. C'était magnifique. Jérôme Blanchet-Gravel, merci beaucoup. LibreMédia, vous travaillez sur quoi? Il y a des gros dossiers qui s'en viennent.
[00:58:36] Ben écoutez, on a eu Charlie Kirk, toutes sortes de choses. On a eu des podcasts, on a eu de nouveaux podcasts. Moi ce que je sors bientôt, je reviens de Saint-Domingue, de République Dominicaine. J'ai fait un grand reportage sur la crise migratoire que traverse la République Dominicaine. Il y a un million d'haïtiens. En fait, on sait que c'est le pays à l'ouest, l'Haïti. Le pays à l'est, c'est la République Dominicaine, sur l'île d'Hispaniola. et j'ai travaillé sur, finalement, cette crise migratoire, les Dominicains. Plusieurs pensent vivre une invasion migratoire de leur pays, donc je suis allé donner la parole à des commentatrices. Je suis allé à la télé, quand même, moi aussi, en République dominicaine, en espagnol. C'était agréable. Et je peux vous dire qu'il y a des belles commentatrices en Amérique latine. Faut se concentrer, quand même, là, honnêtement. Il fallait rester focus, comme on dit. Jérôme, tu es salué. Merci beaucoup de tes lumières. Salut. Merci à vous. Bon week-end. Voilà. Jérôme Blanchet-Gravel de Libre Média. Vous pouvez vous abonner, là. Ça, c'est un média indépendant. Oui. Qui tienne le fort. Contre vents et marées, parce que c'est pas évident. Et je suis pas sûr qu'ils touchent des subventions comme bien du monde, là. Non, c'est assez indépendant, oui. Ils sont indépendants. Puis quand on touche pas de subventions, bien on est peut-être plus libre. Plus libre. Comme Libre Média. Voilà.
[00:59:53] Voilà, on ouvre les lignes. Oui. Écoute, c'est intéressant, l'histoire des cinq joueurs de hockey qui ont été déclarés non coupables, l'histoire derrière Hockey Canada, puis de cette victime-là dont on ne connaît pas l'identité. Bref, ils ont été déclarés non coupables. Puis là, la Ligue nationale a dit, bien, à partir du 1er décembre, ils pourront être mis sous contrat si jamais il y a une équipe qui veut aller les chercher. Oui, la question, si vous êtes un DG, d'une des 32 équipes de la Ligue nationale. Est-ce que vous engagez un des joueurs pour leur talent d'abord et avant tout? Par exemple Carter Hart, qui est un gardien qualifique. Est-ce que vous l'engagez? Puis là, je veux entendre l'argumentaire par rapport à les commanditaires, les abonnés, les billets de saison, parce qu'il y a des équipes qui ont de la misère à remplir leur stade. Il y a tout ça. À Montréal, Logan Mayhew, ça n'a pas fait l'unanimité. En effet. Ça a été critiqué. Puis souviens-toi, je pense les Bruins de Boston, à un moment donné, avaient embauché un joueur comme ça, qui était très, très controversé. Les joueurs dans le vestiaire se sont levés. Patrice Bergeron, ils ont dit, nous, on le veut pas dans le vestiaire, ce gars-là. Ouais, mais tu sais, comme Edmonton, par exemple, qui ont engagé un gars comme Evander Cain. Ouais, c'est Evander Cain qu'on cherchait d'ailleurs, non? Oui, je sais. Mais ça se peut que les joueurs de l'équipe disent, non, on en veut pas, ce gars-là. Peut-être. Qu'est-ce que vous en pensez? Parce qu'on le veut aller peut-être dans la vraie vie, puis peut-être que son copain... Dès je dis ça de même, je sais pas. T'en pensais quoi? Ouais. 88-670-9098. On revient après la pause. Couture!
[01:01:22] dans le mid. Petite pause, on revient dans pas long. Hey boy! Radio X, cette semaine, écoute-moi le temps de direct. Tu pourrais gagner ta paire de billets pour un repas exclusif signé chez Biceps BBQ et un coffret cadeau de SaucePicante.ca. Rendez-vous les 19 et 20 septembre au Parc Beaudoin à Daveluyville pour le Festival Brassierville. Une programmation de feu avec concours, spectacle, lutte, artisan et camions de rue. Brasierville, l'événement le plus épicé. Présenté par Taxi Vétérans. Pour information, visitez notre page Facebook Brasierville. OK, je vous parle de Kia Beauport. Acheter un char neuf, c'est un gros move. Et tu as besoin d'une équipe solide derrière toi chez Kia Beauport. On est là pour toi aujourd'hui et pour les prochaines années. Notre offre du mois, le Sportage 2025. À partir de 120 $ par semaine, location 60 mois, incluant Rabais Fidélité, qui a de 1 % système d'aide à la conduite technologique, consommation sur route de 7,4 litres. au 100 km Passe-Nouvelle-Rue Saint-Auréal à Beauport. Également, c'est le mois de septembre, c'est la grande collecte d'équipements de sport. Venez porter ça en succursale et vous allez pouvoir gagner un certificat cadeau chez Sport-Expert. Mais également, on va remettre ça à une oeuvre, une des bonnes oeuvres. Voilà, véhicule électrique en concession disponible pour l'essai routier. 100 rendez-vous. Faites partie de la grande famille de Kia Beauport. On vous attend. C'est l'événement de spa VIP chez Club Piscine Québec. À l'achat d'un spa jacuzzi ou solstice, obtenez l'ensemble bien-être ultime, une valeur allant jusqu'à 3 800 $ et qui inclut en cadeau un bain froid portatif, idéal pour profiter des bienfaits de la thérapie par contraste chaud-froid. Sentiment de bien-être général, sommeil plus reposant, détente musculaire et réduction du stress, offrez-vous un vrai traitement VIP. Venez découvrir le plus grand inventaire de spas de la région. Seulement chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévis.
[01:03:14] C'est l'événement prix employé chez Desjardins Autocollection Ford. Vous payez ce que nous payons. Obtenez jusqu'à 5 968 $ en ajustement de prix sur le Escape 2025. Jusqu'à 18 310 $ sur la Mustang Mach-E 2025. Et jusqu'à 9 455 $ sur le F-150 Lightning Vibrant 5. Chez Desjardins Autocollection Ford.
[01:03:41] Sensationplus.com, c'est des articles coquins pour pimenter votre quotidien. Huile, jouets, lingerie, de tout pour un moment. Olé! Livraison rapide et discrète. Sensationplus.com. Grâce à notre petit bouffeur de prix IGA, profitez des prix vérifiés garantis ou recevez la différence en points Sainte-Plus. Jusqu'au 17 septembre, les avocats Hass sont au prix membre de 4,99$ pour 2 kg avec la carte Sainte-Plus. IGA, vive la paix d'esprit. Valable dans les magasins participants, détaillé à IGA.net. La différence entre « J'ai vendu ma maison » Et... J'ai vendu ma maison! C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de home staging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca. Besoin de consulter pour un bilan de santé, un suivi de diabète, de l'hypertension, un traitement contre l'obésité ou pour un cas complexe? La Croix Médecine privée offre le service de médecine interne à la clinique du boulevard Perlelièvre à Duberger. N'attendez plus! Il est possible d'obtenir un rendez-vous rapidement avec Dr. André-Anne Sanson, médecin interniste. Aucune référence médicale requise. Composez le 418-871-1911 ou visitez notre site web, section médecine interne, cliniquemédicalelacroix.com, la référence à médecine privée au Québec. Cet hiver, dites non aux pannes. Soyez préventif, faites inspecter vos tracteurs et chargeurs chez Machinerie Aventis. Profitez de notre plan complet d'entretien à partir de seulement 489,99 $. Huile, filtre, étalonnage et inspection en 36 points, tout y est. Et faites vite! L'offre est valide du 1er septembre au 15 novembre seulement. Machinerie Aventis, vos machines en sécurité toute la saison. Certaines conditions s'appliquent. Chapeau Ben, c'est votre magasin de liquidation à Québec. Saint-Georges est maintenant à Lévis. Pour de la nourriture, des vêtements et des nouveautés chaque semaine, c'est Chapeau Ben. Toujours de 20 à 60 % de rabais sur le prix du marché. Chapeau Ben, des marchands de bonheur. Chapeauben.com. La route. La route. La route. L'écran. L'écran. La route.
