Episode Transcript
[00:00:00] Saint-Trévis-de-Québec est sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour quatre jours seulement. Demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage. Profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne.
[00:00:28] Vous préparez déjà l'été prochain? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en trois jours. Et des prix choc sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, Trévis prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trévis, dès demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévis. Une longueur d'avance.
[00:01:22] En septembre, c'est la collecte d'équipements de Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport. On recueille vos articles de sport qui ne servent plus pour les remettre au patron le pivot et aider les familles dans le besoin à bouger davantage. Courrez la chance de gagner 1 500 $ chez Sports Experts Beauport. Aidez-nous à faire une différence.
[00:01:45] Radio X à Québec. C'est Radio X. Sois Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Couture dans le mythe présentée par Ceramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Ceramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.
[00:02:16] Avec Pierre Couture. Pierre, c'est un gars qui travaille 7 jours sur 7. Et Nick Cloutier. Pas posant. Couture. Donc, ça va brasser. Dans le Mythe. Radio-X.
[00:02:29] 10h03.
[00:02:34] Couture dans le Mythe, jusqu'à midi. Ah oui, il y a beaucoup d'actualité. Remaniement.
[00:02:44] Nick, ça va? Ça va très bien. Là, il y a beaucoup de gens inquiets sur la météo. Ah oui? Ah oui. Ben voyons. Va-tu mouiller? Non, non, il ne mouillera pas. Oubliez ça. On pensait qu'il allait mouiller demain. Mais là, je regarde, ça a viré de bord à peu près. Il n'y a pas de précipitation avant une semaine. Parfait. Tout est beau. Tout va bien. Tout va bien. Ouais, des petits nuages, mais c'est normal, ça fait partie de la game. Très beau mois de septembre. Ben oui, actuellement, septembre, depuis plusieurs années, c'est toujours un étirement de l'été. Ben, le printemps a pas été facile, on a commencé tard. Jamais facile, le printemps. Il y a comme un déplacement, tu sais, au football, il y en a qui jouent avec les buts. Ils tassent les buts, ils agrandissent les buts. Mais là l'été s'étire. Mois de septembre habituellement. C'est ce qu'on voit, regarde. C'est clair, c'est beau. Et on aime ça. Là aujourd'hui 18 degrés, il va faire 19. Demain 20. Vendredi 18. Samedi 18. Dimanche 18. Lundi 21. Hey, il va faire ça la semaine prochaine. 21, 22, 22. Wow. On le prend. On va tout prendre. Voilà. Hey, les Capitales ont gagné hier. Capital, ça se poursuit, là. Eux autres sont à Tri-City. Deuxième ronde des séries. 3 de 5. Et ils ont gagné le premier match hier soir. 4 à 2. Parfait. On poursuit sur la lancée. Et là, le deuxième match a lieu à New York, Tri-City. Dans l'état de New York, je pense. Es-tu ça? Je pense que oui, oui. Et les matchs 3, 4, 5, c'est un 3 de 5. La première ronde, c'était un 2 de 3. Ce que les Capital ont remporté. Et là, on est dans une série 3 de 5.
[00:04:25] Donc, Capital, si on gagne le deuxième match, on s'en revient à Québec pour les matchs 3, 4 et 5 de la série. Ouais, c'est dans l'état de New York. C'est ça, hein? Ouais. Bon, l'essence hier, on avait eu des gens qui nous avaient alertés que l'essence montait, mais effectivement, 1,64,9. C'est un peu ça qu'on voit un peu partout. Hier, moi, j'ai été mettre de l'essence, Costco, t'as 1,48,9.
[00:04:52] Quand même, c'est 12... plus que ça. Ça veut dire que les autres vont être à 1,70? Ben, 1,649, c'est le prix où que ça monte, là. On est rendu à ça ici, dans la région de Québec. C'est quoi la raison? L'automne? Ah! Le gaz d'automne, ben oui. L'automne et surtout la taxe carbone. Parce que là, la taxe carbone fait en sorte, puis les gens de la Fédération canadienne des contribuables nous l'ont expliqué, là. Il y a des paliers de la taxe carbone qui, à chaque année, puis il arrive le gaz d'automne, et effectivement, dans les raffineries, il faut nettoyer les cuves. Et là, on met un nouvel additif. Parce que le prix du pétrole n'a pas monté tant que ça, là. Je comprends qu'un matin, ça monte un peu à cause de l'histoire qu'il y a eu. Je sais pas si t'as vu en Russie, l'histoire des drones.
[00:05:44] Le prix du pétrole monte de 53 cents. Le baril est à 63,16. Il est pas à 100 piastres, le baril, là. Souviens-toi, en 2008, le baril de pétrole était monté à 150 piastres, le baril. Oui, oui, oui. Le monde a capoté. Capoté baril. Là, on a un baril à 63 piastres. Mais ça nous coûte encore 1,65. Mais là, 1,64,9. Je pense Saint-Lambert. C'est-tu Saint-Lambert? Ça coûte sur Costco, d'habitude. Ouais, 1,48,9. Mais c'est parce qu'il faut que tu passes dans le coin, là. Sinon, ça vaut pas la peine. Non, non. Quand tu vois ça arriver là, tu penses pas à moi. Il y a du monde, là. Ouais? Il y a du monde à la pompe. Ah oui, oui, oui. À Costco aussi, il y a du monde. Bien, je sais. Puis là, moi, à chaque fois, je me dis « Ah, je pourrais aller quand j'ai besoin de remplir mon VR ». Ça, ça coûte cher. Comment ça te coûte? Full, là, mettons, de zéro jusqu'à plein, au-delà de 350 piastres. 350 piastres! OK, je vais faire à peu près 1000 kilomètres, peut-être même plus, là. Quand t'arrives au Costco, là, toi, tu bars deux tanks, là. J'y vais pas parce que ma... mon bouchon de réservoir est à droite du côté passager. Fait que c'est hyper compliqué. Fait que j'avais essayé, à un moment donné, à la Saint-Lambert. Oublie ça, parce qu'il y a pas un sapristi de conducteur qui va comprendre que toi, là, t'as besoin d'espace, pis t'attends. Puis tu peux pas attendre en arrière de l'autre char, là. Non. Parce que, Christy, tu vas bloquer tout. Je vais tout te bloquer, j'ai 37 pieds. Mais moi, je vois ça au Costco, souvent, il y a des gens... Personne te laisse passer, personne. Il y a des gens qui arrivent avec des... Oui, ils s'en vont à la dernière ligne au fond. Oui. Mais moi, je peux pas y aller. Le réservoir est à droite. Il faudrait que je prenne l'avant ligne. Mais là, ça prend un petit problème. Où pourrais-je prendre la première, première, première ligne? Je vais tout bloquer tout le monde. Ou tu y vas tard. Juste avant la fermeture, ou tôt le matin, t'as de la place. Tu pourrais avancer ton camper sur la ligne du bout. Oui, tu dépasserais en avant, mais tu serais correct. Quand ma blonde est là, elle va faire la brigadière.
[00:07:43] Attendez là, on attend nous autres. Ok, vous faites le... Puis là... Elle met-tu son petit kit là, orange là, avec des barres... Elle met tout un kit. Salutations tableau. Mais c'est ça pareil. Bon, ben c'est ça, le prix de l'essence monte et les explications on se perd en conjoncture là. Là ce matin le prix du pétrole monte parce que, je sais pas si t'as vu en Russie, la Russie a envoyé des drones vers la Pologne. Ben oui j'ai vu ça. Pis là la Pologne a répliqué, ils ont abattu des drones. Là ils commencent à avoir des provocations parce que l'idée Ce qu'on a peur en Europe, c'est que la Russie... Là, on est en train d'avancer en Ukraine, mais on essaie... Est-ce qu'on va essayer d'avancer dans d'autres pays en même temps? Là, l'OTAN est là. L'OTAN est parti. La foire pourrait pogner. Les Russes provoquent. Oui. Écoute, est-ce que c'est... Je sais pas. Ça a-tu un lien avec l'espèce de parade qu'on a faite? avec la Corée du Nord et la Chine? Bien, c'est sûr qu'on veut provoquer les Américains. Parce qu'on appelle ça les briques. Le Brésil, notamment, la Russie, l'Inde et la Chine. Parce qu'avant, quand t'achetais du pétrole, fallait que tu payes en US. Ça te prenait le dollar américain. Mais là, c'est tard. Les Russes vendent du pétrole en Inde, puis les Indiens payent en roubles. Donc, il y a plus l'histoire du dollar américain. Même chose pour la Chine. La Chine va acheter du pétrole aux Russes, Ils payent en rouble. Donc là, on vient de changer carrément toute la dynamique avec le dollar américain aussi. Et c'est la pression des pays du brique qui veulent avoir une monnaie différente, qui veulent tasser les Américains. Et c'est pour ça que les Américains se sont pitchés dans la crypto-monnaie aussi. Trump, si on regarde la crypto, c'est en US. Souvent, je veux dire, l'étalon est en US, donc on veut ramener un peu la stabilisation du dollar américain. On disait qu'actuellement, les banques dans le monde détiennent, surtout des briques, détiennent pour 5000 milliards de dollars américains qu'ils n'ont plus à utiliser dans leurs réserves, parce que maintenant, on achète du pétrole dans la devise du pays qui te le vend, et c'est la Russie surtout qui te le vend.
[00:10:01] Ça, ça change la game aussi. Ça change la donne, tu as raison. Exact. Et les Américains sont devenus producteurs nets de pétrole, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. On achetait notre pétrole du côté de l'Arabie saoudite, du côté des pays parfois, je vais dire louches. On mettait du monde là, tu sais, l'Irak. Entre autres. C'est quoi le Kadhafi? C'était quoi la Libye?
[00:10:26] Là, je m'écoute. Ça a mal fini pour Gaddafi. Il a essayé de faire des passes avec les Américains. Ça a mal été. Ça n'a pas bien été. Moins marre, Gaddafi. Oui, c'est ça. Donc, voilà. Donc, le pétrole, vous voyez, on a de l'essence. C'est la Syrie et la Libye, tu as raison. Oui. Mais là, on a des gouvernements qui sont très, très, très voraces sur le pétrole.
[00:10:52] et ils veulent venir chercher de plus en plus d'argent dans vos poches. Ici au Québec, parce que tu vois, j'ai regardé, il y a des gens qui nous envoyaient... OK, c'est il y a trois semaines à Sandbanks, en Ontario, le gaz régulier était à une et deux. Oui, mais eux autres, ils n'ont plus de taxe carbone. C'est sûr l'affaire. Ici, tu as une taxe carbone qui est à peu près 20-25 cents du litre.
[00:11:14] Au Québec, de plus. Tu donnes ça à la gagne à Legault, qu'ils mettent ça dans le fond des... Au printemps, regarde bien ça, on va être à la veille des élections, à quelques mois à peine, pis les va nous arriver avec une twist pour réduire le prix de l'essence. Regarde bien ça. Je crois pas. Non, non, ici on est trop dépendant des taxes. Donc là c'est le remaniement. Il y a des noms qui ne circulent pas à peu près. Dans le fond c'est le remaniement. Comme j'ai dit ce matin à Phil, il brasse ses cartes avec les mêmes cartes.
[00:11:47] Tu regardes un peu, à part Bonnardel qui est écarté, puis la gang qui est partie, tu as André Laforêt aux Affaires municipales, tu as quand même Madame Roy, je sais pas ce qu'elle faisait là, mais elle était aux Affaires... La Famille? C'était où qu'elle était? Puis André Lamontagne à Culture, bien là, écoute, les rumeurs, parce que ça va être autour de 13h, là Geneviève Guilbeault resterait. Mais elle, elle s'en ira aux affaires municipales. Là, tu sais, tu veux changer la face. Tu veux faire du changement. Pis là, écoute, t'as des élections municipales jusqu'au mois de... Ça va être quoi, au mois d'octobre? En fait, la date d'élection, c'est le 2 novembre. Bon, le 2 novembre. Donc là, tu vas avoir la face de la ministre des Affaires municipales partout. Oui. Parce que, elle, les municipalités relèvent d'elle. Oui. Tu dis que tu veux changer le visage de ton gouvernement. Puis là, c'est Geneviève Guilbeault qui était pogné dans l'histoire de la Commission Galant puis qu'elle se souvient plus de rien. Bonnardel, lui, tu l'as sacrifié parce qu'il était pas bon. Je te l'avais dit hier. On a sacrifié Bonnardel pour sauver Geneviève. Puis là, elle, t'as à l'ESLA. Oui, à l'ESLA. Incroyable. Il y a Dreynville aussi. Oui, Bernard. Dreynville qui est à l'éducation. Lui, ça en irait à l'environnement. Oui.
[00:13:01] Mais attention, c'est pas innocent ce qui se passe. Pourquoi? Parce qu'à l'environnement, t'as l'histoire des chars électriques. Oui, avec le Canada qui a reculé sur ses cibles. Entends-tu le camion reculer? Moi je l'entends là. Entends ça là. Ah ok, tu penses que... Ah non, mais c'est sûr. On envoie Bernard revoir les cibles. Bernard, c'est pas un doux là. Souvenez-vous l'histoire du troisième lien et des GES? Qu'est-ce qu'il avait dit? Ah ben oui, attends un peu là. Qu'est-ce qu'il avait dit donc? Lâchez-moi avec les GES, ça va être de plus en plus des véhicules électriques qui vont rouler dans le troisième lien quand il va être construit. C'est ça. Voilà. Le ministre de l'Environnement qui dit, lâchez-moi avec les GES. Donc, d'après moi, on va annoncer qu'on recule sur les chars électriques. On n'a pas le choix, il faut s'accoter sur le Canada. Ouais, c'est sûr. C'est du gros recul. La CAQ recule tout le temps. Ouais, je pense pas. On est habitués. Le mec qui s'appelait, c'était Benoît Charrette. Benoît Charrette, il s'en va où? Rappelle-toi, il avait posé, là.
[00:13:55] Dans les journaux, avec l'espèce de pistolet électrique branché dans le véhicule. Exact. Pis il disait que c'était la fin du pétrole. Ben oui. La fin de l'essence. Donc là, Benoît Charette, je sais pas où est-ce qu'il s'en va, lui, on dit... On pensait qu'il s'en allait au transport, mais là, ça a l'air que c'est Jonathan Julien qui ramasserait les transports. Aïe. Il restait juste un ministère que personne veut, là. Pis là, ils ont appelé Jonathan, ils ont dit «Aïe, Jonathan, toi, t'as les bases-oeuvres, t'aimes ça?» Ben oui. Ben on s'y garde. Il faut vraiment... Écoute, Jonathan Julien, qui voulait de toute façon se retrouver au ministère des Transports avec le bordel de la SAC? Ben le bordel de la SAC pis surtout l'histoire... Le troisième lien. Le troisième lien. Très moins. Très moins. Là, ça clique. L'état des routes. Ça clique. Là, ce qui s'en vient, c'est des hausses de plaques pis des hausses de permis, là.