[01:05:59] Les crains... La route. La route. La route. La route. Les crains. Les crains. Le piéton qui traverse. Le pare-brise qui craque. Le piéton à terre. Le piéton à terre. Le piéton à terre. Vos yeux ne voient qu'une chose à la fois. Si c'est les crains, ce n'est pas la route. Garder son attention sur la route, c'est juste la base. Un message du gouvernement du Québec. En concert à Québec.
[01:06:27] au Centre Vidéotron, le 19 septembre prochain, avec invités spéciaux, Gojira et Lote, liés en vente maintenant sur gestev.com et Ticketmaster.ca. Korn, au Centre Vidéotron. Une présentation Live Nation et Gestev.
[01:06:52] Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année, ce week-end à Saint-Jacques-de-Lides. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres ce week-end de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lides. Ça vaut le déplacement. Le maître constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
[01:07:20] En fin de semaine, dans Légendes du rock, spécial... Metallica.
[01:07:30] Spécial 10e anniversaire de la fermeture du Vieux Colisée. Oui, oui, te joue le dernier show présenté au Colisée Pepsi.
[01:07:44] Ce dimanche, dès 16h.
[01:07:49] Radio X. La ligne ouverte présentée par Béné et compagnie. L'offre au prix d'ami est de retour chez Béné et compagnie. Pour un temps limité, obtenez le repas 3 filets de poulet à seulement 10 $ au comptoir. Des conditions s'appliquent, cette offre est valide jusqu'au 29 septembre. Couture. Pierre a livré la marchandise dans le mid. Avec Pierre Couture. Pierre a réussi une éclotier. Les chiffres le bouvent. Radio X. Ouais, on ouvre les lignes.
[01:08:19] On veut vous entendre sur l'histoire des joueurs, cinq joueurs de Hockey Canada qui ont subi un procès d'agression sexuelle et qui ont été acquittés en passant. Voilà, non coupables. Et qui vont revenir dans la Ligue nationale à partir du 1er décembre prochain. Les équipes peuvent les embaucher. Vous êtes un DG d'une des 32 équipes de la Ligue nationale de hockey. Est-ce que vous embauchez un joueur comme Carter Hart, par exemple? Moi, je pense que ça va se faire. Sur la messagerie, très partagé. Très partagé. Quelqu'un qui dit, bien là, Je veux dire, il faut avoir confiance en la justice et ces gars-là, on doit travailler. Moi, selon moi, ils peuvent revenir, pas de problème. De l'autre côté, il y en a un autre qui dit non, non, c'est banni à vie du hockey. Parce que leur comportement par rapport à cette jeune-là, jeune femme-là, bon, là, ils ont été acquittés. Mais c'était-tu une pratique connue et commune dans l'entourage? T'sais, il y a ça aussi. Moi, je suis pas au courant de leur pratique commune.
[01:09:14] de gang baigné ou je sais pas. Je le sais pas. Je vais pas me prononcer là-dessus. C'était-tu un one-shot deal, t'sais? Il y a peut-être des joueurs auto qui étaient très très mal à l'aise avec le comportement de ce joueur-là. C'est très possible. On oublie. 88-670-9098. Allô, Chouin. Oui, salut. On vous écoute. Oui, Gab. Moi, là, ils ont été abdiqués. Donc, normalement, ils peuvent jouer. S'ils avaient été trouvés coupables, ça aurait été les pires salauds. Mais là, le résumé de l'histoire, c'est que la fille voulait avoir un gangbang. Moi, j'en étais prête de même. Puis ils n'ont pas d'affaires à payer. Tout le monde n'a pas d'affaires à rien chialer. Ils ont été acquittés, puis la fille voulait un gangbang au bout de la ligne. De toute façon, on ne sait pas, mais on peut présumer. Ben, c'est pas clair. Oh, pardon. C'est pas clair. Mais toi, t'es DG d'une ligue, ben d'une équipe. T'as des commanditaires, t'as des clients, t'as des abonnés de saison. Faut-tu délecter tout ce monde-là, là? Puis il faut que le propriétaire te dise, oui, vas-y, embauche-le, là.
[01:10:16] Oui, mais là, on pense que c'est des jeunes de 17 ans qui n'étaient pas dans la Ligue nationale, qui étaient dans une équipe junior, que probablement, ça faisait partie de la culture des joueurs de hockey, de faire des affirmations après un match... Mais c'est tolérable, ça? Pardon? C'est tolérable de se ramasser à cinq sur une fille? Non, c'est pas que c'est tolérable, mais ils ont été quittés au bout de la Ligue. Ah, c'est ça, ils ont le droit de gagner leur vie. On doit gagner l'armée. J'avais 17 ans. Je crois que quelqu'un n'a pas fait des niaiseries à 17 ans. Moi, je n'ai pas fait ça, en tout cas. C'est simple, c'est une fille. Moi non plus, je n'ai pas fait ça. Je ne suis pas allé là. J'ai fait des niaiseries, mais ce n'est pas ce qu'on fait. Ils peuvent être embauchés, mais comme je te dis, il y a de la chaleur qui va venir avec ça. C'est sûr. À Montréal, oubliez ça. Allô, choix? Oui, on vous écoute. Oui, c'est moi.
[01:11:05] Bon. Moi, je pense qu'ils vont être réengagés. Je serais aucunement surpris de ça. Puis, tu sais, ils ont été acquittés. C'est bien correct. Ça, le point du gars d'avant, je le comprends. Mais moi, personnellement, en tant que des gens, est-ce que je les engage puis perds des fans, perds des commandites, perds des revenus? Je ne suis pas certain. Je me garderais une petite gêne là-dessus. Je leur dirais merci, mais non merci. Mais moi, avant de finir, il y a une question que je vous pose. Pourquoi May David ne veut pas signer quand Bowman est là? C'est peut-être ça aussi qui s'en vient. Il n'a peut-être pas envie d'être associé à un type de gunman. Ça se peut. Et lui, il n'a pas le choix parce que si on le rembauche, mettons que Carter Hart... Il pourrait aboutir à Edmonton. Ça sera au 1er décembre. Mike David, lui, s'il était changé... Mike David ne voudrait pas être associé à Stan Bowman et Carter Hart en plus. C'est sûr et certain qu'ils le perdent s'ils font ça. Ça va être un très bon point. Merci beaucoup, salut. Merci, Mike. C'est vrai? Mais Stan Beaumont, il est déjà là. Tout à fait. Mais là, s'il va chercher Carter, avec Evander Kane, peut-être que... Bon, on l'a pardonné. Mais lui-avec, il a eu une histoire incroyable avec sa conjointe. C'était pas facile. Voilà, on ouvre les lignes, Nick. On y va. Oui, c'est à vous. Bien sûr. On vous écoute? Oui. Salut, les gars.
[01:12:23] Il en ont besoin, les haulers de Gardiennevue. C'est sûr qu'ils vont le signer. Ils s'en foutent, eux autres. Ce qu'ils ont fait avant, ils étaient acquittés. Il n'y a pas de problème. Les partisans, les commanditaires, les abonnés de saison, non? S'il y a des gens qui... Parce qu'il va y avoir un tonnerre.
[01:12:40] Moi, je pense qu'ils en ont vraiment besoin d'un gardien de but, puis même qu'ils voient les performances qu'il va faire, c'est sûr que s'il n'est pas bon... Ils vont le saquer. S'il est bon, tout est pardonné, c'est ça? Tout est oublié. Oui, c'est pas mal sûr que oui. J'ai déjà joué au hockey toute ma vie, puis on a vu des affaires comme ça, là, des genres de parties comme ça, puis... Oui, c'est ça. Ça faisait pas grand-chose dans le temps, mais aujourd'hui, c'est ça. Merci beaucoup. Il y a un auditeur qui dit « Ciboire couture évolue ». Il y a beaucoup de gens qui en font des gangbangs maintenant. C'est pas ça que je te dis. Mais ils ont le droit, c'est pas aussi. C'est pas ça que je te dis. Je te dis qu'il y a des commanditaires et qu'il y a des gens qui ne seront pas à l'aise d'embaucher ces gars-là, c'est tout. Clairement. Puis à Montréal, je vous le dis, ça passerait pas. Vous saviez que chez Hockey Canada, il y avait un compte client? Il y avait une culture de silence. On avait de l'argent pour acheter le silence. Quand il y avait une fille qui disait qu'elle avait été violée par des joueurs, on arrivait, il y avait des firmes d'avocats impliquées là-dedans, puis il y avait de l'argent dans un compte, puis on donnait de l'argent aux victimes, supposément. Ferme ta gueule pis va-t'en. On va te donner un montant, là. Ça peut marcher. Ça peut marcher jusqu'à un certain temps, là. C'est beau. D'ailleurs, si cette histoire-là ne sort pas, concernant l'enveloppe d'argent, il y a pas de procès, là. Entre autres. C'est une autre affaire. Mais pour Gary Bettman, lui, il dit... Ces gars-là ont plus d'affaires dans la Ligue nationale. Là, c'est le syndicat des joueurs qui a poussé pour dire, si une équipe qui veut les réembaucher... Parce qu'on peut pas empêcher les gens de travailler. En effet. Mais regarde.
[01:14:14] Il y a-tu un autre... Oui, on peut prendre un autre appel. Allô, Choua. Allô? On vous écoute. Oui, les gars, je pense qu'ils sont 100 % engagables. OK, ils sont taxés. Moi, le parallèle que je peux faire, c'est que souvent... J'écoute beaucoup la NFL. Souvent, dans la NFL, les gars, ils font des conneries. Je peux prendre un exemple comme cette année, Rasheed Rice, qui est allé se foutre dans un mur de béton et qui est allé blesser tout le monde sur l'autoroute. Il a été suspendu sur ce game, mais après ça, ils ont besoin de lui, les Chiefs. Si les gars performent dans les shows, ils performent, pis that's it, that's all. C'est oui, l'image, dans les deux, trois premières années, le monde va se rappeler de ces gars-là comme... comme des gars qui auraient pu faire ça ou qui ont été dans ces trois-là, mais dans 10 ans, on a eu le mal, on s'en rappellera plus. Là, il y a cinq joueurs, là, bien, je les connais pas tous personnellement, là, dans la mesure où je sais pas c'est quoi leur performance de joueurs de hockey. Moi, je vois plus Carter Hart comme le potentiel, parce que les gars sont, on dirait, 27, 26 ans, 26... Ouais, c'est quand même leur carrière... Fait que je sais pas s'il y a des jeux qui vont prendre le risque, à part Carter Hart, j'en vois pas d'autres, là. Je veux dire, si le DG des Chiefs fait encore confiance à Rasheed Rice, je ne vois pas comment un DG ne pourrait pas faire confiance à Carter Hart pour goaler dans un agent. C'est bon. Merci beaucoup. Le dernier ou... Ah oui, OK. Allô, Choua. Allô, c'est à moi? Oui, on vous écoute. Salut les gars, j'ai un de mes meilleurs amis de l'enfance. Il a fait de la prison, OK? OK. Quand il est sorti de prison, il s'est replacé, le gars. Il est-il pire que ce gars-là? que tu dois travailler autant qu'eux autres, oui. Il a payé sa dette à s'inquiéter. Aujourd'hui, c'est un homme établi dans le domaine de la construction. Il a même sa compagnie, il a une famille et tout. Je vous dis que son crime, c'était assez grave, qu'est-ce qu'il a fait. En fait, il a été complice de quelque chose. C'était pas vraiment lui qui a fait l'acte, mais il était là. Il s'est fait poigné avec la gang et il a fait 7 ans de prison pour ça. Aujourd'hui, c'est un gars établi. Il y a personne qui voulait lui donner sa chance. À part une personne qui a donné sa chance, il engage du monde, c'est lui qui est boss, puis il y a une quinzaine d'employés dans le domaine du towing, puis dans le domaine de la construction aussi. À quelque part, pour savoir faire la part des choses, quelqu'un peut se replacer dans la vie. Ces gars-là, ils n'ont rien fait de mal aux yeux de la loi. Ils ont été acquittés. C'est ça, ils ont été acquittés. S'ils n'ont rien fait de mal, il est où le problème? Absolument. Moi, la question, c'est juste au niveau du... Parce qu'à Montréal, je suis pas sûr que ça arrive, là. À Montréal, là, c'est la ville de woke. À Toronto, ça arrive pas non plus. Je comprends que Edmonton, la chaleur... Toronto, peut-être plus que Montréal. Je suis pas mal certain que Toronto soit plus ouverte que ça. Et Ottawa aussi. Montréal, c'est différent. C'est très, très différent. C'est la mentalité du Québec. On n'est pas tolérants envers ces choses-là, mais les Anglais, Ils ont le pardon pas même plus facile que nous autres pour ces choses-là. Ben excellent. Merci beaucoup. Salut les gars. Salut Ben. Ben c'est partagé, hein? En fait, tout le monde est favorable pour... Ben dans le sens, ils sont non coupables. Ben oui, ils ont le droit d'être engagés. Moi, c'est pas ça que je te dis. Je te dis juste qu'avec tout l'historique autour, t'sais, t'as les fans, t'as les commanditaires, t'sais, il y a la culture de la cancellation. Et là-dedans, il y a des joueurs de 27 ans. Dylan Dubé, il est rendu à 27 ans. Kylan Foote, 26 ans. Alex Foremanton, lui, il était avec les sénateurs, si ça se peut-tu. Lui, il a 26 ans. Carter Hart a 27 ans. Normalement, un gardien de but, Montembeault a 28 ans. Puis Carter Hart était bon, c'était un très bon gardien de but. C'était numéro 1 à Philadelphie. Donc voilà. Non, c'est bon. Moi, j'aime ça des débats de même. Ben oui. C'est pas blanc, c'est pas noir. Non, on est dans le gris. Il y a du gris, là. Puis t'sais, il y a des gens qui iront pas là. En tant que DG, ils vont dire « Non, moi, je touche pas à ça. Moi, je vais pas là. » Mais ils peuvent pas, t'sais, dans la NFL, il y avait un mot d'ordre. Comment il s'appelait le quart arrière? Kaepernick. Il y avait un mot d'ordre. On l'embauche pas. Ça, c'est une autre affaire. J'ai hâte de voir s'il va y avoir un mot d'ordre aussi.
[01:18:42] Parce que s'il y a un mot d'ordre, on empêche des gens de gagner de leur vie, honorablement. Voilà, ça fait le tour. Après la pause, on va jaser d'informatique. On va parler de tout ce qui se passe à la SAC et autres, parce qu'il y a d'autres gros scandales qui s'en viennent, notamment au ministère de la Santé. On jase de ça après la pause. Couture. Petite pause. On revient dans pas longtemps. Dans le mid. Ouais. Radio X. La ligne ouverte présentée par Béné et compagnie. L'offre au prix d'ami est de retour chez Béné et compagnie. Pour un temps limité, obtenez le repas 3 filets de poulet à seulement 10 $ au comptoir. Des conditions s'appliquent, cette offre est valide jusqu'au 29 septembre. Le Space. Ah voilà, voilà. Cast. Ça roule chaud, là. Ça roule. Ça roule.