[00:14:49] Ton chum Jonathan Julie va annoncer ça. Tu sais le document, l'article de Radio-Canada qui parle du document de la madame, la commission Galland, elle c'était l'ex-vice-présidente aux finances de la SAC Francine Lépiné. Elle a montré les stratégies qui étaient envisagées pour remettre de l'argent dans les coffres de la Société de l'assurance automobile du Québec.
[00:15:15] qui avait, le 4 avril 2024, quelque chose comme 492 millions de déficit. Oui, non, eux autres, ils ont un milliard de déficit. Tu vois. Et eux autres, les états financiers de la SAC ne sont pas encore disponibles parce qu'ils n'ont pas accès au backlog, qu'a dit. Donc, tous les états financiers, l'argent, ils ne savent même plus où ils sont rendus. C'est tellement le bordel avec ce nouveau logiciel CASA. Ils ne savent plus où ils sont rendus.
[00:15:39] Geneviève Guilbeault devait déposer, qui est la ministre des Transports, qui est responsable de la SAC, elle devait déposer à l'Assemblée nationale les états financiers de la SAC. Ça n'a pas été fait encore. Dans le document, la stratégie, c'est qu'ils veulent revoir la tarification administrative. Quand tu vas renouveler ton permis, C'est vraiment une faible administration. Oui. Tout le monde, vous allez payer pour le bordel informatique. Qui tu penses qu'il allait payer pour ça? Tout le monde. Moi, j'ai lu la chronique de Yasmine Abdel-Fadel ce matin. C'est une société d'État. C'est comme Hydro-Québec. Quand il manque de l'argent... Faites donc le ménage. Même s'ils font le ménage, Nick. Faites le ménage. Même s'ils font le ménage. Réduisez les dépenses. Il manque un milliard. Moi, en tant que citoyen, je trouve que je paye déjà amplement la Société de l'assurance automobile du Québec. Ton permis là, t'as vu les coûts de permis là, ils ont réduit ça là. Oui. C'est 29$, c'est combien, ça coûte 50$? Ça coûte à peu près, mettons 50$. Ben ils vont te le charger 100$ l'année prochaine. Ben et plus. Pis tes plaques vont monter. Parce qu'il va falloir qu'ils renflouent les cristites coffres de toutes les erreurs accumulées qu'ils ont faites au fil des années. Moi ça me tente pas de payer pour ça, je paie déjà une fortune. Puis en plus, je paye même pas pour le droit de circuler, je paye pour l'assurance automobile. La paillette qu'on paye toutes. Le no fault. Mais ils vont te faire payer. Et c'est Jonathan Julien qui va t'annoncer ça prochainement. Je suis tellement coeuré. Sonia Lebel. Ça en ira à l'éducation, elle est au Trésor. Oui. Donc selon les informations obtenues par, il y a TVA, il y a le Journal du Québec, il y a le Journal de Montréal, il y a La Presse, tout le monde, ils ont coulé l'information à tout le monde. Et là, tout le monde s'échange l'information. Est-ce qu'elle va être nommée vice-première ministre? Parce que là, il va falloir enlever une anane à Geneviève. Tu penses? Parce qu'à date, tu peux annoncer ça. Ouais, c'est madame Fréchette. qui est à l'économie, qui va rester à l'économie, pourrait être vice-première ministre ou encore... Parce qu'il n'y a rien d'annoncé concernant le poste... que Geneviève Guilbeault perdrait le poste de vice-première ministre. Non, non, il faut qu'il enlève quelque chose. Il va y enlever quelque chose, ça c'est sûr. Là aussi, Bonnardel qui part à sécurité publique, c'est Yann Lafrenière. Pas un mauvais move, même si ça aurait dû être ça depuis longtemps. Un ancien policier. Ben oui, il connaît la game. Ben un policier, je pense qu'il est au com, lui, du SPVM pendant longtemps.
[00:18:07] Donc on va voir ça aussi. Fait que c'est ça. Voyez-vous, là, c'est 4,38 pour une pièce. Puis Proue. Proue, elle s'en va où, elle? Elle était... Tourisme? Oui, ministre du tourisme. Elle s'en irait quoi aux années? Oui, elle s'en va aux années. Maintenant, elle fera plus la tournée, mettons, des endroits plaisants à travers le monde pour promouvoir le Québec. Elle va faire la tournée des CHSLD. T'as Biron aussi, hein? Oui. Ça, c'est ta députée. Oui, elle était aux Affaires internationales. La scénariste journaliste de Radio-Canada était aux Affaires internationales. Elle s'en irait aux études supérieures. On dit quoi? Elle était à l'éducation supérieure, elle.
[00:18:50] C'est Dominique Dumont qui m'envoie ça. Bon, là, il y a trop d'informations. Trop d'informations, tu sues l'information. Bon, Jean Boulay demeurera au travail, qu'on dit. Et Éric Girard aux finances, Christine Féchette à l'économie. Et Dubé, Dubé va rester à Santé. D'ailleurs, la chef de cabinet Dubé s'en va. Elle vient d'être nommée chez Santé Québec. Elle s'en va s'occuper des coms. C'est une Top Gun. C'est une Top Gun de Dubé qui était chef de cabinet. On a vu c'était quoi les chefs de cabinet pendant la commission Galant? Je sais pas. La chef de cabinet d'Éricard, t'as vu la fille répondait. Elle prenait même pas des notes. Elle ne savait rien. C'est ça chef de cabinet à CAQ? Clairement. Incroyable. Donc voilà, c'est ça. On dit que Jean-François Simard aussi prendrait du galon dans la région de Québec.
[00:19:38] Oui, je deviendrai le ministre de la Capitale-Nationale. Je ne vois pas le nom de Samuel Poulain. Je ne vois pas, mais je ne vois pas beaucoup de nouveaux noms. Non, ça fait que c'est 4,32$ pour une pièce. Tu sais, quand on disait que c'était un exercice qui est très limité au niveau des relations publiques, puis ce n'est pas pour rien qu'il coule ça, parce qu'on nous dit que le gars va annoncer dans son discours, va annoncer toutes sortes d'affaires. la réforme de l'État, puis il va revenir à la CAQ, des belles années 2017-2018, quand il disait... Tu sais, l'histoire du scandale informatique, quand il disait que le prochain gros scandale, c'était pas la construction, c'était l'informatique, il disait ça. Il y a une autre chose aussi qu'un gouvernement de la CAQ va faire dès le début du mandat, c'est de revoir tout le gaspillage. Je pense entre autres à l'informatique. Actuellement, c'est un bar ouvert. C'est probablement le prochain scandale après la construction. Actuellement, on dépense beaucoup trop en informatique. Cet argent pourrait être investi, entre autres, pour remettre dans le portefeuille des familles.
[00:20:42] Oui, c'est ça. Legault joue son voto. Et là, tu vois, il y a un sondage qui est sorti ce matin. C'est le moins populaire des premiers ministres dans tout le Canada. Il est à 22 %. Il est en bas. Alors que Legault, durant la pandémie, il était en haut. Il était le favori des Québécois. Legault était partout. On l'aimait-tu, M. Legault? Bien là, il est rendu à 22 % en termes de popularité. Il est derrière Doug Ford. Hey, Doug Ford aussi, il prend une débarque, là. Il est à 41 %.
[00:21:09] Et c'est Manitoba, Ouab, Kinou, c'est un nouveau qui est arrivé. C'est ça aussi, il y a des runs de même. Mais là, Legault, je pense, a fait son temps, puis il nous le prouve avec son cabinet, son remaniement. Vous avez vu les noms. Ça va être du pareil au même. Donc, ça va être à surveiller vers 13h. On va avoir la conférence de presse de François Legault, puis blablabla, puis blablabla, là. Ça va tourner pas mal en rond. Notre invité, il est là. Chef de respect citoyen, Stéphane Lachance. Comment ça va? Bon matin tout le monde. Ça va très bien. Ça va très bien. Tu vas passer les choses. Tu vas passer les grands dossiers de M. Marchand. L'Académie Saint-Louis. On est intervenu à la fin. On a joué le... On a sorti la baguette magique. Ça veut dire qu'on aurait pu sortir la baguette magique il y a deux mois. On va attendre en élection. On aurait pu la sortir il y a un an. Comment tu vois ça, comment tu vois la partie se dessiner pour l'Académie Saint-Louis? Premièrement, j'étais présent samedi dernier sur les terrains, j'ai rencontré la directrice générale qui m'a montré les lieux, elle m'a montré aussi que si présentement elle mettait le système de son soit... Parce qu'il y a comme l'école, il y a une espèce de trottoir de béton et le terrain synthétique. Puis elle me disait que si elle mettait le système de son sur le toit de l'école ou sur le trottoir de béton, elle serait légale. Mais elle le fait pas parce qu'elle considère que ça va être pire encore pour les voisins. Mais elle serait en toute légalité si elle le faisait. Ce que je constate, il y a plusieurs choses dans ce dossier-là. Premièrement, Une chose qui, pour moi, est inquiétante à l'aube des élections municipales, c'est que sur 179 propriétaires, il y en a seulement 109 qui se sont présentés au référendum. On a fait un bataille médiatique épouvantable durant la dernière semaine de ne pas être au courant. Il faut faire par exprès pour s'y faire. Il y a quand même 75, 76... 75 % des gens qui ont dit non. Mais ce que je veux, il y a quand même plusieurs personnes qui ont décidé de même pas y aller. Alors ça, je trouve ça un petit peu inquiétant, surtout à l'aube de l'élection municipale. L'autre chose, il y a le côté démocratique. Ça demeure quand même qu'un référendum, c'est un exercice démocratique. Les gens se sont exprimés. La réponse est non. Je suis totalement en faveur pour les jeunes et de leur permettre d'avoir un contexte de jeu qui est égal aux autres écoles. Ça, il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Mais il y a quand même un contexte légal qui s'est fait démocratique où les gens ont voté. Alors pour moi, je pense que de régler une situation avec un règlement, ce n'est pas la solution. Je pense qu'il faut, la seule solution qui demeure, c'est de ramener tous ces gens-là à une table de négociation, puis de trouver un compromis avec le syndicat des propriétaires et l'école. C'est quoi le compromis? Parce qu'eux autres, ils sont contre. Oui, mais il faut essayer de trouver un compromis, c'est sûr. Et là-dessus, je ne veux pas lancer une pierre parce que je sais qu'elle a travaillé très fort, la conseillère du district, Mme Dallaire, mais par contre, on sait qu'elle avait des enjeux éthiques du fait que ses enfants et son conjoint travaillent à l'école. Oui, elle l'avait dit. Donc, elle ne pouvait pas nécessairement... Je sais que Claude Villeneuve a fait beaucoup de porte-à-porte dans les derniers jours pour essayer de faire changer d'aider les gens, mais je pense que dès le départ, s'il aurait confié le dossier à une autre personne de son équipe ou même à Claude Villeneuve lui-même, peut-être que ça n'aurait pas fonctionné. Le maire Marchand aurait pu régler ça dans un règlement au conseil de ville un soir. Il n'a eu pas mal, les conseils de ville, depuis les derniers mois. Il a attendu, il a laissé détériorer la situation. Il a voulu aller à un référendum. C'est drôle, ça, un référendum pour des affaires comme ça, ça, on laisse aller les affaires. Pour un projet de tramway de 15 milliards, Ça, on ne veut pas aller en référendum. Mais il y a là aussi le danger dans le sens que là, on voit la façon dont l'administration Marchand se comporte, dit on va arriver avec un règlement puis ça va régler la question. Est-ce que ça veut dire que si advenant il y aurait un référendum sur le tramway, on ferait la même chose malgré que les gens voteraient contre le tramway, on sortirait un règlement puis on dirait on le fait quand même? C'est là où moi je commence un petit peu à avoir des problèmes avec ça. Donc, est-ce qu'on veut que les jeunes puissent avoir un environnement favorable pour 15 parties dans l'année? Tout le monde veut ça. Ce qu'il faut, par contre, c'est trouver un terrain d'entente. Et là, par contre, si le maire y va avec un règlement. Mais moi, je trouve que de faire des règlements, c'est comme les gens qui votent des lois spéciales dans des cas de grève, ça ne règle jamais rien à ce niveau-là. Ça fait juste faire perdurer une situation qui va revenir. Donc moi, j'essaierais, en tout cas, personnellement. Puis d'ailleurs, je tiens à le mentionner, moi, ça fait depuis 1987, par mes obligations professionnelles que je fais de la sonorisation de matchs de football. Je l'ai fait dans le temps pour le séminaire Saint-François, pendant longtemps, avant qu'ils aient leur propre système que j'ai installé. Puis, je l'ai fait aussi pour les Allerions du petit séminaire de Québec au Collégial, dans le temps où ils jouaient sur le terrain de baseball avant l'arrivée des Capitales. Alors, il y a moyen avec la technologie d'offrir des systèmes où ce que le son est focalisé à un endroit puis qu'il ne déborde pas ailleurs. Et j'ai offert d'ailleurs ma collaboration à la directrice à ce niveau-là. Encore une fois, on a laissé traîner le dossier. On arrive après la décision. On joue le Monday morning quarterback. Écoute, Pierre, depuis quand l'équipe marchand écoute les gens? Ces gens-là n'écoutent personne. Ils font leur affaire. Ils ont une idéologie. Ils ont un plan. Ce que les gens pensent ou ce que les gens subissent, ils s'en foutent. J'espère que les gens, le 2 novembre prochain, vont se souvenir de tout ça. C'est pas vrai que parce que monsieur a décidé de régler ça avec un règlement de la dernière minute, que c'est le sauveur dans la situation actuelle.
[00:26:16] les taxes des résidentiels, deux ans. Au niveau du commercial, on les baisse. On va chercher l'argent où? Dans notre cadre financier qu'on va présenter en temps et lieu, qu'il est établi. Nous, premièrement, il faut comprendre qu'encore en date d'aujourd'hui, Respect Citoyens est le seul parti municipal à avoir déposé sa plateforme électorale de 66 engagements. Et notre cadre financier est établi. On l'a d'ailleurs présenté à certains journalistes. On va continuer à le faire.