[01:19:31] Le SpaceCast. Avec G.F. Black et Louis Gauvin. Je suis une machine incroyable. Lundi au Jouty. On a mes pieds. 19h. Razio X. Douleur au dos, au nerf sciatique? Au Clinique Ernie Discal, il faut deux semaines pour vérifier l'efficacité de la décompression discale et vous orienter. CliniqueErnieDiscal.com, 2750 Chemin Sainte-Foy, Québec, 581 300 4300. Au-delà de l'écran, Télé-Québec vous attend. Ce soir à 19h30, soirée quiz. L'équipe Les Anciens du Bureau de Montréal rencontre Les Horloges de Croix-Rivière. À 20h, Curieux Bégin. Christian fait un pot-luck entre amis. Et à 21h, Les Temps Fous. Édith Cochrane reçoit Sarah-Jeanne Labrosse, Christian Bégin et Shirley Terrou. Ce soir dès 19h30, Télé-Québec va au-delà des attentes. Au-delà de l'écran, Télé-Québec vous attend.
[01:20:27] Le méga casse-coup de Princesse Otto se déroule du 9 au 21 septembre. Préparez-vous pour l'automne avec des superbes offres sur les siris, les fendeuses, les déchiqueteuses, les poêles à granulés et beaucoup plus. Profitez des meilleures offres de la saison pour vous permettre d'en avoir plus pour votre argent. sur les outils et l'équipement qui vous aident à construire, réparer ou démolir presque tout. Ne manquez pas le Méga Casco du 9 au 21 septembre en magasin et en ligne à Megacasco.ca. Princess Auto. Des idées, des outils. Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points. et chaque point se transforme en remise sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois latulipes.
[01:21:34] Sous-titrage Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous. Certaines conditions s'appliquent. Davie, le plus grand chantier naval du Canada, recrute pour plus de 1000 postes. Peintre, assembleur mécanique, électricien contre-maître et plus. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2040 et des conditions de travail solides, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à davierecrute.ca. Faites partie de la famille Kia Beauport. Passez à l'électrique. Avec le Kia EV9 2025, à partir de 165 $ par semaine, Société Radio-Canada En location 60 mois. Livraison immédiate. Passez-nous voir à Beauport.
[01:22:11] C'est la 28-8 chez Maxi. Profitez de milliers de baisses de prix, dont les pilons de poulet Formaclub à 1,99 $ la livre, 4,39 $ le kilo. Les patates blanches d'hélice du marché à 1,77 $ et les pommes tolérèdes à 88 cents la livre, 1,94 $ le kilogramme. Plus de rhabéons circulaires et chez Maxi. Chez Aquavilan, on sait qu'une belle salle de bain, c'est bien plus qu'un luxe. C'est du confort pour toute la famille. Bain autoportant, vanité, robinet de douche, plancher chauffant, céramique et vénile, on a tout ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité et ça, au meilleur prix du marché. Passez voir nos produits et vous inspirez à Québec, à notre succursale du carrefour Neuchâtel et à Lévis sur Wilfrid Carrier. On est là pour vous, comme une bonne entreprise de chez nous. Pour une maison qui vous ressemble, Aquavilla. Votre allié en plomberie et plancher, aussi admirable qu'abordable. Astral Déménagement, c'est l'expertise d'une entreprise familiale au service de votre tranquillité. Emballage, déballage, entreposage, tout est pris en charge. Pour un déménagement sans stress, faites confiance aux experts. Astral Déménagement. Plus qu'une entreprise, une famille qui bouge.
[01:23:11] Maison Adam. Trouvez le téléviseur le mieux adapté à vos besoins grâce au choix de Josée chez Maison Adam. Franchement mis à jour avec les modèles 2025, les tableaux comparatifs des choix de Josée vous offrent un guide détaillé pour faire un achat éclairé. Pour découvrir les meilleurs téléviseurs de l'année par gamme de prix, rendez-vous sur MaisonAdam.ca ou au 710 Rue Bouvier pour des conseils personnalisés. Maison Adam.
[01:23:37] Bienvenue dans la technologie. Votre cuisine ou votre salle de bain a vraiment besoin de réno? Signature Simard a encore quelques places disponibles pour réaliser vos projets avant les fêtes. Oui, vous signez un contrat en septembre et on garantit la livraison avant Noël. On s'occupe de tout. Nos designers créent vos plans 3D, tandis que nos experts de la construction donnent vie à votre projet. Vous n'avez plus qu'à choisir parmi notre vaste choix de matériaux à notre salle de monde de Charlebourg. Rénover sans tracas avant les fêtes avec Signature Simard, au signaturesimard.com. Le Hyundai Tucson à traction intégrale vous amène partout. Confort, sécurité, technologie, tout y est. Pendant l'événement, prenez la route Hyundai. Louis le Tucson 2025, traction intégrale à 95 $ par semaine, 48 mois, légers comptants. Chez l'essai Hyundai. PODCAST! 1-800-BONJOUR. À qui je parle? Cette semaine dans 1-800-BONJOUR.
[01:24:35] On partage des renseignements sur un vol à l'étalage. Oui, salut. Oui, bonjour. Oui, j'ai des infos sur le vol. Ok. Cheveux longs. Cheveux longs. Course. Course. Asphalte. Asphalte. C'est la décision du gars qui a volé? Oui, c'est les infos que je veux. Asphalte, c'est quoi le lien?
[01:25:06] Radio X à Québec. C'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Couture. Dans le mythe. Avec Pierre Couture et Nick Cloutier. Radio X.
[01:25:31] Oui, scandale informatique. Est-ce que les scandales informatiques, c'est les prochaines grandes priorités du gouvernement? Legault disait ça en 2017-2018. Les prochains grands scandales à éclater, c'est les projets informatiques. Encore faut-il qu'ils soient capables de livrer des projets. Et on n'a rien fait. Vous avez vu la Commission Galant. Les coûts, ça n'intéresse pas les politiciens. Ce qui intéresse les politiciens, c'est que l'argent, Ça file, ça roule comme ça, puis que... Ça marche-tu ou ça marche pas? Hein? C'est un peu ça, là, ce qu'il disait... Éric Ayres, notamment, il disait... Est-ce que ça a marché? Moi, ça m'intéresse, c'est... Ça a-tu marché? Puis le prix, bien là, on discute de ça. On verra. Oui, on verra de ça. Pour en discuter, expert informatique également, organisateur du Hackfest, Patrick Mathieu, au bout du fil. Comment ça va, Patrick?
[01:26:20] Ça va bien, vous autres? Ça va bien. Patrick, t'es-tu surpris de toutes les révélations qu'on entend à la Commission Gallant? Parce que là, on rentre dans le coeur, puis là, on se rend compte que ça avait pas... l'argent, c'était pas une priorité, hein? Bien, je pense que ça l'a jamais été, hein, parce que cette lique, ce qu'on voit dans les nouvelles aujourd'hui, là, quand tu travailles au gouvernement, peu importe à l'interne ou en tant que consultant, ce genre de problématiques-là, peu importe le nombre d'argent des projets, tous les ministères depuis les 20, peut-être plus, dernières années, ça a toujours été ça. Il n'y a absolument rien de nouveau aujourd'hui. Moi, je suis peut-être un peu sinistre sur celle-là, mais il n'y a pas de différence, pour vrai. La seule différence, c'est que là, on commence à en parler, puis on voit c'est quoi la réalité. J'ai été sur des projets en 2010 que LGS était au gouvernement, sur des projets à 50, 70 millions, puis ces projets-là ont tourné proche du milliard. Il n'y a rien de différent, puis ça fait 15 ans de ça. Mais le fait que les politiciens disent « Ah, je n'étais pas au courant, je ne savais pas », il y a une culture de « Je m'en fous » ou bien il y a une culture du silence? Je pense que c'est un mix de tout. Je ne pense pas que c'est juste malicieux. Il y a peut-être quelques personnes qui le sont. On va peut-être le voir, le lupac est dans le dossier. Ouais, c'est ça. Fait que là, si eux trouvent la preuve, tant mieux. Mais je pense que c'est très, très, très mal structuré. Il y a beaucoup trop de layers, beaucoup trop de couches d'organisation. Tu sais, si on regarde sa axe, on a l'organigramme sur le web. En dessous du CA, tu as le PDG. En dessous du PDG, tu as plusieurs VPs. Ça, c'est pas si pire. En dessous des VPs, tu as des dizaines et des dizaines de voix. beaucoup, beaucoup de direction, puis de directeur, puis en dessous d'eux autres, il y en a encore. Il y a tellement de couches que ça se joue au téléphone. C'est sûr que le message se rend pas, mais ajoute le fait que beaucoup, beaucoup, la culture, c'est pas tant la culture du silence, mais c'est la culture de je veux pas perdre ma job pour avoir l'air niaiseux. Fait que quand on avait plusieurs personnes de la communauté du Hackfest qui étaient au MCN, C'était ça aussi. Ils ont essayé de changer les choses, mais beaucoup de monde ne voulait pas faire de changements parce qu'ils ont l'air niaiseux d'avoir pas été bons dans le passé. C'est la mauvaise attitude, parce que ce n'est pas parce que tu as pris une mauvaise tangente que tu ne peux pas la changer et t'améliorer. Mais ça, c'est de l'ego. Mais pour ne pas avoir l'air nono, c'est ce que je fais. C'est de l'ego mal placé à un moment donné. Je veux dire, tu fais perdre des milliards aux contribuables.