[00:26:44] C'est pas compliqué. Si je fais ça, grosso modo, on se prive d'environ 100 millions de revenus, mais on va couper environ 150 millions. Dans ce qu'on va couper dans les 150 millions, il faut comprendre, actuellement, le problème à la Ville de Québec, c'est pas qu'il manque d'argent, c'est qu'il en sort trop. Il y a des grosses dépenses. On le voit, Renaud Labrecq nous fait la démonstration depuis un an sur les ondes de Radio X qu'il y a des dépenses qui pourraient être révisées. Oui, c'est ça. Et nos adversaires, lorsqu'on leur dit ça, ils disent qu'ils vont couper des services, vous allez avoir moins de services. C'est faux, on ne coupera pas de services, mais on va quand même, par contre, restreindre certaines dépenses, toutes sortes de choses, Québec destination, des affaires comme ça. On va plus gérer l'argent comme on l'a promis aux gens d'une façon rigoureuse. Puis en réalité, c'est au niveau actuellement, pour les cinq premières années, l'administration marchand dit qu'ils vont augmenter de 10 %. Puis nous, on y va à 1,25 % par année. Donc, à ce moment-là, on va venir chercher... Les taxes? Non, les dépenses en général. OK, OK, OK. Ah, mais là, on est à 2 milliards. Ça veut dire 10 % de hausse de taxes d'ici cinq ans. Pas 10 %. 10 % de dépenses en fait, au niveau de son rythme de dépenses. Nous, on va ralentir les dépenses en tant que... sur 2 milliards. Oui, oui, absolument. Actuellement, on a... C'est 200 millions. Quand on va présenter, puis on aura l'occasion de le faire pour toi aussi, quand on va présenter le cadre financier, on va vous montrer le gap qu'il y a entre la fin de l'ère Labeaume et celle en 4 ans de Bruno Marchand. C'est une montée vertigineuse. Le budget était à combien quand Labeaume a quitté? 1,7 à 1,6 milliard à peu près? à peu près, je pense. Là, il rentrait à 2 milliards. Oui, non, non. Il y a une perte de contrôle actuellement, puis ça prend des gens. Alors, lorsque j'entends, puis cette semaine, j'ai entendu certains de vos intervenants dans différentes émissions dire qu'on parle chez Respect Citoyens, c'est sûr que les gens me connaissent pour le tramway, mais c'est bien plus que ça. Nous, la base, c'est la gestion rigoureuse des finances publiques. Le remboursement de la dette, pour nous, c'est capital. Donc, je termine mon explication que je t'ai donnée, puis c'est une explication très générale. On se prive d'environ 100 millions de revenus, mais on va aller couper 150 millions. Le 50 millions, autrement dit, qui va rester, on va l'appliquer directement sur la dette. Et nous, entre autres, on veut utiliser la fameuse réserve climatique. Il y a combien d'argent dans cette réserve-là? Je pense que là, d'ici la fin de l'année, ça va être pas loin de... Ça, c'est toute réserve. J'ai pas le chiffre. Parce que lui, il valait 750 millions. 300 actuellement. 300 millions? Il y avait une direction pour aller vers le 300. En tout cas, nous, une chose certaine, c'est qu'on va prendre cet argent-là, puis on va la mettre sur la dette, et l'économie qu'on va faire sur les intérêts de paiement, on va la faire bénéficier. Et on sous-estime toujours les revenus de la Ville, hein? Absolument. Parce que les taxes de bienvenue, notamment, il y a des transactions immobilières beaucoup plus importantes sur le territoire depuis plusieurs années. Cette année, c'était 98 millions. qu'on a sous-estimé parce qu'on attendait, je pense, 30 ou 40 millions. Finalement, il y a 50 millions de plus qui a tombé. Puis sur le 98 millions, on a pris seulement 5 millions pour le mettre sur la dette. Le reste, qu'est-ce qu'on a fait avec? On a dépensé dans toutes sortes d'affaires. Alors, c'est là où on va gagner. Les projets électoraux. Les gens nous arrivent et nous disent « Ah, vous ne serez pas capables, vous ne serez pas capables ». Notre cadre financier est établi. Non, la machine de la Ville de Québec pour générer des nouveaux revenus est incroyable. Elle est huilée. Les plaques d'immatriculation, le 60 piastres, vous faites quoi avec ça? On l'annule complètement. 60 $, c'est fini. La taxe et foyers, c'est fini. D'ailleurs, j'ai eu une rencontre avec le propriétaire des foyers d'Hombard qui me dit que son chiffre d'affaires a baissé de 40 % depuis que cette chose est arrivée. Alors, on va le rencontrer à ce niveau-là. Mais la taxe et les chats, la taxe et les foyers, le retour de la collecte des ordures de façon hebdomadaire, c'est important. Partout sur le territoire. L'optimisation, bien évidemment, du RTC. Pour nous, ça, c'est une priorité. Précyclable. C'est parce que là, je vois dans du berger, Ça a été fait, le changement a été fait au début de l'été. Là, ça a créé des embouteillages sur Perle-Lievre parce qu'il y a deux voies qui deviennent une voie et on a mis deux pistes cyclables de chaque bord de la rue. C'est un boulevard urbain. Mais là, il y a des gens qui veulent accéder à du berger, mettons, à leur quartier. Mais ils ne peuvent pas parce que les gens en avant sont bloqués. Donc, on a pris deux voies, on a réduit à une voie. Mais il y a des gens qui ne peuvent pas parce qu'il y a juste une flèche pour aller à droite. Mais les gens en avant, ils continuent eux autres. Donc, ça est rouge pour eux autres. Mais les gens, s'il y avait une deuxième voie, ils pourraient passer à droite. C'est sûr qu'avec respect citoyen, le 2 novembre prochain, c'est la fin, je le dis. La Marie de l'Incarnation, c'est épouvantable. Chemin de Sainte-Foy en haut. Marie de l'Incarnation, c'est épouvantable. Saint-Vallier aussi, c'est épouvantable. C'est des embouteillages grosses. Ils enlèvent des stationnements. Dans Saint-Sauveur, dans les deux dernières années, on a enlevé 200 stationnements. Donc c'est sûr qu'avec respect citoyen, il y a deux choses qui sont très concrètes. Premièrement, c'est la fin de façon définitive du projet de tramway à jamais. Nous, on met la hache là-dedans complètement. Il n'y en aura pas. La deuxième des choses, c'est la fin de la guerre à l'auto. Bruno Marchand a dit hier, parce que là, il fait la tournée des médias à Montréal. Il était à Montréal lundi, je pense, à Radio-Canada. Bon, écoute. Puis ce qu'il dit, c'est que le projet de tramway, c'est fait, c'est canné. Ça fait cinq ans, Pierre, qu'il dit ça. L'argent, il manque de l'argent, là. Non, mais ils n'ont pas le financement, il n'y a rien de canné, il n'y a rien de fait non plus. Les travaux qui ont été faits, c'est des travaux préparatoires, mais il n'y a absolument rien qui a été bâti à ce niveau-là. Puis pendant que lui est à Montréal, On a des commerçants comme M. Cortina qui a parlé ce matin à votre collègue M. Morin. Oui, M. Cortina qui a fait un vidéo sur les réseaux. Moi, je connais très bien M. Cortina. Je me suis marié là en 1997. Je connais très bien l'établissement. Actuellement, c'est impossible de se rendre là sur l'heure du dîner. Ce monsieur-là a des... Nick, c'est quoi l'autre propriétaire du Galopin? Le Galopin et la fenouillade. Les autres, il y en a un qui a déposé le bilan. Ils sont sur la protection. Ils sont sur la protection. Les restaurants font faillite. Donc moi, ce que je veux dire, moi je suis entrepreneur, le rôle d'un maire, on est un gouvernement de proximité au niveau du municipal, c'est de défendre ses citoyens. Et moi, si je serais dans la chaise de Bruno Marchand actuellement, je serais dans le bureau du ministère des Transports, puis je dirais, c'est quoi vos solutions pour aider les citoyens? qui va être... Jonathan, j'irai parler à Jonathan, puis je lui dirai c'est quoi vos solutions. Moi, dans mon domaine, j'ai pas un plan B, j'ai toutes les lettres de l'alphabet. Puis c'est pas quelque chose qui doit se faire dans six mois. Le maire devrait être présentement en train de défendre ses citoyens-là. Pendant ce temps-là, il est en train de faire des tournées à Montréal médiatiques. Alors c'est là où est la différence. Revenir à la base, défendre les citoyens, gérer leur argent de façon rigoureuse, puis d'être imputable de nos décisions, c'est ce que Respect citoyens propose aux gens le 2 novembre prochain. Le même marchand dit que Radio X le traite mal. Il refuse de venir dans certains shows. En fait, il refuse de venir complètement à l'antenne. Et il a donné une entrevue à Radio-Canada, je pense c'est la semaine dernière, à Québec. Puis l'animateur, il a dit « Ben, vas-y défendre ton point de vue. » Il dit « Non, non, c'est parce que quand je quitte, ils ont une demi-heure à parler. Hey, on peut-tu parler de qui on veut? » Mais c'est quoi? Il a peur de défendre les idées. Toi, comment tu vois ça? Parce que toi, tu vas-tu boycotter Radio-X? Jamais. Non, d'ailleurs, ça fait un petit bout de temps que je n'étais pas venu. Je suis très content d'avoir eu l'occasion. J'ai entendu toutes sortes de choses récemment des gens qui ont fait des commentaires sur notre formation et sur moi-même. Mais non, moi, d'ailleurs, c'est une chose que je l'ai dit et ce n'est pas... Mais comment t'analyses un politicien qui boycotte un média? Bruno Marchand est sur un nuage. Il est à 40 000 pieds dans les airs. En plus, il est avec une nouvelle flamme dans sa vie. Tout va bien. Tout son entourage près de lui lui disent, tout va bien, Bruno, tout est correct, tu vas te faire élire. Mais il faut se rappeler que Bruno Marchand a été élu avec 13 % des gens, des citoyens de Québec, puis qu'il y a 226 035 personnes qui n'ont pas voté en 2021, dont 144 000 femmes. Et je rappelle qu'en 2025, ça fait 80 ans cette année que les femmes ont eu le droit de vote. Alors ça va être important. Là, il faut que le vote sorte. Il faut que le vote sorte. C'est notre priorité. Puis j'ai eu une rencontre hier avec nos candidats. On doit faire en sorte que les gens prennent un engagement pour aller voter parce que vous devez comprendre que le municipal, c'est le gouvernement de proximité qui a une influence sur votre vie immédiate avec le déneigement, les poubelles, la sécurité, les loisirs. Mais là, on est en train de mettre des citoyens un contre l'autre.
[00:34:34] On divise les citoyens, les pistes cyclables notamment. T'as des automobilistes, des cyclistes. On est en train de faire une division dans la ville. On aura une annonce à faire dès le début de la campagne, à partir du 19, concernant les pistes cyclables. Ça va être les gens qui vont rester surpris d'ailleurs d'une annonce comme celle-là de la part de Respect citoyen. qu'on va proposer. Mais effectivement, le problème, c'est toujours de confronter. Prenez un exemple avec le projet d'Ottawa au niveau du LRT. LRT, c'est un projet qui est de loin supérieur au projet de tramway qui était proposé parce que, justement, en ville... Ah, puis ils ont eu des problèmes aussi. Ils ont eu plein de problèmes. Mais en ville, le système, il est souterrain. Puis quand il sort à l'extérieur, il est dans une travée. Jamais ce système-là est en confrontation avec les piétons, avec les vélos et les voitures. Alors, puis ça sera pas le cas avec le projet. Ça va être le cas avec le tramway. Les travaux, là, Ça va être l'enfer partout. Nick, on a une question dans les auditoires. Oui, une question très intéressante parce que oui, à chaque fois qu'on décide de faire des coupures dans les services publics pour essayer d'économiser et sauver de l'argent, qui lève la main et qui sort, c'est les syndicats. C'est quoi votre plan pour être capable de négocier avec les syndicats qui vont probablement ruiner un bras encore pas pire? Bien, premièrement, je ne dis pas que dans nos négociations, on va tout de suite sabrer dans des départs. Bien, ils viennent de signer une nouvelle convention. Oui, c'est sûr, il faut respecter ça. Mais tout est une question de dialogue. Présentement, cette administration-là municipale de Beauneau-Marchand, on le voit là, au niveau...
[00:35:52] Ressources humaines, ça ne fonctionne pas du tout. Il n'y a pas de communication. Alors, il faut établir un climat. Puis à un moment donné, il faut mettre les cartes sur table. Je ne peux pas te donner de l'argent que je n'ai pas non plus. – Capacité de payer. – Alors, il faut être translucide. Il faut être honnête, dire « Regarde, c'est ce que je peux faire. Comment on peut faire pour en arriver à ça? » Puis de négocier. – Dans le privé, quand tu es dans le business, tu es dans le privé. – Oui, absolument. – Quand tu as des revenus, puis tes employés viennent te dire « Moi, je veux... » Mais là, tu te dis « Regarde, je ne peux pas te payer. Les revenus sont là. On va travailler ensemble pour faire évoluer l'entreprise. Oui. Quand t'es en affaires, t'aimerais ça donner 100 000 à tous tes employés, t'aimerais ça, mais malheureusement, c'est pas possible. Si vous voulez, on va travailler plus fort, on va essayer d'augmenter le chiffre d'affaires, puis on va dégager plus de revenus pour faire en sorte de vous donner des meilleures conditions. C'est comme ça qu'on parle. Stéphane Lachance, récipient citoyen, merci beaucoup. Là, les sondages, ça dit quoi? Bien, les sondages, on les attend. Ils devraient en sortir un d'ici une semaine. Le dernier sondage... À l'interne, ça dit quoi? On devrait... Écoutez, nous, on espère être entre 14 et 18 % pour le prochain sondage. C'est-à-dire à 12? On est à 12, donc 14 et 18. C'est ce qu'on vise. Selon ce qu'on a sur le terrain, on serait à 15 en tant que tel. Donc, on est en progression, puis on suit notre plan de com. Excellent. Merci beaucoup. Toujours un plaisir. La campagne se poursuit. Merci. Après la pause, le fou de Professeur Sylvain Charlebois débarque. Couture.
[00:37:08] Dans le mid. Petite pause. On revient. Dans pas long. Hey boy. Radio X. Le last call. Bonsoir. Bonsoir. Aïe, j'ai une petite vignette partout mon lacard. Avec Max Lacasse. Bonsoir. Le last. À qui je parle? Call. Lundi au jeudi, 22h. Radio X. En montant dans la nouvelle Prius hybride branchable chez votre concessionnaire, vous pourriez être transporté loin de la ville où le seul bruit est celui d'un criquet vraiment en forme. Parce qu'avec une autonomie hybride aussi impressionnante, votre petit coin de paradis peut être à la fois plus loin et moins cher. Après, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de ramener la Prius à la maison. L'événement Repartez en Toyota est en cours. Pour un temps limité, vous pourrez obtenir jusqu'à 4000 $ en rabais gouvernementaux et en incitatifs clients Toyota. Visitez htmltoyota.ca ou votre concessionnaire Toyota du Québec pour toutes les conditions. Envie d'une job qui bouge? Chez MADEC Construction, on bâtit gros et on a besoin de toi! On recrute poseurs de systèmes intérieurs et charpentiers-menuisiers, apprentis, compagnons ou contremaîtres. Des chantiers partout, rive-sud et rive-nord, en commercial, institutionnel et multilogement. Ici, tu bosses en gang, tu progresses vite, tu as ton linge fourni et surtout, tu t'ennuies jamais. Appelle-nous au 88 999 92 87 ou écris-nous sur madecconstruction.com. Madec Construction, on élève des murs, on bâtit des carrières. Salut, c'est moi, votre sommeil. Alors selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'Amour est dans les tables, ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Et dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. Laissez aller. Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous. Certaines conditions s'appliquent. La quincaillerie Canac était là 17 ans avant le château Frontenac. On était là 44 ans avant le pont de Québec. On était là 101 ans avant le stade. On était là 10 ans avant l'automobile. On était là 65 ans avant l'autre plus vieille quincaillerie. On était même là hier pour conseiller Phil de Lévis avant qu'il construise son deck. Ça s'en allait sacré le camp sur sa piscine, son affaire.