[01:29:07] Oui, exact. Mais tu sais, quand c'est une personne qui se parle à elle-même, bien, tu vois, c'est pas si grave. C'est juste moi, mais tout le monde le fait, fait que le résultat est amplifié. Mais le fait de rentrer des sous-traitants là-dedans, parce que Karl Malenfant en était un, on l'a vu, puis il avait l'air emmené large. Là, on va le voir, il va témoigner. On va peut-être avoir sa version des faits. Mais le fait de rentrer des sous-traitants, puis des compagnies comme LGS puis SAP qui sont là depuis des années, puis il y a des dépassements de coûts à chaque année, Puis comme tu dis, on a travaillé, j'ai fait des articles sur des projets, ça devait coûter 300 millions, c'est 1,2 milliard. Renir, puis s'agir, puis il y en a plein. Et c'est tout le temps les mêmes firmes. Pourquoi on se retrouve toujours qu'ils sont les mêmes? C'est les mêmes personnes. Il y a trop de raisons, je ne pense pas qu'on peut les définir.
[01:29:57] Ces entreprises-là ont trouvé le moyen de s'asseoir à ces endroits-là. Pas qu'ils abusent malicieusement, mais ils profitent du système parce que le système est tellement mal fait que pourquoi qu'ils n'iraient pas faire d'argent? On s'entend? Mais à l'interne, il y a le problème qu'ils ne changent pas la méthode de faire. C'est-à-dire que les gens ne connaissent pas ça. Les fonctionnaires, les gens en poste, l'informatique, ça n'a pas l'air de les intéresser, mais ils ne connaissent pas ça.
[01:30:27] Bien, il y en a une partie que oui. Mais là, tu as le problème que tu as des personnes à la direction qui ne sont pas experts dans ce qu'ils font. Même s'il y en a qui ont l'expérience TI, ils sont sûrement super bons dans ce qu'ils font. Mais pour des projets d'envergure de ce genre-là, ils ne l'ont jamais fait et ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Ça fait que ce n'est pas les bonnes personnes. Ça, on a ça. Mais de l'autre côté, tu as tout le concept des appels d'offres. il faudrait que ça soit mis dans le feu puis qu'on recommence à zéro. Comment qu'on ferait ça? Qu'est-ce qu'on pourrait faire, par exemple? Parce que là, on y va toujours avec le plus bas soumissionnaire. Après ça, les extra embarquent. Oui, c'est ça. J'en ai parlé avec certaines personnes au gouvernement. Eux, ils disaient, le problème, c'est que les fonctionnaires utilisent le concept du plus bas soumissionnaire parce qu'au lieu de faire une preuve de concept qui prend peut-être un mois, que tu mets en place le logiciel, tu valides s'il fonctionne avec ton environnement, Ils prennent le plus bas soumissionnaire. C'est quoi la différence? C'est cinq minutes. J'ouvre un enveloppe, puis de l'autre côté, je passe un mois pour une solution. J'en teste une deuxième, ça fait deux, trois, quatre mois. Donc, c'est un côté que tu as la vérité, puis de l'autre, je ne me force pas. Pourquoi simplement offrir le plus bas soumissionnaire? Détruisez cette règle-là. C'est interdit. Faites les choses comme il faut. Mais l'autre problème, c'est que le département d'apprisionnement, excusez-moi, je mélange toujours ce mot-là, ceux qui décident, qui font les contrats, généralement ne parlent pas à l'équipe qui a les connaissances en TI. Fait que les TI ne parlent pas à ceux qui écrivent le contrat. Imaginez-vous ce qui se ramasse dans le contrat. Fait que là, les règles de dire on veut A, B, C, D, des fois, L'équipe qui a écrit le document, ils vont rajouter des règles qui n'ont pas de sens. Moi, j'en ai vu beaucoup en sécurité des contrats qui étaient écrits pour une personne fixe. C'est-à-dire qu'on recherche quelqu'un ou quelque chose que les qualificatifs suivant. Là, tu dis oui, mais au Québec, il y en a juste un, c'est Bob, c'est lui. Oui, mais Bob est peut-être ciblé aussi, il a peut-être organisé. Oui, il est ciblé parce que c'est lui qui avait le contrat d'avant. Des fois, c'est pour la bonne chose, mais des fois, c'est vraiment pas pour la bonne chose. Je parlais à certaines personnes au niveau municipal même. C'est comme ça partout, il faut se le dire. Eux, ils ont un environnement informatique de A à Z d'une certaine compagnie. Mais là, il faut qu'ils fassent le processus obligatoire Puis le plus bas soumissionnaire gagne de 100 piastres en dessous. Puis là, c'est des milliers de dollars, là, on s'entend. Il gagne de 100 dollars. Mais là, il faut qu'il change tout le système au complet pour qu'il fonctionne, là, pour la nouvelle entreprise. Il faut qu'il reforme tout le monde. Ça va prendre des années au lieu de prendre quelques minutes. Tu sais, la logique n'est pas là, le common sense de base n'est pas là parce qu'il y a du red tape puis ils suivent les processus. Il n'y a personne qui se lève puis qui dit, pourquoi qu'on ne ferait pas les choses correctement?
[01:33:26] Puis là, ça fait cinq, six choses qu'on dit. Mettre tout ça ensemble, c'est sûr, ça déjeuner, c'est sûr. Toi, t'as-tu des discussions avec les gens du gouvernement parce qu'ils viennent... Est-ce qu'ils viennent vous voir, là, t'organises le Hackfest, là, par définition, vous êtes capable d'amener des solutions. Sents-tu une écoute depuis certains... Peut-être depuis le début de la commission Gala, ou bien on va répéter les mêmes erreurs tout le temps? Depuis Gala, non. Là, on essaie d'avoir le nouveau ministre du MSN à venir faire un tour au Hackfest. M. Kerr est au Accès à chaque année. On se parle, on se rencontrait régulièrement. J'étais sur le comité de la cybersécurité du gouvernement du Québec. Fait que oui, on a une écoute. Le problème, est-ce que l'écoute se transforme en action? Je pense qu'aujourd'hui, ça commence à l'être. Il y a des joueurs qui se mettent en place, que ça se fait. Mais ça reste que c'est lent parce que c'est très bureaucratique. Oui, c'est ça. Patrick Mathieu du Hackfest, merci beaucoup de tes lumières. Merci beaucoup de tes informations. On va suivre ça parce que ce n'est pas fini. Là, on va rentrer dans le crunch parce que là, SAP va venir, LGS va venir, Calme à l'enfant va venir. On va peut-être apprendre d'autres choses aussi.
[01:34:34] Oui, tout à fait. Mais ce qu'on veut, ce n'est pas vraiment de l'apprendre. C'est qu'on veut qu'ils arrêtent de faire ça et qu'ils changent ce qu'on vient de dire au final. Super. Merci beaucoup pour ce rapport. Patrick, Mathieu, ils s'occupent du Hackfest notamment. Je pense que c'est en octobre habituellement. Oui, ça s'en vient. Et ça, eux, ce qu'ils font, c'est qu'ils essayent Il essaie de buguer ou de débuguer. Il rentre dans les réseaux, il essaie de tester les réseaux. Puis après ça, il donne des recommandations au gouvernement. Et il y a souvent des gouvernements qui prennent ça au personnel. Puis il essaie d'y poursuivre après ça pour dire, vous avez essayé de faire une intrusion malveillante, alors que là, le but, c'est de... C'est de régler le problème. Ben oui. Oui, exactement. Voilà. Après la pause, on jase d'économie. On fait une petite pause, puis on revient dans pas longtemps. Dans le mid, Razio X. En fin de semaine, dans Légende du rock, spécial... Metallica. Spécial 10e anniversaire de la fermeture du Vieux Colisée. Rioui te joue le dernier show présenté au Colisée Pepsi.
[01:35:49] Ce dimanche, dès 16h. Radio X. OK, je vous jase d'immobilier, mais je vous parle surtout de Simon Laberge-Courtier. Vous voulez vendre votre maison et vous voulez que ça soit impeccable de A à Z, c'est l'équipe de Simon-Laberge. Parce que Simon n'est pas tout seul. On vend 400 maisons, l'équipe de Simon-Laberge, par année. Et on a l'intention de la vendre 400, puis 500, puis 600 dans les prochaines années. Donc numéro 1 au palmarès Via Capital. Ils ont l'intention de rester numéro 1 pour les prochaines années.
[01:36:27] C'est pas compliqué. Vous voulez vendre? On va faire un scénario. On va vous amener là où vous voulez. Actuellement, il y a beaucoup d'acheteurs disponibles. Les taux d'intérêt vont baisser. La Banque du Canada va bouger éventuellement la semaine prochaine. Et là, ça va amener encore de nouveaux acheteurs. Ça prend une stratégie. Et comment on va faire ça? On va l'établir avec vous. On va la décrire. Et on va vous amener là au scénario où vous voulez. C'est pas compliqué. Vous voulez vendre? En toute quiétude, Simon Laberge, simonlaberge.com. En montant dans la nouvelle Prius hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville, où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourriez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez htmettoyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions.
[01:37:24] Bonjour, ici Jessica de Lebeau Vitreux d'Auto. Besoin de remplacer votre pare-brise? Avec nous, rien de plus facile. Rendez-vous sur lebeau.ca, obtenez une soumission en quelques clics et prenez rendez-vous à l'endroit et au moment qui vous convient le mieux pour faire remplacer votre pare-brise par nos experts. En plus, notre travail est garanti à vie. Ça, ça facilite la vie. Prenez vite rendez-vous sur lebeau.ca. Détail et conditions sur lebeau.ca. Le four est prêt. Le four en place. Vous êtes propriétaire d'une entreprise et avez à cœur de bien la protéger? Promutuelle Assurance est là pour ça. Faites comme plus de 60 000 entreprises au Québec. Profitez d'un allié de confiance là pour ça.
[01:38:05] Promutuelle assurance et la-la-la-la-la-la-la! Levy Chrysler, le meilleur concessionnaire de la Rive-Sud, où on s'occupe de vous pour un Jeep, Ram, Dodge ou Fiat. Wow! Levy Mazda, c'est là où on s'occupe vraiment de vous pour un CX-3, CX-30, CX-5, CX-50, CX-70, CX-90. Hé, ça va faire les enfants! On est tous dans la même famille, celle d'Auto-Québec. Et n'oubliez pas vos petits frères, Thetford Chrysler, Auto-Québec Occasion et Ford Appalaches. Visitez Auto-Québec.com. On s'occupe de vous! Le Dr Steve Bernier, c'est le centre d'excellence «All on 4» et en chirurgie par navigation 3D. Le Dr Steve Bernier est LA référence pour vos implants dentaires. 418-835-5858, maintenant à Lévis, Québec et en Beauce, drstevebernier.com. Ça s'en vient? Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50%. On organise votre party à votre goût.
[01:39:09] Faites partie de la famille Kia Beauport. En septembre, offrez-vous le Kia Sportage 2025 à partir de 120 $ par semaine, en location 60 mois. Passez-nous voir à Beauport.
[01:39:24] Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points et chaque point se transforme en remis sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois La Tulipe. C'est la rentrée qui rapporte aux Galeries de la Capitale. Cette semaine, écoute le retour de Radio X et tu pourrais gagner une carte cadeau de 100 $ pour ta virée de magasinage dans plus de 200 boutiques, dont JD Sport et Nike en exclusivité dans la région. Texte le mot GALERIE avec ton courriel au 418-670-9098 pour devenir finaliste. Magasine Futé, paye avec une carte cadeau et laisse la rentrée Bonjour, c'est Cécile, propriétaire des Cliniques Viva. Je suis hyper emballée de vous annoncer qu'on vient tout juste d'acquérir la nouvelle technologie Vasculaise. C'est un appareil laser spécialisé pour traiter efficacement les varicosités, les petites veines apparentes, les rougeurs diffuse, autant au niveau du corps que du visage. Les séances sont rapides, sécuritaires, donc si vous êtes concerné par tout ce qui touche les petites vénules, les varicosités, c'est le traitement pour vous. On est vraiment fiers d'être parmi les premiers à Québec à vous offrir ce nouveau traitement-là dans l'ensemble de notre réseau. Donc, pour planifier votre consultation sans frais, cliniquevivant.com. Couture dans le mid, présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. Pierre Couture. Pierre a livré la marchandise. Dans le mythe. Avec Pierre Couture. Pierre a réussi. Un écloutier. Les chiffres le pauvre. Radio X.
[01:41:18] Il y a du stock, il y a du stock en économie. Costco prépare sa rentrée. Il va y avoir un nouveau Costco dans la région de Québec au mois de décembre, sur la rue Marais. On a acheté le Réno-Dépôt et là, on est en train de faire des rénovations et c'est écrit, j'ai vu la pancarte.
[01:41:36] Bientôt, ouverture bientôt. Et là, Costco a confirmé, ça va être au mois de décembre. Là, on embauche. Ceux qui veulent travailler, allez-y, portez vos CV chez Costco. Et également, on rénove rapidement. Ça va être un Costco entreprise. Ce sera pas un Costco normal, mais tu peux y aller avec ta carte, même si t'es membre. Pas besoin d'être membre, exécutif ou autre. Mais c'est des grosses portions.
[01:41:57] Du beurre d'épinote, puis si tu veux... Tu vas en avoir pour... Je sais bien que t'aimes la confiture grand-maman, belle-maman, je sais pas trop. Non, il y a des fruits là-dedans, c'est dégueulasse. Ouais, mais c'est en confite. T'as plus de sucre que de fruits. Ben c'est ça, là. Ouais, c'est ça. Fait que Costco qui prend de l'expansion, dans le monde, Costco sont en croissance. Région de Québec, selon moi, il y a de la place pour plusieurs Costco. Tu regardes, on a ouvert à Lévis il y a quelques années. C'est toujours bien plein. Là, on a ouvert à Rimouski aussi. À Rimouski, oui, ça a l'air que ça donne un coup là-bas. Ça donne un coup. Et ça donne un coup comme ça a donné dans la région de Québec. À l'époque, c'était Club Price. Club Price. La même affaire. Voilà, ça va être...