[00:39:26] Canuck. On aide pour vrai depuis 150 ans. Vous n'êtes pas obligé de sortir de chez vous pour vous gâter. Vous avez juste à les faire venir. Commandez en ligne au sensationsplus.com. Partagez le plaisir. Obtenir la pole position pour la qualité de tes véhicules neufs selon JD Power, ça porte bien. Et quand en plus Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan ajoutent des offres exceptionnelles, là t'es en voiture. On fait de la place pour les 2026. Finance ton Polyvalent Rogue 2025 à partir d'aussi peu que 0 % sur 48 mois. Oui, à partir de 0 %, et savoure la supériorité d'un VUS qui a fait ses preuves. Détails pendant la liquidation totale chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan.
[00:40:10] Tu veux souder ton avenir? Rejoins CanamPont à Québec ou Shawinigan. Nos équipes fabriquent des ponts qui relient des villes entières et rapprochent les gens. Viens travailler dans un milieu sécuritaire, stimulant et rempli de défis concrets. Avec CanamPont, tu ne construis pas juste des structures. Tu fais partie d'une équipe fière, forte et soudée. Vois tout ce qu'on a à t'offrir. Postule dès maintenant sur canamembauche.com. des amis déçus que l'été tire déjà sa fin. Ah, ça a passé tellement vite, on aurait dû aller à la piscine plus souvent. Tellement. On aurait dû aller à la plage. C'est clair. On aurait même pu essayer quelque chose de nouveau. C'est sûr. On a... Oh! Sillon réservant et tout inclus. Oh! Toi, t'es officiellement ma géo du bonheur. Vous aussi, étirez votre été en profitant de rabais allant jusqu'à 40 % sur nos forfaits sud. Rendez-vous sur transat.com ou contactez votre conseiller voyage pour tous les détails. Des conditions s'appliquent. Air Transat, Le voyage nous transporte. Jean-Pierre, client d'Antirouis Métropolitain depuis 2004. Mon petit VUS me sert été comme hiver depuis des années. Je l'adore. C'est le deuxième véhicule que je confie à Antirouis Métropolitain. S'il est encore en aussi bon état aujourd'hui, c'est grâce à leurs experts et leurs produits développés ici. Chaque année, je le fais traiter parce que ça marche et je vais continuer aussi longtemps que ça va marcher. Rendez-vous sur le boulevard Amel à Québec, Guillaume Couture à Lévis ou sur antirouille.com. Grouille avant que ça rouille! Du 1er au 30 septembre, c'est la grande collecte d'équipements de Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport. On recueille tous vos équipements sportifs qui ne servent plus pour les remettre au Patro le Pivot. Vos dons aideront les familles dont le besoin à bouger davantage. En participant, vous courez la chance de gagner 1500 $ en cartes cadeaux chez Sporexpert Beauport. Plus on ramasse le don, plus on fait d'heureux. Venez déposer vos articles de sport chez Charlebourg-Toyota sur Henri Bourassa ou Kia Beauport sur Seigneurial. Aidez-nous à faire une différence. Vous avez besoin d'une chirurgie de la vésicule biliaire, d'une chirurgie des hémorroïdes? Vous souffrez d'une hernie inguinale, ombilicale ou incisionnelle? N'attendez plus! Les chirurgiens généraux de Lacroix Chirurgie privée peuvent réaliser dans de très courts délais ces chirurgies d'un jour au bloc opératoire du Centre médical Berger à Québec. Aucune taxe ni frais d'ouverture de dossier, facilité de paiement disponible. Prenez rendez-vous en consultation au 418-871-1911. Aucune référence médicale requise. Clinique-médical-lacroix.com, c'est la référence en médecine privée au Québec. Capsule Radio X Bonne nouvelle, le restaurant Le Galopin est ouvert les midis. Le menu midi est de retour du mercredi au vendredi. Repas savoureux, rapides, que vous voudrez partager en bonne compagnie. Réservez votre party d'employés rapidement. Pour bien boire et bien manger, c'est le restaurant Le Galopin. Une toile à nettoyer ou à réparer? Nettoile.com. Besoin d'une toile sur mesure de qualité? WeCover.ca. Avant l'hiver, laissez-nous entretenir et nettoyer vos toiles incluant au vent, toile de bateau, toile d'hiver et plus. Nettoile.com et WeCover.ca. ouvert à l'année. En septembre, c'est la promo rentrée festive chez Lunetri Bella. À l'achat de paire de lunettes complètes, obtenez un rabais surprise et courez même la chance de gagner votre achat. Détail en succursale, Lunetri Bella, service qualité plus bas prix. Marie-France Proulx, opticienne. Pour vos projets de puits artésiens, contactez les Puits du Québec, des experts dévoués et de confiance. On évalue votre besoin et les conditions du sol pour un forage adapté et de qualité. Les Puits du Québec, exigez la qualité, puis avec un S, point com.
[00:43:47] Après des semaines de suspense relatifs, c'est le grand jour du remaniement, promis par François Legault. En gros, Bernard Drainville passe à l'environnement, Geneviève Guilbeault hérite des affaires municipales, Yann Lafrenière se voit confier la sécurité publique et Jean-François Simard accèdent au Conseil des ministres à titre de ministre de la Capitale-Nationale. Alors que Christian Dubé demeure à la santé, que Simon-Jolin Barrette conserve la justice et que Éric Girard demeure aux finances, c'est Sonia Bélanger qui hérite de l'habitation, tandis que Pascal Derry est transféré à l'emploi. Opération policière d'envergure ce matin dans cinq lieux distincts dans le secteur de Lévis, en lien avec la Blood Mafia Family. Deux hommes âgés de 32 et 47 ans de Lévis ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants, alors qu'un mini-entrepôt du boulevard Hamel à Québec, contenant des vélos et trottinettes électriques volées, a été perquisitionné. La police croit que les trafiquants se faisaient souvent payer en marchandises volées.
[00:44:45] Présenté par la liquidation totale des modèles 2025 chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan. Le Rogue, la Sentra et le Kicks sont offerts à 0 % d'intérêt à l'achat sur 48 mois. À ce prix-là, c'est le temps de changer. Couture dans le mid présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79 $ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.
[00:45:15] Pierre a livré la marchandise dans le mythe avec Pierre Couture. Pierre a réussi et Nick Cloutier les chiffres le pauvre. Radio X. Oui, bien Doug Ford en remet, le premier ministre de l'Ontario. La semaine dernière, il a pété un câble sur... En fait, il a vidé une bouteille de Crown Royal. Oui. En disant, la compagnie ferme son usine ici. Oui, il était fâché. Là, il pète un câble ce matin sur les radars photo. Il va-tu bien? Ben là, je sais pas. Je sais pas comment ça va. Ça va-tu? Là, il dit « Enlevez les radars photo, je vais le faire. » OK. Là, il commence à avoir une écoeurite des radars photo. Il a eu du vandalisme dans le coin de Toronto sur des radars photo. Et là, lui, il sort, il pète un corps. Mais enlève-les, c'est toi le politicien. Ben oui. Fais la job. Hein? Comme on dit. Fais la job. Notre chroniqueur il est là, le full professeur Sylvain Charlebois. Sylvain, comment vas-tu? Salut Pierre, Nick, ça va bien? Oui, ça va bien, mais Doug Ford là, je m'inquiète. Il a besoin de thérapie, je pense. Il a besoin d'amour. J'sais pas si t'as vu aussi, les chiffres sur la popularité des premiers ministres, et Doug Ford est en chute libre.
[00:46:28] Rendu à 41% du taux de popularité. Il était bien plus haut que ça, le go rendu à 22. Ça peut le consolider. Ce qui inquiète les Ontariens, c'est la violence. Je sais pas si vous voyez, c'est pas mon domaine. J'ai beaucoup d'amis en Ontario.
[00:46:45] Ça inquiète beaucoup les gens. Il y a eu des attaques armées dans des résidences avec des personnes qui étaient là, qui étaient dans la maison. Il y a eu quelques meurtres. Le Toronto est vraiment la capitale nationale du crime présentement. Je pense que ça inquiète beaucoup les gens, c'est pour ça. Je pense dans les commerces au détail aussi, il y a des vols spectaculaires. Les gens rentrent, je pense au LCBO entre autres et autres, les gens rentrent avec des poches de hockey, puis ils loadent, puis ils sauvent, ils ne payent même pas. Puis il n'y a personne qui les arrête. Il n'y a personne. Les employés appellent la police, la police n'arrive même pas. Non, exactement. Puis c'est sûr, ça peut pas être des produits américains parce qu'il n'y en a pas sur ses tablettes. Non. Non, mais sinon, on le voit au Québec. Tu sais, François Legault, il y a quelques années, était extrêmement populaire. Puis là, aujourd'hui, tout le monde attend les élections. Exact, exact, exact. Ça va vite. La politique, ça va très vite. Le vent change beaucoup plus rapidement qu'avant. Oui, exactement. Écoute, là, c'est le trip des protéines. Des protéines au Tim Hortons, des protéines partout. Oui, je sais pas. Avez-vous remarqué, vous autres? Oui. Oui. Il y a des protéines dans des céréales du matin, à l'épicerie. Il y a de la protéine dans le café Tim Hortons. Starbucks est à quelques jours d'annoncer sa stratégie protéine pour son café. Ça m'a fait réfléchir. C'est un peu le même phénomène aux États-Unis. Dans le fond, ce qui arrive, c'est que la visite au comptoir des viandes, ce n'est pas évident. C'est très cher. Les gens recherchent de la protéine ailleurs. Si on peut boire un café, Peut-être payer un peu plus cher pour de la protéine, mais on obtient la dose de protéine qu'on a besoin pour la journée finalement. Les gens tentent de sauver de l'argent. Même si Tim Hortons et Starbucks chargent plus cher, au moins ils offrent aux gens une dose de protéine qu'ils ont besoin. C'est quand même assez incroyable ce qui se passe. Je m'en attendais un peu, parce que la protéine coûte cher. Les gens qui regardent le comptoir des viandes, ils disent bon, je vais aller dans le poisson, mais le poisson est pas cher, il est pas donné non plus. Pis si on veut pas, ça nous tente pas d'être... d'aller vers la protéine végétale comme le tofu, le hummus, ben, c'est ça, on obtient de la protéine ailleurs. Mais ça, on en parlait pas beaucoup avant, hein, pis les gens, je pense que les jeunes sont plus... y'en a beaucoup qui s'entraînent, pis la protéine, pis ils regardent la bouffe aussi. Je pense que...
[00:49:31] Les dernières années, il y a eu beaucoup d'inflation, puis comme tu dis, le prix du boeuf notamment a explosé. Et là, les gens sont beaucoup plus au fait de ça. Donc, ça a eu peut-être du bon. On a vraiment allumé des gens. Moi, j'ai écrit un livre sur la protéine. Ça s'appelle La révolution de la protéine. Des éditions de l'homme en 2021. Puis, je l'avais comme vu venir. Tu le sentais? Oui, absolument. On parle beaucoup de bien manger et tout ça, mais la protéine était pour devenir, devenait une denrée chère. Écoute, souvent on l'oublie, mais 45% de notre budget alimentaire est consacré à la protéine. Ça, on inclut les viandes. C'est quasiment la moitié du budget. Ouais. Le lait, entre autres. Puis c'est important. Le lait, exactement. Le fromage. Le fromage, tout ça. Il y a les viandes, fruits de mer, tout ça. Puis évidemment, il y a la protéine végétale. Mais moi, j'ai l'impression Je sais qu'il y a beaucoup de monde qui ne veut pas être vegan ou végétarien. Je ne parle pas de tout ça, mais les flexitariens, les gens qui veulent épargner davantage avec la protéine, vont commencer à s'intéresser davantage à la protéine végétale. Pourquoi? Parce que la protéine végétale n'augmente pas tellement en prix. Si tu regardes le prix du tofu, par exemple, Je sais qu'il y a du monde qui n'aime pas ça du tofu, mais avec du tofu, tu peux faire pas mal de choses dans la cuisine. Le prix du tofu, aujourd'hui, est à peu près le même qu'il y a 2-3 ans. Quand on parle de bœuf, ça a augmenté de 30 à 35 %. Oui. Non, non. Le tofu, quand c'est bien épicé et bien arrangé, dans certains cas, tu n'es même pas capable de voir la différence. Exactement. Alors, en fait, je comprends pas pourquoi les gens aiment pas le tofu. Avec le tofu, ça peut adopter toutes sortes de saveurs. Ça peut goûter à peu près à n'importe quoi, ça dépend comment tu l'apprends. Puis t'as ta dose de protéines, puis c'est pas cher. T'as une brique de tofu pour vraiment pas cher comparativement aux viandes.
[00:51:44] Mais ça va continuer. Moi, j'ai l'impression de plus en plus, les gens vont s'interroger. Évidemment, les chaînes de restaurants prennent, en fait, voient ça comme une opportunité pour valoriser autre chose que le fameux pumpkin spice. Là, c'est le buzz. C'est le buzz, ben oui. Savez-vous, les gars, combien ça génère de revenus, le pumpkin spice? On appelle ça comment en français? L'épice, la citrouille, c'est quoi? C'est ça. C'est-tu populaire, Québec? Starbuck et autres, on va les voir apparaître, ça s'en vient. Savez-vous pourquoi que c'est si populaire? J'sais pas. J'ai aucune idée. C'est pas puvant.
[00:52:22] Moi je pense que c'est un trend, une mode. C'est la senteur, la nostalgie. Ça sent quoi la cannelle? Ça sent quoi? Ça sent la citrouille. Ben c'est de la grosse business, c'est 1.2 milliards de dollars de vente quand même. C'est de la grosse business. Pis Tim Horton est là-dedans, évidemment c'est Starbucks qui a parti de ça en 2003, donc ça fait 22 ans. Là, les ventes unitaires stagnent. On vend de moins en moins de tasses lattées, pumpkin spice. Mais là, par exemple, en revenus, on charge plus cher et les gens achètent pareil. Moi, j'ai l'impression que cet automne, vu que l'économie est chancelante, Les gens vont avoir besoin de réconfort. Puis moi, j'ai l'impression que ça va être plus populaire cet automne que l'année passée, par exemple. La campagne a commencé le 26 août dernier. L'année d'avant, ça avait commencé le 21 août. C'est la deuxième fois qu'on commence la campagne Pumpkin Spice au mois d'août. Pourquoi? Parce qu'on sent que les gens veulent ce réconfort-là en magasin. Puis les gens adorent ça. Même si c'est pas buvable, c'est ce qu'ils veulent. Les gens veulent sentir la citrouille, la cannelle. C'est rassurant. L'automne, il y a le changement de saison aussi. Moins de soleil, on veut... L'autre chose, le génie du pumpkin spice, c'est que ça arrive au moment où les gens adoptent de nouvelles habitudes. Ils retournent à l'école, ils ont peut-être une nouvelle job, ils vont prendre une route différente pour aller, je sais pas moi, soit à l'école ou à l'université, peu importe. Fait que c'est très facile de créer de nouvelles habitudes, puis de créer de nouveaux accros. De vendre un nouveau produit, fait que les gens, Les places à café attendent de nouveaux clients, surtout en septembre-octobre. C'est un coup de génie de Starbucks en 2003, mais ils attendent toujours. Quel va être le prochain coup de génie? Les gens se posent la question. Après, Pumpkin Spice, ça va être quoi? Je ne sais pas, les gars, si vous avez une idée. La protéine, ça semble être pas mal la grosse affaire pour les jeunes, les plus jeunes. Mais tu sais, je regarde Starbuck, ils ont changé de CEO, de PDG, il y a un an à peu près. Puis lui, c'est ça qu'il disait, il faisait le bilan là. Lui, il est en train de revirer la machine complètement, les menus, on allège tout. On revient à la base, on fait ça simple.
[00:55:03] J'me suis pris à la baisser là, mais... Non, non, on pense pas, j'pense pas. Mais il va y avoir moins d'options, mais c'est sûr que... T'sais, j'suis pas mal certain que le PDG de Starbucks touchera pas au phénomène pumpkin spice. Mais il va s'en faire choper, c'est ça qui va arriver. Exactement. Quel va être le prochain phénomène? Peut-être ça va être le matcha. Le matcha est très populaire, le chai aussi, mais le chai, ça fait quelques années que c'est là, mais ça a jamais vraiment comme... C'est jamais devenu... Hey, matcha, en Amérique du Sud, tout le monde boit ça. Ouais, mais le problème avec le matcha, c'est que la production est quand même assez artisanale.
[00:55:40] C'est une production au Japon qui est artisanale. On ne peut pas industrialiser. Tandis que le pumpkin spice, tous les ingrédients liés au pumpkin spice, il y en a déjà beaucoup sur le marché. La citrouille, il n'y avait pas vraiment un gros marché pour ça. On parle de saveur, bien sûr, mais ce n'est pas... Le matcha, le gros défi, c'est si on augmente les ventes, où est-ce qu'on va aller chercher les ingrédients? Moi, j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir toutes sortes de saveurs articielles qui pourraient être liées au matcha, éventuellement. C'est lié au bien-être, à la santé, tandis que le pumpkin spice, on s'en fout de la santé, on veut juste se sentir bien. Exactement. On a eu des statistiques sur les revenus des agriculteurs. Puis là, tu te dis, il y en a certains qui font plus d'argent et il y en a d'autres qui en font moins. Ah oui, c'est incroyable. C'est vraiment pas l'année des grains. Si vous produisez du blé, le maraîcher, ça stagne pas mal. Même, on parle beaucoup de gestion de l'offre. Les gens disent toujours, mon Dieu, les producteurs dans la gestion de l'offre font trop d'argent. Écoute, on parle de plus 0,5%, plus 1%. Mais c'est vraiment, vraiment dans les viandes. On parlait de viande tantôt. On se demande toujours, est-ce que les producteurs font de l'argent avec la vente des viandes, absolument. En hausse de 30 quelques % pour ce qui est du boeuf. Le porc est en hausse de plus de 20 %, je crois. Le poulet aussi. Alors, on voit que les viandes, la production des viandes, c'est pas toujours comme ça en passant, parce que d'une année à l'autre, ça peut changer, mais cette année, Tout ce qui est bétail, bovin, veau, porc, les revenus sont là. Mais dans le grain, surtout avec ce qui se passe avec la Chine, l'Inde, tout ça, les prix sont vraiment, vraiment très, très bas. Puis les producteurs, en fait, les producteurs vont faire de l'argent, mais à peine. Tu vois, les oeufs, le biais, l'orge, Ouais, tout ça là. Eux c'est 0.2% puis produits laitiers c'est 0.2% aussi. Ouais, exactement. Donc les agriculteurs vont faire de l'argent, mais pas autant qu'on le pense. Mais si vous connaissez un producteur de bœuf, ils vont faire de l'argent. Puis les gens se demandent, ben pourquoi qu'au Québec, t'sais on a quoi, 80 000 têtes de bœuf là? C'est pas une grosse filière. Non, on n'est pas là là. Ça prend beaucoup d'argent. Le problème avec le bœuf, c'est quand t'élèves un bœuf, Ben, t'as ton argent deux ans plus tard. Ça prend deux ans à produire un boeuf. Parce que dans le poulet, c'est neuf semaines, pis le porc, c'est trois, quatre mois. Fait que c'est un cycle qui est moins intensif, pis c'est plus difficile d'encourager certaines personnes de faire du boeuf. Faut être patient. Ouais, là, pis c'est le dernier sujet.
[00:58:43] Mark Carney a parlé hier de subventionner une partie des canaux-là, d'offrir des aides financières avec tout ce qui se passe avec la Chine. Et là, les producteurs de canaux-là disent non, non, vous comprenez mal l'industrie au complet parce que c'est quoi, c'est 47 milliards à peu près de revenus, cette industrie-là au Canada, puis on est très affecté. Est-ce que tu penses que la Chine va vouloir régler ce dossier-là ou on va continuer à faire mal au Canada?
[00:59:09] La Chine a décidé de retarder l'enquête, entre guillemets, sur le dumping, entre guillemets, parce qu'on est accusé de dumping, ce qui n'est pas vrai. On s'entend que ce n'est pas vrai. Actuellement, Scott Moore, le premier ministre de la Saskatchewan, et Cody Bloys, que je connais, qui est député, à Ottawa, qui est secrétaire à l'agriculture dans le bureau du premier ministre. Les deux sont en Chine actuellement. C'est un bon signe. Tu vas pas en Chine parce que tu veux prendre des photos. Tu vas en Chine parce qu'il y a du monde qui veut te rencontrer. Moi, je suis allé en Chine souvent. Oui, on le sait qu'il y a une détente peut-être, puis il y a une fenêtre qui s'ouvre au niveau diplomatique. Justin Trudeau n'est plus là, c'est ça? Oui, on le levait avec l'Inde la semaine passée. Le premier ministre Mark Carney a justement nommé un ambassadeur des diplomates en Inde et vice-versa au Canada. Alors on voit que... Tu sais, il y a un rapprochement en Inde, il y a un rapprochement en Chine. Et c'est tant mieux pour tout le monde, absolument. Parce que là, Trump dit qu'il veut peut-être négocier éventuellement l'accord de libre-échange. Donc le fait d'avoir des positions... avec la Chine, l'Inde, ça peut nous aider à diversifier l'image. C'est ça, le plus gros problème, pourquoi on a paniqué avec Trump, c'est qu'on n'avait pas d'autres options, on était en chicane avec tout le monde. C'est ça, exactement. Mais là, on n'est plus... Je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire encore, mais là, on commence à voir que les gens nous ouvrent la porte. C'est un bon signe. Le Brésil aussi, j'ai vu qu'on voulait relancer le Mercosur, c'est sympa. On était au Mexique récemment. Je trouve qu'il devrait y avoir un plus grand rapprochement avec le Mexique. Il y a tellement de choses qu'on peut faire avec le Mexique qu'on les oublie souvent. Effectivement. Sylvain, tu es salué. Merci beaucoup. Ton podcast aussi. Podcast de Food Professor. Prochain épisode demain. Live. Salut. Merci beaucoup. Bye-bye. Salut. Bye-bye. Sylvain Charlebois, le Food Professor.
[01:01:14] Non, heureusement, les portes diplomatiques se rouvrent avec la Chine, avec l'Inde. Non, là, on a le Brésil. À un moment donné avec le Brésil, ça allait pas bien aussi, l'histoire de Bombardier, Imbraer, il y avait des différents. Donc voilà. On ouvre les lignes. Oui, monsieur. On va où? Ah! 88-670-9098. J'ai envie de vous parler du plan de la SAQ.
[01:01:40] Dans les documents qu'on a démontrés à la commission Galin, en fait, la SAQ va probablement aussi la... vont reviser la tarification administrative lors de votre renouvellement de permis de conduire. Et les plaques. Et les plaques. Pas annoncé encore, mais évidemment, ça va vous coûter plus cher. Pourquoi? Parce que la SAQ a fait des erreurs, entre autres, avec le fiasco cyclique qui était supposé Créer des bénéfices, hein? Oui, mais il devait y avoir des économies d'échelle. Exactement, c'était supposé améliorer le service, créer de l'économie, et là, on est dans le trou pour 1,1 milliard. Et on va vous refiler la facture. C'est vous autres qui allez payer pour ça. Est-ce que la SAC pourrait pas, je sais pas moi, revoir son programme de bonus? Faire le ménage, mettre du monde à pied, parce qu'à date, dans tout le fiasco cyclique, il y a personne qui passe sa job. Puis c'est vous autres qui allez payer la facture.
[01:02:33] La question. La question? Est-ce que vous êtes d'accord avec cette hausse administrative sur le permis de conduire? Permis, plaque. Déjà que la Ville de Québec augmente de 60$ le prix des plaques, là. Oui. Là, la SAAC va augmenter les prix des plaques et des permis. On veut vous entendre là-dessus. 88-670-9098. Henri, après la pause. Couture. Petite pause. On revient dans pas longtemps. Dans le mid. Ouais. Radio X. Ouellet. En direct. Il faut que vous ajoutez, rajoutez une autoroute au-dessus, je sais pas pourquoi... Non, calme-toi là. Non, ça va trop loin là. Calme, Pat va pas bien. On va te faire, on va te faire une intervention là, regarde, ton frère est là, tes amis, tout le monde est là, ta maman. On peut pas passer à ça là. Pat, ici on a de la misère à élargir d'une voile. Là t'es en train de me parler d'infrastructures par-dessus. Ouais. Ouellet. La sécurité de la famille, c'est ce qui compte le plus lorsqu'on est en voiture chez Charlebourg-Toyota. On vous accompagne sans tracas dans le choix d'un véhicule fiable. Événement du mois reparté en Toyota, le BZ4X. L.E. 2025 à partir de 99 $ par semaine, location 48 mois, 16 000 km par année avec 4700 $ d'accompte, plusieurs rends d'inventaire disponibles actuellement 24-48 heures. Également, ça inclut les incitatifs de 11 000 $ à l'achat ou à la location, rabais gouvernementaux de 4000 ainsi que l'incitatif client de 7000 $, autonomie pouvant atteindre jusqu'à 406. Kilomètres. Passez voir Guy Renaud, le directeur des ventes de son équipe, qui sauront bien vous conseiller selon vos besoins. On le rappelle, vaste inventaire de véhicules neufs disponibles en livraison 24-48 heures. Charlesbeau Toyota, parce qu'on ne fait pas juste vous vendre une voiture. En concert à Québec. Au Centre Vidéotron. Le 19 septembre prochain. Avec invités spéciaux. Gojira. Et l'autre.
[01:04:40] Lien en vente maintenant sur gestev.com et Ticketmaster.ca. Corn, au Centre Vidéotron. Une présentation Live Nation et Gestev.
[01:04:54] Mercredi, c'est tartare au restaurant Le Galopin. Un choix savoureux de tartare pour seulement 21,95. Restaurant Le Galopin. Pour bien boire et bien manger dans une ambiance décontractée. Parlez-en à vos amis. Ça se passe au 3135 Chemin Saint-Louis. Promo exclusive pour vendeurs, acheteurs et investisseurs. Faites affaire avec Christian Dagenais, courtier immobilier résidentiel et commercial et profitez d'une compensation jusqu'à 1000 $ pour couvrir les frais de notaire ou d'un nouveau certificat de localisation. S'il est déjà à jour, cessez pleurer pour les frais de déménagement. Le tout est payable en carte cadeau de votre choix à la signature de l'acte notarié. Pour vendre, acheter ou investir, contactez Christian Dagenais, courtier immobilier via Capital, à christiandagenais.com. C'est vite! C'est la dernière fin de semaine de l'emblématique Vente sous la tente de briques. Tout doit partir! Obtenez maintenant jusqu'à 70 % de rabais sur les meubles, matelas, appareils électroniques et électroménagers en liquidation. Et lorsque vous dépensez 999$ ou plus en meubles, obtenez gratuitement un haut-parleur de fête avec Bluetooth. Et ne manquez pas les incroyables offres spéciales de la vente sous l'attente, comme des sofas en cuir véritables à partir de seulement 999$. Plus, obtenez les prix de liquidation final sur les meubles pour l'extérieur. Certaines exclusions et conditions s'appliquent, détail en magasin. C'est la dernière fin de semaine de la vente sous l'attente de briques. J'ai pris plus d'économies pour vous. Mes amis, il est temps de dire un dernier adieu aux anciennes règles de tri.
[01:06:15] Elles emportent dans le deuil tous nos doutes devant le bac de récupération. C'est vrai que c'était mélangeant. Maintenant, la règle, c'est contenant, emballage, imprimé. Donc, je peux mettre ma bouteille d'huile d'olive? Oui, contenant. Mon papier d'aluminium? Oui, emballage. Les lettres d'amour de mon ex?
[01:06:31] imprimé. Dites adieu aux anciennes règles de tri. La seule à retenir, c'est contenant, emballage, imprimé. Un message de Bac Impact, la nouvelle référence en collecte sélective. À l'affiche chez vos concessionnaires nissans, la liquidation totale. Tout l'arsenal est déployé pour vous offrir les meilleures offres de l'année. Mais tant t'en veux d'être le héros du moment, le nouveau Nissan KICKS 2025 à traction intégrale livrable. VU sous compact le plus vendu chez Nissan et recommandé par l'équipe RPM. Profitez d'un financement à 0 % jusqu'à 24 mois et obtenez en plus une bonne illiquidation de 500 $. Passez voir le KICKS dès maintenant.