[01:42:37] Moi, chaque fois que je rentre là, ils mettent les maudits TV à l'entrée. Je suis tout le temps à acheter une TV. Les maudits TV à l'entrée? Ouais, je suis tout le temps à acheter une TV. Il y a des TVs pas chères? Il y en a moins de 10 chez nous. Il y a des TVs partout là, mais écoute. Voilà, Costco qui prépare une autre offensive dans la région de Québec. Puis la livraison, hein. J'ai regardé la livraison, là. Ils mettent beaucoup le paquet là-dessus. Donc voilà, ça va être assez... Les autres histoires qu'ils font... Warner! Les studios Warner pourraient être achetés par Paramount. Ah oui! Là, il y a une rumeur, le titre de Warner monte à la bourse. Alors, s'ils sont achetés par Paramount, c'est sûr. C'est une grosse souveraine. Par contre, c'est big, là. La semaine passée, lundi, le 8 septembre, c'est lundi, le titre était à 12 piastres. Il est rendu à 18 piastres. Et 50. Alors, il y a une offensive, Paramount. C'est assez gros, mais Warner est très endetté. Une dette de 34 à 38 milliards. Et on a là-dedans les studios de DC, Batman, Superman et autres. DC Comics. Harry Potter, c'est eux autres. Ah oui? Oui, Seigneur des anneaux, Barbie. C'est une grosse franchise, Barbie moins. Barbie a eu un gros buzz. C'est un film qui a... Ça a rapporté beaucoup de cash. Est-ce qu'il y a une suite? Mais ils sont endettés comme pas possible. Puis là, c'est tout Hollywood. Est-ce qu'on veut casser Hollywood puis faire un modèle unique? Parce qu'avec toute la fragmentation, le streaming, tout ça, il arrive des nouveaux joueurs. Puis c'est plus la domination des écrans comme dans les dernières années. Mais tu le vois, là, ils sont super endettés, Warner. Fait qu'on... Faut Paramount aller les reins solides. Oui, oui. Du cash, il y a pas de problème. Il y a de l'argent. Pas un problème de l'argent pour Paramount. Et eux autres, c'est Skydance aussi. Donc, il y a des gros joueurs. Il y a des possibles plaques tectoniques qui se dirigent vers ça. Microsoft aussi, le titre monte de 9,92$ aujourd'hui. Qu'est-ce qui se passe? L'histoire, c'est que Microsoft... Co-pilote? Non, eux autres, ils ont pris une participation dans OpenAI, qui est ChatGPT. Mais la convention de l'actionnariat de OpenAI, c'est supposé d'être une société sans but lucratif. Mais là, on est en train de faire une division à but lucratif. OK, on va faire du cash, là. On va faire du cash. Ils ont 700 millions d'utilisateurs par semaine, ChatGPT. Y'a du monde qui sont là la journée longue là. Ils posent des questions. Y'a du monde là, ils posent plus, ils pensent plus par eux autres. Ils vont sur ChatGPT pis ils posent une question. Moi je travaille avec depuis un mois sur beaucoup de projets. Oui. Mais c'est malade là. Pis là t'as pas, je sais pas si t'as la version payante qui est encore beaucoup plus puissante. Moi j'ai payé pour un mois pour voir là. C'est ChatGPT 5. Pis t'as de l'âge. Non ça code. Oui t'as pas. Moi je code avec ça. Exact. Je code pas, j'ai une marge des affaires. Moi je connais quelqu'un là qui a fait un site web là, je n'aimerais pas de nom là.
[01:45:23] Mais il avait fait une demande à une entreprise de codage, puis d'application, pour faire une application. Puis on lui chargeait 150 000 $, OK? Ben tu sais qu'est-ce qu'il a fait? ChatGPT. Il s'est abonné à ChatGPT. Il l'a fait? Il l'a fait. Ça a coûté 80 $. Ben je le sais. Puis ça fonctionne! Ça marche. Ça marche, là. Je l'ai fait, je l'ai fait. J'ai jamais programmé de ma vie. On va voir en écloutier.com, c'est œuvre de ChatGPT. Ben voilà. Donc là, Microsoft prendrait une participation dans l'entreprise OpenAI, mais la portion qui va aller à la bourse, là. Parce que ça en vient dans la bourse, eux autres. Donc là, c'est pour ça que le titre de Microsoft monte, notamment à la bourse. Tu me dis, la bourse, la bourse. Aujourd'hui, c'est un petit peu plus tranquille. Ça a été fort des derniers jours. Il y a juste le Nasdaq qui monte, le pétrole aussi. L'Ethereum est reparti 4541, le Bitcoin, 115 000. Là, c'est le Solana. Frank, il capote sur le Solana. Il dit Solana, Solana, c'est une crypto. Monte de 10,17 $. 239,10 $. Depuis le début de l'année. 331 $ canadiens, oui. Je le donne en US. Solana, c'est quand même une crypto où il a Il y a des applications. Les gens achètent de la Solana pour émettre éventuellement, pour faire d'autres choses avec ça. 239,10, tu vois, elle monte de 80 % depuis un an. Depuis le début de l'année, c'est 26 %, mais depuis un mois, t'es à 36 % de hausse. Donc voilà, ça fait le taux. L'or aussi, l'or était très fort, monte encore de 12,70 aujourd'hui, 3645.
[01:46:58] L'infolette financière, si vous voulez vous abonner, c'est l'infolette financière du podcast Cachemire. J'ai mon podcast qui roule aussi. Et ma formation Cachemire, on y va pour le 5 novembre. Ma cohorte du 24 septembre est pleine. Donc cachemireplus.com, on revient après la pause.
[01:47:17] C'est qu'une société, à la base, c'est le dialogue. Puis la démocratie, c'est les échanges puis les débats. Puis le jour où vous voulez éliminer, puis vous avez une culture de l'annulation, la « cancel culture », que vous voulez éliminer les gens qui pensent différemment de vous, bien, vous déclarez la guerre. Puis en politique, quand vous ne parlez plus à vos adversaires, vous préparez une guerre idéologique. On s'en va dans la mauvaise direction.
[01:47:45] Fini la diabolisation. Moray. Live. Lundi au vendredi. 6h. Radio X. Présenté par le Maître Constructeur Saint-Jacques. Les 13 et 14 septembre de 10h à 16h, assistez à nos portes ouvertes à Saint-Jacques de Leeds. Visitez notre usine et nos maisons modèles. Maîtreconstructeursaintjacques.com Les prix employés Ford sont en cours et vous payez ce que nous payons pour un nouveau Ford. Visitez votre détaillant Ford du Québec ou Ford.ca Pendant que Ouellet et compagnie jasent d'immobiliers et de sociétés d'actualité, Promutuelle Assurance est là pour protéger ce que vous avez. Pour votre auto, votre condo, votre chalet et votre maison du sous-sol au grenier, vous pouvez compter sur Promutuelle Assurance. Pas étonnant qu'on aime tant nous recommander. Chez Aquavilan, on sait qu'une belle salle de bain, c'est bien plus qu'un luxe, c'est du confort pour toute la famille. Bain autoportant, vanité, robinet de douche, plancher chauffant, céramique et vénile, on a tout ce qu'il vous faut pour rénover sans négliger la qualité et ça, au meilleur prix du marché. Passez voir nos produits et vous inspirez à Québec, à notre succursale du carrefour Neuchâtel et à Lévis sur Wilfrid Carrier. On est là pour vous, comme une bonne entreprise de chez nous. Pour une maison qui vous ressemble, Aquavilla. Votre allié en plomberie et plancher, aussi admirable qu'abordable. Grâce à notre petit bouffeur de prix IGA, profitez des prix vérifiés garantis ou recevez la différence en poissons de plus. Jusqu'au 17 septembre, le bifteck français de format familial ou le rôti français sont à 5,97 $ la livre. IGA. Vive la paix d'esprit. Parle-la dans les magasins participantes détaillés à IGA.net. Partout où les Canadiens lèvent leur verre, mon son est là. Pis c'est pas pour rien. Quand ça fait plus de 230 ans que t'es au Canada, t'as été partout. Dans les verres et les frigos des Canadiens, de génération en génération. Molson a une bière pour tout le monde cet été. Alors, lève ton verre ou ce dans quoi tu bois ta Molson. Santé! Parce que l'important, c'est pas dans quoi elle est versée, mais où elle est brassée. Canadian Export Ultra Excel. Molson. Tous ensemble. Vous devez avoir l'âge légal de consommer. Bon, faut que je magazine mes assurances. Moi, j'ai tout fait sans ligne. Merci, bonsoir. T'es avec qui? Avec CA Québec. J'ai regroupé mon assurance auto et habitation et ça donne un méchant bon rabais. Même pas besoin d'être membre pour s'assurer. Mais être membre, ça fait pas de tort quand t'as une petite tendance à oublier d'éteindre tes lumières d'auto. Très drôle. Pour un temps limité, obtenez jusqu'à 25 % de rabais et une remise de 50 $ CA en combinant vos assurances auto et habitation chez CA Québec. Certaines conditions s'appliquent. Visitez caquebec.com baroblique assurance auto. Présentement chez Marché Jean-Talon à Charlebourg, c'est la place pour trouver vraiment tout à un prix d'ami. On vous attend sur place avec plus de 400 exposants que vous recherchiez des articles neufs, de collection ou d'occasion. Par ici, les économies. Marché Jean-Talon à Charlebourg. Viens faire ton tour. Ouvert 7 jours. Le Maître Constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année, ce week-end à Saint-Jacques-de-Lides. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez-nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres ce week-end de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lides. Ça vaut le déplacement. Le Maître Constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente. Salut, c'est moi, ton sommeil. Écoute, je profite de la pub de Dormez-vous parce qu'il faut absolument que je te dise que je m'ennuie. Je m'ennuie de nous, je m'ennuie de nos dodos, des marathons qu'on se faisait quand t'étais bébé, des grandes après-midi de ton adolescence. Maintenant, là, tu travailles tard, tu sors tard. Puis tu sais que tout ça, ça va te rattraper un jour quand tu vas t'endormir puis baver un petit peu sur l'épaule de ton voisin d'autobus? Ah, ça faisait longtemps que je voulais te dire ça. Ça fait tellement de bien. Merci, Dormez-vous. Ça me donne envie de chanter. Ah, puis y va.