[01:07:09] Le maître constructeur Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour son plus gros événement de l'année. Oui, les 13 et 14 septembre à Saint-Jacques-de-Lys. On vous retrouve pour nos grandes portes ouvertes. Vous aurez l'occasion de visiter nos quatre maisons modèles et de découvrir comment nous construirons la vôtre. Passez nous voir et repartez avec une clé qui ouvrira bien plus qu'une simple porte. Soyez des nôtres les 13 et 14 septembre de 10h à 16h à Saint-Jacques-de-Lys. Ça vaut le déplacement. Le maître constructeur Saint-Jacques, une entreprise vraiment différente.
[01:07:38] Les RTV Kubota repoussent les limites pour que vous puissiez travailler et jouer à votre aise. Obtenez présentement du financement allant jusqu'à 0 % sur des modèles sélectionnés. Visitez votre concessionnaire Kubota pour plus de détails. Le Dr Steve Bernier, spécialiste et expert en implants dentaires depuis 25 ans. Un seul numéro pour vous redonner le sourire. 88 835 5858. Maintenant à Lévis, Québec et La Bauche. drstevebernier.com 88 835 5858. Ta situation a changé et tu veux vendre ton véhicule? Va sur VendTonChar.com et rapidement, reçois une offre en ligne. On paie le meilleur prix du marché. Tous les détails sur VendTonChar.com. Le golf automne, ça se passe au club de golf Le Binière. Le club amorce un projet visant à bonifier votre expérience pour la saison 2026. Durant les travaux, profitez de notre promotion de 10% sur tous les droits de jeu. Golf Le Binière, 27 trous à prix abordable. Saint-Gilles, sortie 305 de l'autoroute 20. Davie, c'est le plus grand chantier naval du Canada et on recrute activement parce qu'on a besoin. On recrute, en fait, pour plus de 1000 postes. Oui, oui, 1000 postes. Des peintres, des assembleurs mécaniques, électriciens, contre-mètres et bien plus. On a un carnet de commandes qui est rempli jusqu'en 2040. Des conditions de travail solides. Alors, ose le grandiose pour ta carrière. Postule à davierecrute.ca. Davie, le plus grand chantier naval du Canada. Donc, viens travailler avec nous. Salut, c'est Dom Moray. Moray. Je déménage à 4 heures le mercredi. T'étais-tu au courant? T'étais-tu au courant? Viens défaire les boîtes, c'est le sac à surprises. Avec Dominique Moray. C'est Moray Live. Moray. Mais l'après-midi. Live. Tantôt dans le Retour. Tantôt dans le Retour. Radio X. La ligne ouverte présentée par Béné et compagnie. L'offre au prix d'amis est de retour chez Béné et compagnie. Pour un temps limité, obtenez le repas 3 filets de poulet à seulement 10$ au comptoir. Des conditions s'appliquent, cette offre est valide jusqu'au 29 septembre. Couture. Attendez-vous que vous ayez tout sur table. Dans le mid. Avec Pierre Couture. Ouais. Et Nick Cloutier. Ouais, ouais. Radio X.
[01:09:55] Oui, ça bouge beaucoup dans la campagne électorale municipale. Là, c'est Daniel Moisan, qui était candidat indépendant à la mairie de Québec, qui décide d'annuler sa course à la mairie. Il se retire de la course à la mairie et il joint les rangs de Leadership Québec de Saint-Mamade, dans le quartier... Il va représenter le quartier Saint-Sacrement-Montcalm. Donc voilà. Est-ce qu'il était venu ici il y a quoi, deux, trois semaines, peut-être? Oui, Daniel Moisan.
[01:10:23] qui se retire de la course à la... Mairie. Mairie. Et lui, son but, c'est de rentrer au conseil municipal. Conseil de ville. Comme conseiller municipal. Donc, il se joint à l'équipe de Leadership Québec. Ça va être annoncé, si c'est pas fait, ça va être annoncé au cours des prochaines heures. OK. Voilà, on ouvre les lignes. Oui, 418-670-9098. Sors ton chéquier, sortez votre portefeuille parce que ça va coûter une beurrée. Ça va coûter une beurrée parce que dans les plans, on a appris ça à la Commission Galant entre autres, puis dans les plans pour renflouer les coffres, c'est de revoir en fait la tarification administrative sur le permis de conduire. On parle du permis de conduire, mais si on revise La tarification administrative, on va le faire sur tout. Tout, tout, tout et dans tout. Fait que ton permis, tes plaques, ça va te coûter beaucoup plus cher. Pourquoi? Parce que la SAC a pu une scène, parce qu'ils ont fait des erreurs. Ben, SACLIC devait générer des économies. En plus. Et ça, ça n'a pas été dit, là. Mais là, ils sont 1 milliard, 1,1 milliard dans le trou. Il va falloir enflouer les coffres. Comme c'est une société d'État indépendante, bien, ils ont un système de tarification. Pensez-vous à ça, là. Pensez à ça, là. Un système informatique pour collecter des permis qui devait coûter 500 millions, puis ça a coûté 1,1 milliard. Tu sais, en ce moment, là, le frais administratif est de 4 piastres. On dit qu'il date de 1981. Ah, c'est ça. Ils vont trouver une... Ils vont trouver une twist, là, puis ils vont vouloir augmenter. À combien?
[01:11:56] 20? 15. Voyez par étapes. 32? Ben t'as un point milliard à aller chercher, pis là c'est ce qu'on sait là, parce qu'ils sont pas capables de déposer leurs états financiers, ils ont pas accès au chiffre. Alors c'est ça. C'est un scandale ça. T'sais, en sachant que, bon y'a tout le fiasco cyclique, mais en sachant que le frais administratif a pas été indexé entre guillemets depuis 1991, coûte 4 piastres là, vous êtes d'accord avec ça qu'on l'augmente? Voilà. Parce que c'est vous autres qui allez payer là. Exact. 88-670-9098. Allons au choix. Allô? On vous écoute. Oui, Yannick. Yes. Yannick, est-ce que les augmentations, les bolis vont être indexés par le Bourse, de leur côté? Non. Ils n'ont pas l'intention. Ce qu'on veut, c'est aller chercher plus d'argent dans vos poches. Écoute, Pierre, j'étais fâché intérieurement hier. Là, je vais être folie, bien sûr, mais cette culture systémique-là de... du payeur de taxes, contribuables, payer plus. Ce n'est pas demain la veille que ça va changer, bien malheureusement. Moi, je l'ai déjà dit, je n'ai pas de problème de payer, mais j'ai bien hâte d'en avoir pour mon argent. Que ce soit FAQ, que ce soit Hydro-Québec, que ce soit le gouvernement, ça en éducation, Ça en est de plus en plus décourageant. Je pense qu'on serait dû, pour un leader d'influence, une bonne manifestation pacifique. Par rapport à ce sujet-là des finances, l'argent, Pierre, tu en parles tous les jours.
[01:13:24] Il faut continuer à en parler. C'est un moment donné, on veut pas que ça craque. Mais regardez ce qui se passe en France. En France, il y a une culture de manifestation sans commune mesure. Mais pourtant, les Français, c'est les premiers à descendre dans la rue, puis de faire des manoeuvres, puis les syndicats. Et l'État, les finances publiques n'ont jamais été aussi mauvaises. C'est ça, c'est fou en plus. C'est capoté, c'est que tout le monde veut sa part. Les syndicats veulent leur part, les employés de l'État veulent leur part, les boomers veulent leur part, les jeunes veulent leur part, mais ils sont en déficit année après année. Sur les 51 derniers budgets, il y en a 50 qui ont été déficitaires. Et là, il n'y a plus rien à faire, il n'y a plus de marge de manœuvre. Là, ils sont double A, ils sont en train d'être décotés. Et là, écoute, il y a des décisions importantes à prendre, mais ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas aller là. Oui, puis en terminant, il y a un paradoxe. On n'aime pas perdre nos acquis. Je peux comprendre, par exemple, les cadres de l'SAQ de ne pas... Ça ne sera pas eux autres qui vont avoir une baisse ou pas de boni. Non, non, non. C'est tout le monde qui va payer. C'est ça. Payer les conducteurs. Puis le courage. Tu sais, M. Le Maire, il dit... Il se rend du courage. Mais le courage, maintenant, ce serait de diminuer les dépenses. au lieu d'augmenter les revenus en tarifant plus, imposant, taxant. Mais bonne chance, bonne chance à ceux qui vont proposer ça. Je pense pas qu'ils vont être élus, mais écoutez, j'aimerais être surpris.
[01:14:51] Il y a quelqu'un par texto qui dit que c'est Shirley pour Shirley. Si c'est pas la SAQ qui paye le déficit, ce sera le gouvernement. Donc nous, pareil, c'est parce qu'un peu, ils vont nous augmenter des deux bars. C'est ça l'affaire. Tes impôts ne baisseront pas. Oublie ça. Ils vont les augmenter aux autres aussi. Puis c'est toujours des frais à côté. Tu comprends? Les impôts montent tout le temps, mais les frais à côté, la SAC, Lido-Québec, les bouteilles de vin, c'est tout l'État ça. Les parcs, le CEPAC et autres. Ça monte tout le temps partout.
[01:15:20] Tu sais, il parlait du système de santé aussi, là, je veux juste faire une parenthèse parce que je me suis blessé au bras gauche dernièrement, puis j'ai rencontré une infirmière, je vais dire au privé, OK, qui a déjà travaillé pour le guichet d'accès à la première ligne ou le 811, qui me disait, moi je travaille plus là parce que le mandat premier, c'est d'envoyer ceux qui appellent partout sauf chez le médecin. Ben oui. Ah oui, exact. Ben c'est pas toi qui t'es fait dire, ben attends une semaine, Je le comprends maintenant parce que quelqu'un qui a travaillé là me dit l'objectif qu'on nous donne au GAP, au 8 à 1, c'est de tout faire pour ne pas envoyer le monde chez le médecin. C'est capoté, on paye pour ça. Bref. Allô, Chouin. Oui, salut. On vous écoute. Oui, deux mots que je vois tous censurés. Tabarnabip, tabarnabip. Ça n'a pas de sens ce type qu'est-ce qu'ils nous font. Mais oui, c'est... On s'en sort pas. Tu sais, la sac, là, tu dis, je n'ai tout mon argent, tu regardes l'état des routes, tu regardes l'état du réseau routier, ça fait pitié aussi, là, tu sais.
[01:16:37] C'est incroyable. Moi, j'ai un commerçant, puis je travaille sur la route. Moi, je fais des livraisons pour mon entreprise. Et puis, j'ai aisé des routes d'en face à journée longue. C'est épouvantable. C'est épouvantable, c'est épouvantable. Puis il faut en revenir à ce qu'ils vont nous recharger supplémentaires. Moi, je suis dans la classe moyenne de paupières. Je m'en sors quand même bien. Mais j'imagine ceux qui sont sur le bord de la scène tout le temps, qui vont arriver encore avec une autre augmentation obligée. Puis c'est tout le temps ça. Il y a tout le temps quelque chose qui se rajoute. Il y a une crosse qui n'attend pas l'autre, puis les frais viennent en arrière, toutes les taxes viennent par en arrière, par en dessous, pour appauvrir le monde de plus en plus. Je ne sais pas c'est quoi le but.
[01:17:17] Le but, c'est que ces politiciens-là se servent avant nous autres. Ils servent, c'est le buffet là, puis ils servent, puis ils donnent l'argent à ceux qu'ils ont mis au froid. Les copains d'abord, c'est un système de copinage, puis je me sers d'abord, puis l'intérêt de servir les autres, parce que c'est ça aussi le service public. On l'a pas. La seule affaire, les politiciens on dirait qu'ils se ramassent sur un fond de pensée. Juste ceux qui veulent leur pension. Il reste là deux mandats pour avoir leur pension et ils se saquent de tout le monde. D'après moi, après ton passage de 4 ans ou 8 ans en politique, t'as des offres d'emploi ailleurs pas mal. Ben oui, ça c'est... on met bien des options avec ça. Merci beaucoup. On a le temps pour un dernier. Pensez-vous que les gestionnaires de la SAAQ ne vont pas avoir leur boni? Ben non, c'est sûr. Ils vont avoir pareil, même si ça a travaillé tout croche, c'est pas grave. Faut qu'ils concurrencent le privé, mais non, il est tout seul, c'est un bon appart. Des bonus, ça, voyons. Allô, Choua. Salut. Salut. Écoute, regarde, je vais... Je me suis pris des petites notes pendant que tu parles au monde. C'est cool, pardon. C'est bon. Envoye, vas-y. Écoute, je vais commencer avec les escomptes qu'ils font depuis environ trois ans. Le reste, t'as pas perdu de points, ça te coûte bien une quatrième ton permis. Oui, oui, oui. Pour commencer, ils ont fait ça au début parce qu'il y avait des surplus. Oui, il y a des surplus. Puis là, ils ont dit qu'avec les surplus, on va se payer un système informatique qui va faire encore plus de surplus. Oui. Puis là, ils continuent de les donner, les 24 piastres. Moi, je le touche à tous les ans, les 24 piastres. Pourquoi ils continuent s'ils n'ont plus d'argent? Ils n'ont pas accès aux états financiers en passant. Ça fait quasiment un an qu'ils n'ont même pas accès à ce qui se passe en dedans, dans la boîte. Ils sont capables de dire qu'ils vont être en demande.
[01:19:00] Fait que là, pour le tout, t'as l'assurance de la payette. Ça, c'est correct. On n'est pas content de l'avoir, mais... On ne paye pas, là. Ils arrivent en retour, ils augmentent bien ma voiture. C'est rendu, ça me coûte un petit peu plus. Bien, pas loin de 800. Puis là, Dieu a mis de la solution. Je vais te dire pourquoi. Les permis des immigrants qui passent le test, quand ils échouent, ils ont le permis pareil en attendant de le réussir, OK? Fait que quand tu regardes tout ça, s'ils sont dans le trou et qu'ils nous font payer des plaques et qu'ils n'arrivent pas, ils vont juste récolter de l'argent et ils n'arrivent pas. C'est ça, exact. Exact.
[01:19:43] On viendrait qu'à abolir la sac.