[01:51:24] Tu t'apprêtes à te lancer au-dessus d'un canyon en tyrolienne quand le préposé te félicite d'être le premier à essayer le nouveau câble.
[01:51:32] pas sûr. Chez Senfa Toyota, notre équipe confiance est là pour vous conseiller, vous accompagner et tant que vous aurez votre véhicule, ne vous laissera jamais tomber. Pendant l'événement Repartez en Toyota, réussi bride branchable SU 2025 à partir de seulement 99 $ par semaine sur 60 mois, 20 000 km par année, à compte de 2500 $. Senfa Toyota, une affaire de confiance?
[01:51:54] Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri. Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant. Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[01:52:15] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Bac Impact, la nouvelle référence en collecte sélective.
[01:52:24] Attendez-vous que vous ayez tout sur table.
[01:52:36] François Legault poursuit sa tournée des médias. Va-t-il venir à Radio X? Non, je pense pas. Non, on n'est pas sur la liste. Il n'est pas fréquentable. Oui, c'est ça. Ici, on pose des vraies questions. Il n'est pas fin. Il s'excuse, là. Il s'excuse de gauche à droite. Il s'excuse. Il est en mode pardon. Excusez-moi. Merci, Nick. Plaisir. Bon week-end. Ça a passé vite, la semaine. C'est incroyable. La semaine prochaine, on va avoir un gros show. Et il va y avoir d'autres choses. D'autres choses. Oui, oui. Merci les auditeurs, on vous aime, on vous adore. JC, Pat et Max s'en viennent. Ciao. Couture dans le mid. Téléphone texto. 418-670-9098. C'est ça. Radio X. Couture dans le mid. Réécoute les meilleurs moments. RadioX.com. L'application Radio X. Radio.
[01:53:30] Couture dans le mid présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.
[01:53:51] Près de 1200 autobus électriques de la marque québécoise Lyon Électrique ont été retirés de la circulation partout en province par le gouvernement caquiste après un incendie déclaré le 9 septembre dernier d'un autobus scolaire à Montréal. Les conséquences sont désastreuses pour des centaines d'écoliers de la région, forcés de rester à la maison aujourd'hui, notamment au centre de service scolaire des Appalaches, idem en Beauce-Etchemin, de même qu'au centre de service scolaire de la Capitale, le temps que les transporteurs puissent procéder aux inspections requises. Grand Prix cycliste de Québec oblige, la Haute-Ville de Québec sera parsemée d'embûches pour les automobilistes qui devront s'armer de patience toute la journée, principalement dans le quartier Montcalm et dans le Vieux-Québec, de même que sur le boulevard Champlain, entre les côtes Guillemort et de la Montagne. Nouveauté cette année, le départ et l'arrivée se font sur les plaines d'Abraham.
[01:54:44] Présenté par la liquidation totale des modèles 2025 chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan. Le Rogue, la Sentra et le Kicks sont offerts à 0 % d'intérêt à l'achat sur 48 mois. À ce prix-là, c'est le temps de changer.
[01:54:59] L'automne nous rappelle que la nature sait constamment se réinventer. Directement inspirée de cette nature, découvrez les nouveaux modèles électriques chez Volvo Ville de Québec pendant l'événement Expérience d'automne. Procurez-vous le EX30 Twin Motor Plus 2025 à partir de 54 149 $, en location à 299 $ aux deux semaines sur 48 mois, incluant les rabais gouvernementaux. 2,99 % d'intérêt, aucun à compte. Passez en mode « ma vie, ma Volvo ». Détail chez Volvo Ville de Québec, les conditions s'appliquent. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. Vous rêvez d'une escapade en Europe, d'une croisière ou d'un voyage sur mesure? Mel Guilmet Voyage Aquaterra Lévis, Québec et Sainte-Marie vous accompagnent à chaque étape. Passez-nous voir en agence et concrétisez votre projet. Mel Guilmet Voyage Aquaterra. Trois succursales pour mieux vous servir. En montant dans la nouvelle Prius hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez https://www.htmatoyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions. Depuis plus de 15 ans, le Groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ. Avec des horaires flexibles, concilier études, travail et vie de famille. GroupeGSC.com. Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard-Gatineau-Québec, au 1995 Franck Carrel. Groupe GSC. Formez pour bâtir! Faites vite! C'est la dernière fin de semaine de l'emblématique Vente sous la tente de briques. Tout doit partir! Obtenez maintenant jusqu'à 70 % de rabais sur les meubles, matelas, appareils électroniques et électroménagers en liquidation. Et lorsque vous dépensez 999 $ ou plus en meubles, obtenez gratuitement un haut-parleur de fête avec Bluetooth. Et ne manquez pas les incroyables offres spéciales de la Vente sous la tente, comme des sofas en cuir véritables à partir de seulement 999 $. Plus, obtenez les prix de liquidation final sur les meubles pour l'extérieur. Certaines exclusions et conditions s'appliquent. Détail en magasin. C'est la dernière fin de semaine de la vente sous l'attente de briques. J'ai pris plus d'économies pour vous. On jette pas la pierre à personne. On jette pas l'éponge. Surtout, on jette pas son vieux climatiseur. On le recycle. Jette un coup d'œil sur gorecycle.com pour découvrir toutes nos solutions. À go, recycle ta clim.
[01:57:44] Le Dr Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire. 418-835-5858. Maintenant à Lévis, Québec et La Bauche. Drstevebernier.com. 418-835-5858. Bonjour, c'est Cécile, propriétaire des Cliniques Viva. Je suis hyper emballée de vous annoncer qu'on vient tout juste d'acquérir la nouvelle technologie Vasculaise. C'est un appareil laser spécialisé pour traiter efficacement les varicosités, les petites veines apparentes, les rougeurs diffuse, autant au niveau du corps que du visage. Les séances sont rapides, sécuritaires. Donc, si vous êtes concerné par tout ce qui touche les petites vénules, les varicosités, c'est le traitement pour vous. On est vraiment fiers d'être parmi les premiers à Québec à vous offrir ce nouveau traitement-là dans l'ensemble de notre réseau. Donc, pour planifier votre consultation sans frais, cliniquevivant.com.
[01:58:34] Participez au concours des grands prix de la CNESST, dans la catégorie Innovation, qui reconnaît les projets tangibles conçus et mis en œuvre avec succès pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, ou encore dans la catégorie Promotion de la santé, qui reconnaît les initiatives favorisant la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs. Rendez-vous au grandprixcnest.com pour vous inscrire.