[01:19:49] Non, non, mais ils vont s'entêter, les autres. Ils ont créé un besoin, là. Écoute, c'est des brosseux de papier. Ils donnent un papier pour une plaque de Charles. Imagine pas un permis. C'est ça. Ah non, c'est décourageant. En tout cas, moi, je veux dire, la CAQ, en huit ans, ils vont creuser dans la marde, là. Comme jamais. Moi, je pensais jamais que quelqu'un allait battre Jean Charnet dans la médiocrité. Mais les câlins, il faut dire qu'on s'abuse des fouettés. Merci beaucoup. Salut. Bye. On a plus le temps. Mais quand Philippe Couillard a quitté le pouvoir en 2018 pour la CAQ, il y avait des surplus. Je sais. Il leur a donné la caisse. Il y avait de l'argent dans la boîte. Plus de 12 milliards de déficit. Là, on est... 12-13 milliards, là. Là, là. Là, là. Faut-tu le faire? Après la pause, on jase l'immobilier. Couture. Restez là, on revient dans un instant. Dans le mythe d'être Razio X. La ligne ouverte présentée par Béné et compagnie. L'offre au prix d'ami est de retour chez Béné et compagnie. Pour un temps limité, obtenez le repas 3 filets de poulet à seulement 10$ au comptoir. Des conditions s'appliquent, cette offre est valide jusqu'au 29 septembre. Et le but ! He's back. Ray the Sports.
[01:21:09] Ray the Sports. Dans Morelive. Et Will est en direct. Radio X. La chronique Ray the Sports. Hey, c'est moi ça. Une présentation du Charbon Steakhouse. Avant le match, passez chercher vos côtes levées, burgers, steaks ou plats cuisinés. Le charbon pour apporter, c'est une bonne idée.
[01:21:29] Je le sais, Nick le sait, Simon le sait, tout le monde le sait, la facture d'électricité, ben ça monte. Mais grâce à Multi-Confort FP et à ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. La thermopompe pensée pour votre confort et votre portefeuille. En plus, Hydro-Québec offre des subventions, donc c'est le temps. Allez-y, allez chercher votre thermopompe. Confort en hiver, fraîcheur en été, une thermopompe Lenox est payante. Parlez-en à Multiconfort-FP. Nous avons la thermopompe pour toi au meilleur prix du marché. Nous sommes recommandés CAA-Québec. Multiconfort-FP à Québec, en face de l'aéroport et à Victoriaville.
[01:22:04] c'est l'événement de spa VIP chez Club Piscine Québec. À l'achat d'un spa jacuzzi ou solstice, obtenez l'ensemble Bien-être ultime, une valeur allant jusqu'à 3 800 $ et qui inclut en cadeau un bain froid portatif, idéal pour profiter des bienfaits de la thérapie par contraste chaud-froid. Sentiment de bien-être général, sommeil plus reposant, détente musculaire et réduction du stress, offrez-vous un vrai traitement VIP. Venez découvrir le plus grand inventaire de spas de la région, seulement chez Club Piscine Québec, Sainte-Foy et Lévis. Transformez votre journée en jour de casino. Jouez au jackpot, jeux de table en direct et plus. Découvrez les machines à sous les plus populaires comme Book of Dead et Immortal Romance. Ou jouez à la roulette, au blackjack et bien d'autres à Casino Days. Ouvert à tous les joueurs 18 ans et plus, ça vous permet de vous amuser gratuitement. Veuillez jouer de manière responsable. Depuis que j'ai parlé de mes dettes avec Raymond Chabot, j'ai retrouvé le goût d'organiser mes soupers de filles. On a bien du fun ensemble. J'ai aussi repris mes soirées cinéma avec mon gars. J'y fais découvrir mes classiques. Puis j'ai même recommencé à faire du yoga. Moi, ça fait vraiment du bien de retrouver ces moyens.
[01:23:11] Si vous avez besoin d'aide pour régler vos dettes, contactez-nous pour une consultation gratuite. Raymond Chabot, syndic autorisé en insolvabilité. Chez La Tulipe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points. et chaque point se transforme en remis sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon dès maintenant, en ligne et dans vos trois latulipes. Les deals se poursuivent chez Chaloux. Plusieurs gros formats au prix minimum, comme la 36 de Heineken, la 24 de Corona, la 30 de Coors Light, Mickelup ou Slim & Clear, et bien plus. Aussi, plusieurs billets de micro à 1,99 $. Chaloux, à vos parts et Saint-Émile. Bonjour, ici Jessica de Lebeau Vitreux d'Auto. Vous devez faire réparer votre pare-brise? Avec Lebeau, c'est facile. Rendez-vous sur lebeau.ca et prenez rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. En moins de 60 minutes, nos experts réparent votre pare-brise. Et si vous êtes assuré, c'est gratuit. On reçoit même l'approbation de votre assureur instantanément. Lebeau vous facilite la vie. Prenez vite rendez-vous en ligne. Détaillez condition sur lebeau.ca.
[01:24:17] Et chez Subway Canada, on laisse tomber le pouce! Obtiens 5 six-pouces classiques pour 5,99$ chacun. Maintenant disponibles en centimètres! La différence? Rien qu'en toutes, à part qu'ils sont mesurés en canadiens! Des classiques comme jambon forêt noir, poitrine de dinde, italien BMT, combiné de viande froide ou thon pour 5,99$ chacun. Tous mesurés en centimètres! Canada, c'est le temps de virer métrique! Seulement chez Subway Canada. Dans les restaurants participants, extra-taxes et livraison en sub. L'offre expire le 2 novembre. Fraîchement préparé à la commande. Disponible jusqu'à épuisement des centimètres. La route. La route. La route. L'écrin. L'écrin. La route. L'écrin. La route. La route. La route. La route. L'écrin. L'écrin. Le piéton qui traverse. Le pare-brise qui craque. Le piéton à terre. Le piéton à terre. Le piéton à terre.
[01:25:09] Vos yeux ne voient qu'une chose à la fois. Si c'est l'écran, ce n'est pas la route. Garder son attention sur la route, c'est juste la base. Un message du gouvernement du Québec. Vous rêvez d'une escapade en Europe, d'une croisière ou d'un voyage sur mesure? Mel Guilmette Voyage Aquaterra Lévis-Québec et Sainte-Marie vous accompagnent à chaque étape. Passez-nous voir en agence et concrétisez votre projet. Mel Guilmette Voyage Aquaterra Trois succursales pour mieux vous servir. La différence entre « J'ai vendu ma maison » et j'ai vendu ma maison! C'est des milliers de dollars de plus grâce à l'expertise de l'équipe Gagnon Courtier Immobilier. Profitez de leur service de homestaging sans frais supplémentaires et vendez votre propriété 8, 10, voire 12 % de plus. Pour un effet époustouflant, confiez votre maison à Rémi Gagnon et son équipe 418-841-4141. Gagnez à être bien entouré avec équipegagnon.ca.
[01:26:04] 98. 1-E. Radio X. À Québec, c'est Radio X. Radio X. C'est vous. Votre propre opinion. Couture. Pierre a livré la marchandise. Dans le mid. Avec Pierre Couture. Pierre a réussi. Un écloutier. Les chiffres le prouvent. Radio X. Envoyez-la.
[01:26:34] Il n'était pas là la semaine dernière. Non. Mais là, il est là. Il est là. Simon Laberge. Salut boy, ça va? Ça va bien toi? Bien oui, super. L'immobilier ne dort jamais. L'immobilier ne dort jamais, un peu comme Simon, il ne dort pas beaucoup. Oui. Mais là, regarde, nouveau projet Québec de 12 millions du co-living. Yes. Dans le coin de Versailles-Laval. Bien, c'est sûr qu'avec les étudiants, ça va marcher ça. Et là, t'arrives sur des chambres à quoi? 700-800 $ par mois.
[01:27:00] et t'arrives quasiment avec ton oreiller, tout est là. Oui, au fait, je dirais que si tu loues une chambre, en général, ça ressemble un peu à ça, les meubles sont là, tout ça. Sauf que là, ça a l'air d'être comme plus de services un peu mieux organisés. Je pense qu'il y a plus d'options là-dedans. Ça me fait penser un peu quand tu t'en vas en vacances. Souvent, le monde, il se loue une chambre d'hôtel. Mais tu peux louer dans des hostels ou des auberges de jeunesse, comme on dit en français. Donc c'est un peu le même. Là, l'hôtel de jeunesse, t'as des dortoirs, mais t'as aussi des chambres à toi seul. Moi, j'ai déjà été là-dedans. Tu partages la salle de bain. Souvent, il y en a deux ou trois et tu as une dizaine de chambres. C'est un service qui s'offre. Ceux qui voyagent, c'est quand même bien parce que tu as ton intimité. Tu sors avec ton linge, tu t'en vas dans la salle de bain, tu te laves. Quelqu'un passe et relève automatiquement. C'est ça qu'on se disait tantôt quand il y avait la pause. J'ai déjà allé à New York il y a un moment donné, j'étais avec un de mes chums pis là les chambres ça avait pas de bon sens, c'était 1500$. Fait qu'il dit regarde ça, ça a pas de bon sens payer ça pour aller là deux jours, ça va me coûter 2000-3000$ la chambre d'hôtel. Fait que là j'ai dit j'ai trouvé les choses, ça coûte 500$. J'ai dit regarde, j'ai envoyé les photos pis le seul différence c'est que c'est un lit super posé, moi je veux tomber en haut là, ça dérange pas, pis toi tu tombes en bas pis tout est beau. Fait qu'il dit on arrive là-bas mon gars. « Hé, tabarnak! Il n'y a même pas de salle de bain en chambre! » Et là, j'ai dit « Regarde, on est là, ça coûte 2-3 fois moins. » On s'installe là, et quand tu vas aller à la salle de bain ou prendre ta douche, tu as des places, c'est toilette éviée ou douche éviée. C'est comme ça que c'est. Ben, Carline, c'était quasiment mieux qu'une chambre pour être deux personnes, parce que quand tu sors à nouer, tu ne croises personne dans le corridor.
[01:28:43] Dès que tu sors de là, je ne sais pas comment ça marche, il y a un capteur ou quelque chose, ils viennent laver tout de suite la salle de bain, la douche. Ah oui. Ah oui, direct, direct. Ça, c'était quand même intéressant. J'imagine qu'ils doivent avoir un peu le même genre de service. Tu ne peux pas arriver et partager des salles de bain, puis mettons, il y a 10 co-living-ers, je ne sais pas comment ils appellent ça, qui restent à la même place, puis toi, tu passes, tu tiens ça. Dans le prix, j'imagine qu'il y a une partie du prix qui va à ça. Définitif, mais tu tiens ça correct. Puis là, Nick qui y va, vu que c'est un petit peu lui en même, le 10e qui y va, ça va être rendu à 8 pouces d'eau à terre puis les serviettes en pilule, ça n'aurait pas de bon sens. Il y a des règlements qui sont là-dedans. On a vu aussi dans l'article qu'on a lu qu'ils vont avoir des unités plus indépendantes avec leur propre salle de bain. Ils partagent les salons, les cuisines. Mais on va le voir de plus en plus souvent. Je pense que c'est un concept qui va pousser, qui arrive. Quand les prix des loyers montent, ça s'adapte aussi. Les promoteurs s'adaptent à ce genre de circonstances-là. Effectivement. Tu sais qu'en prison, c'est un peu le même principe. T'as ta chambre, il y a des douches communes que tu partages. Oui. Et tu ne veux pas toujours partager la douche commune avec les gars qui sont là. En parlant de partager et les gars et tout ça, dans le concept, il y a un questionnaire qui est là et ils vont justement essayer de... Si tu es une fille et que tu veux être avec des filles, tu vas être dans le même appartement. Oui, effectivement. Attends juste une seconde, tu savais que Nick avait appliqué lui?
[01:30:10] Oui, mais lui, il a appliqué. Sa blonde, elle le sait pas encore, mais lui a demandé d'être avec les filles. Ah, oui, oui. Bon, ça va être la suite. Ça fait longtemps. Il est salisse. La Ville de Québec vient d'annoncer un projet. Tu sais, l'usine de Médicago, là, qui a été subventionnée 20 fois, l'an passé, il y a deux promoteurs immobiliers qui ont acheté l'usine pour 17 millions. Puis à l'époque, eux autres disaient, vous allez voir, ça va se remplir. Ça se remplit pas. La Ville annonce 20 millions de congés de taxes pour transformer cette usine-là à avoir beaucoup d'entreprises là-dedans. Là, on leur surventionne, on redonne de la subvention à une entreprise qui était déjà subventionnée dans la mesure Médicago. Là, les promoteurs arrivent l'année passée, achètent ça à 17 millions, on dit « Ah, vous allez voir, on va être pas pire. » Là, finalement, il faut leur donner 20 millions de congés de taxes pour remplir la boîte. Là, à un moment donné, il y a-tu des limites à subventionner la subvention de la subvention de l'autre subventionné, là? Ouais, ben, t'sais, nous autres au Québec, on est champions là-dedans. On commence à être bons, là. avec tout ce qui a été électrique, les autobus, les batteries puis alouettes. Mais point de vue immobilier, si tu regardes ça, c'est pas résidentiel, on s'entend, ça doit être du commercial industriel. La fabrication, ça devrait être ça, le bâtiment. Beaucoup les sciences de la vie. C'est ça. Mais de la façon que le bâtiment a été conçu... C'est les anciennes serres. C'est ça. Ça ne pourra pas être d'autre chose qui va ressembler à ça.
[01:31:30] Rendu là, la ville, ils veulent subventionner tout ça. Ils devraient peut-être penser, il y en a plein qui veulent faire leur propre, tu me parles de serre, ça me vient le dent en même temps, leur propre genre de jardin, puis leur culture. C'était à la mode à ce temps-là, en 2025, de faire ça. Puis peut-être qu'il y a des gens qui seraient prêts à louer des espaces, eux, petits, mettons, t'as le droit à ton petit coin de jardin pour aller cultiver là, puis utiliser les serfs, puis les partager. Puis il y a des gens qui seraient peut-être intéressés de fonctionner comme ça, si ça peut leur donner une douche, jamais. L'idée de donner des subventions, moi, je suis tanné d'entendre ça, ce mot-là. C'est comme... Ça a déjà été subventionné 20 fois. Non, non, mais ça n'a pas rapport. Si ma recherche ne marche pas, moi, je n'ai pas de subvention. Tu comprends? Mon projet, il marche, je le fais, puis ça fonctionne. L'an passé, les promoteurs nous disaient que ça allait marcher. Ben si ça marche pas, c'est du quoi? Ben qu'ils le perdent. Ben transformez-le, il y a du résidentiel, ils en cherchent là. Ouais, sauf que ça va être dur, tu comprends, t'es vers la bâtisse, c'est comme un méga-entrepôt, tu peux pas faire un salon de 25 000 pieds carrés, pis là tu fais 10 appartements à côté de l'autre, ça marche pas. Fait que là-dedans, ce qu'il faut, c'est que le monde prenne leur responsabilité, pis le gouvernement qui s'occupe de les affaires, qui gère, C'est encore la Ville de Québec qui vient sauver 20 millions de congés de taxes. C'est de l'argent, là. Qui gère nos aqueducs, nos égouts, le déneigement. On coupe là-dessus, par exemple. Ben oui, ça, les poubelles, elles se tassent aux deux semaines. Ça n'a pas de bon sens. C'est toujours essayer d'avoir le nez partout, mais pas aux bonnes places. Tu sais, si un projet, ça fonctionne pas, moi, mettons, j'ajoute une bâtisse, pis je me trompe, je me pète la gueule avec le projet, pis je me retrouve avec des coûts qui dépassent mes capacités, ben, je m'en revire de bord, je le mets à vente. Si ça marche pas, personne veut l'acheter, je couvre pas mes dettes, ben, c'est bien de valeur, mais je m'en vais emporter de là à la banque, pis peut-être que je suis obligé de faire faillite. D'après moi, ça vaut plus que 17 millions. Il avait payé 17 millions l'an passé, là. Ah, mais sauf qu'il y a une affaire. C'est que ça, c'est un projet, la bâtisse qui a été conçue dans un... Tu sais, de quoi qui était bien particulier. Comme tu dis, les serres, la production, après ça, il y avait des... Il y avait de la recherche... Des médicaments, puis tout ça, puis de la recherche pharmaceutique qui était faite là-dedans. Fait que quand t'arrives, tu te retournes de bord, puis tu te dis bon, bien, moi, j'ai un projet, mettons, de faire... installer ma business là-bas, puis pour faire de la création, mettons, on va dire, sur Internet ou de l'intelligence artificielle, peu importe, qu'est-ce qui est à la mode, comme c'est là. Oui, ça ne marche pas parce que les espaces ne sont pas faits, le courant n'est pas placé. C'est au promoteur à faire sa job. Je comprends, mais c'est un projet qui a coûté peut-être 50 affaires, je dis ça de même. Ça a coûté 200-300 millions et on a subventionné des dizaines de millions là-dedans. Peut-être qu'il n'en vaut même pas moitié de ce que c'est ça. Ça c'est déjà vu, des bâtisses qui ont été construites, qui n'ont jamais été utilisées, puis ils ont mis à terre. Ici, on conserve tout. Tu as encore l'ancien colisée qui est là. Je ne sais pas si tu sais, mais il y a un entretien qui est fait là-dessus. Il y a des nouveaux locataires. Il y a des gens qui ont signé un bail trois ans récemment dans le colisée de Québec. C'est bon, tant mieux. Il y avait des rats aussi. Ils payaient pas eux autres. Simon, si on veut t'enjoindre, quelle plateforme? Yes, téléphone, pour ceux qui s'intéressent encore, 88-624-4444. Sinon, simonlaberge.com. Là, baisse de taux, la semaine prochaine, la Banque du Canada, elle bouge, elle baisse? Oui, ça serait le fun qui baisse, justement. En tout cas, c'est pas sûr, mais c'est ce qu'on pense. Ça va baisser. C'est ce qu'on souhaite, exactement. C'est ce que j'avais entendu des prévisions, rendu pour l'an d'octobre, ça va être ça. Merci beaucoup. Après la pause, l'économie. Couture dans le mid. Radio X, le carbo. Chaud. Avec Carbo. Lundi au jeudi, 18h. Radio X. Trouver un char fiable et abordable, c'est pas censé être compliqué chez KIA Beauport. Marc Tardier et son équipe vous traitent comme de la famille, pas de stress, juste des bons chars. Viens voir pourquoi tant de clients restent dans la famille. Faites partie, vous aussi, du portrait, notre offre du mois, le Sportage 2025 à partir de 120 $ par semaine. Location 60 mois, un client Rabais Fidélité qui a de 1 %. Et en même temps, vous venez chez nous, Et là, c'est la grande collecte d'équipements. Donc, vous apportez chez KIA Beauport vos équipements et vous pouvez gagner, que ce soit cadeau chez Sports Experts Beauport. Passez nous voir rue Saint-Auréal à Beauport. Nous avons plusieurs véhicules neufs en inventaire prêts pour livraison. Faites partie de la grande famille de KIA Beauport. On vous attend. Naguère, chemin faisant sur la grande allée, un cavalier à vélocipailles de sans protection du chef filait abri d'abattu. Au même moment, une fillotte fonça en trottinette alors qu'elle parlementait avec une personne invisible dans sa main. Je me disions, si ces deux énergumènes venaient à croiser un char de fer, il faudra faire des prières. Avec toutes ces nouvelles montures partout le fièvre, Baptiste, il faut surveiller son arrière-train. Un message de l'intendance, pardon, de la Ville de Québec, qui vous rappelle qu'être colon sur la route, c'est dépasser. Chapeau Ben, c'est votre magasin de liquidation à Québec. Saint-Georges est maintenant à Lévis. Pour de la nourriture, des vêtements et des nouveautés chaque semaine, c'est Chapeau Ben. Toujours de 20 à 60 % de rabais sur le prix du marché. Chapeau Ben, des marchands de bonheur. Chapeauben.com Obtenir la pole position pour la qualité de tes véhicules neufs selon JD Power, ça part bien! Et quand en plus, Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan ajoutent des offres exceptionnelles, là, t'es en voiture! Prends le volant d'un véhicule d'une grande qualité et à petit prix. En loin sur 60 mois, zéro comptant. La Sentra S Plus 2025 à seulement 75 $ par semaine. Ou le Kicks S 2025 pour aussi peu que 85 $ par semaine. Détail pendant la liquidation totale chez Saint-Nicolas-Nissan et Paquette-Nissan.
[01:37:04] Ça n'arrive qu'une fois par année. La super vente de déstockage sous la tente Trivi, directement dans le magasin Trivi de Québec et sous la grande tente installée à l'extérieur du magasin. Notre magasin et la gigantesque tente se transforment en une véritable foire aux aubaines pour quatre jours seulement. Demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche. Quantité limitée, premier arrivé, premier servi, piscine creusée, piscine en béton, piscine hors terre, spa et spa de nage, profitez de rabais exceptionnels et d'installations dès cet automne.
[01:37:38] Vous préparez déjà l'été prochain? Réservez votre projet pour 2026 et obtenez dès maintenant le plus bas prix garanti de l'année. Mais ce n'est pas tout. La super vente de déstockage sous la tente, c'est aussi. Des rabais sur le mobilier de jardin et les pavillons outdooring. Plus de 15 millions de dollars d'inventaires à liquider. Des installations rapides en trois jours. Et des prix choc sur les toiles, robots, chauffe-eau, produits chimiques, parasols, balançoires, trousses de fermeture, même sur les abris d'auto. Et pour l'occasion, Trévis prendra soin de vos intérêts pendant deux ans. Ne manquez pas la super vente de déstockage sous la tente Trévis, dès demain et vendredi jusqu'à 21h, samedi et dimanche, à votre magasin Trévis du 909 Boulevard Pierre-Bertrand, à Québec. Trévis. Une longueur d'avance.
[01:38:31] C'est le meilleur temps de l'année pour réserver vos prix de 2025 chez Clôture Terrien. Sécurisez votre terrain, clôturez votre piscine ou offrez-vous enfin plus d'intimité avec une clôture à votre mesure. Clôture Terrien, l'art de bien s'entourer.
[01:38:47] Depuis plus de 15 ans, le Groupe GSC vous offre des formations complètes et intensives pour réussir vos examens de la RBQ. Un vrai clé en main pour les entrepreneurs en construction. Avec nos formations bilingues et hybrides, en classe ou en ligne, outillez-vous pour obtenir votre licence RBQ. Avec des horaires flexibles, concilier études, travail et vie de famille. GroupeGSC.com. Votre avenir en construction commence ici, à Laval-Brossard-Gatineau et Québec, au 1995 Franck Carrel. Groupe GSC. Encore une facture d'électricité qui explose. Moi, Pat, depuis que j'ai ma thermopompe Lenox, j'ai réduit mes coûts de moitié. Puis tu me connais, hein, les économies de cash, c'est primordial. En plus, les montants des subventions n'ont jamais été aussi élevés. J'ai jamais été aussi bien chez moi. Confort en hiver, fraîcheur en été et les économies toute l'année. Une thermopompe Lenox, c'est payant. Parlez-en à...
[01:39:47] En face de l'aéroport. Couture dans le Mid, présenté par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clique à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand. Couture. Attendez-vous que vous ayez tout sur table. Dans le Mid. Avec Pierre Couture. Ouais. Et Nick Cloutier. Ouais, ouais. Radio. X.
[01:40:24] Il y a plusieurs nouvelles en économie. C'est le cofondateur de Northvolt qui donne une entrevue à la presse aujourd'hui. Il s'appelle Paulo Cerruti. Il dit que le gouvernement du Québec, de François Legault, n'était pas obligé d'investir dans Maison-Mère.
[01:40:42] L'autre bord. En Suède. Ouais. Ils l'ont fait pareil. Ok, ils étaient pas obligés de faire ça. Non, ils disent non, on l'avait pas demandé. Ils sont comme arrivés avec ça. Ok, eux aussi ils ont dit on va investir nous là-dedans. On va investir parce que ça va nous donner comme si ça marche on va faire de la grosse argent. Du gros argent parce que l'argent c'est masculin pas ça. C'est un pif. Puis la caisse de dépôt a mis de l'argent aussi. Je pense que c'est 200 millions. Lui, il dit, nous autres, on n'avait pas demandé... C'était pas prévu dans le plan. Non, non, c'était pas ça qu'on demandait. Et l'autre chose, il reconnaît, ça a mal été. Et eux autres, ce qui les a tués, vraiment, c'est que le marché de la voiture électrique a ralenti et leur technologie...
[01:41:21] Ben, il n'était pas assez productif dans l'usine. Donc, il n'était pas capable de produire. Il ne livrait pas. Il ne livrait pas. C'est ça. Et c'est le danger quand tu investis dans des start-up, des nouvelles compagnies, des nouvelles entreprises. C'est ça, c'est une start-up de la Suède. Un ancien, il était chez Tesla, eux autres, puis là, il pensait avoir trouvé la poutine miracle. Mais par tête zéro, from scratch. Là, ils ont monté une compagnie. Ils ont ramassé des milliards de dollars un peu partout. Surtout à Davos. C'est là que les contacts partaient de Davos. Parce que Fitz avait été à Davos. On avait été se promener, puis on avait rencontré tout ce monde-là. « Hey, veux-tu ? » Puis le fédéral là-dedans... Il va voir lui, lui. Il a quelque chose de pas pire, lui. Lui, il dit que le fédéral n'a pas perdu une centaine là-dedans. Les autres, ils mettaient de l'argent juste au niveau de la production. Tu produis, tu me donnes tes chiffres de production. Si on voit que t'embauches, on va donner de l'argent comme ça, par étapes. Le gouvernement du Québec a été beaucoup plus... je vous dirais...
[01:42:21] Ben, ils se sont fait avoir parce que les autres, ils regardaient l'Ontario aller avec la filière automobile, puis ils disaient, il faut sauter dans le secteur de l'automobile. Et il n'y avait plus rien au Québec dans l'automobile. Tu sais, souviens-toi, il y avait Hyundai un moment donné à Beaumont, c'était un flop. GM a sacré son camp. Il n'y avait plus rien. Là, ils voulaient créer une espèce de filière de batteries de chars. Donc, ils ont été trop... Trop vite. Trop voraces. OK. Voilà. Grosse fusion dans le monde du cuivre, tech resource, qui se fait avaler. C'est une compagnie canadienne qui se fait avaler par Anglo-American. C'est une fusion de 70 milliards. Est-ce que ça va passer? Je ne suis pas sûr. Écoute, c'est quand même Anglo-American. Nous autres, ils viennent de Londres. Et ils ont des mines de cuivre un peu partout sur la planète. Mais là, ils commencent à avoir le cuivre. C'est quoi? C'est l'électricité. C'est les voitures électriques dans 10 ans, dans 5 ans, 10 ans, 15 ans. Donc, on voit ça venir. Le cuivre devient un métaux très recherché. Est-ce que ça va passer? Je ne sais pas. Je ne sais pas, on va voir, mais les actions de tech ont monté. Groupe Dynamite. Groupe Dynamite, c'est une compagnie à la bourse. Les magasins garage, entre autres. Eux autres sont à la bourse. Ils ont des très bons résultats financiers. Je regarde au niveau financier. 63,9 millions au deuxième trimestre. C'était 40,4.
[01:43:40] à même période l'an passé. L'action à bourse, écoute, l'action à bourse s'est rendue à 50 piastres, quasiment. 48 et 98 en montent de 7,69 $. Ça, eux autres, là, début d'année, ils étaient à 19,51 $ le 1er janvier. On est rendus à quasiment 50 piastres. Ça roule. Les boutiques, dynamite, garage, là, ça... Écoute, on dit que le taux de douleur... Bien, les jeunes, beaucoup, même si les campagnes de publicité très... Les explicites ont été dénoncés durant l'été. On vise les jeunes. Ça marche tempête. On dit qu'on a un roulement dans les boutiques, des meilleurs roulements que des grandes bannières dans le commerce au détail. Les jeunes vont tous au garage. Au garage, puis groupe Dynamite. Absolument. En tout cas, c'est deux marques très fortes, c'est en forte croissance. Et ce titre-là, on en parlait dans l'infolet Financière Cachemire, il y a le titre à 20 piastres. On disait surveiller ça, mais il est rendu à quasiment 50. Oracle. Oracle aussi a eu des résultats financiers. Le titre explose de 99 piastres. 340 et 68. Oracle, notamment eux autres, c'est toute l'infrastructure des ordinateurs, mais aussi toute l'info nuagique, tout le data, les centres de données. Et on dit que dans les prochaines années, les centres de données, ça va exploser. Les autres, ils ont réévalué à la hausse toute l'intelligence artificielle. Et c'est pour ça qu'NVIDIA, AMD et autres, aujourd'hui, Micron, ça explose. Parce qu'on pensait qu'on avait atteint un sommet. Mais là, Oracle, dis-moi, dans les prochaines années, mes prévisions, ça revêt à la hausse de 30 puis 40 %. Donc, le titre explose. Tout à l'heure, c'était 99 $. Là, c'est 100 $ de hausse. 341,54. Reste-tu du temps?
[01:45:20] Une ou deux minutes. Bon, je regarde les marchés boursiers. On est vert à Toronto. On est vert au S&P 500. D'ailleurs, c'est des records, là. 6538. Nasdaq, record de tous les temps, aussi. Le pétrole monte de 91 centimes, l'histoire en Russie. La Pologne, les drones russes sont venus barber les lotants. Bien, ça, on est un peu inquiets, là. C'est inquiétant, oui. Parce que la Russie est un gros producteur de pétrole. Là, on va-tu bombarder la Russie? On va-tu rentrer là? Je sais pas, là. Je pense pas qu'on va aller là. L'art continue son chemin. 3646$21.90 de hausse aujourd'hui. Le Bitcoin, 113 000$. Il a pogné 114 000$ tout à l'heure. Il repart à la hausse. L'Ethereum, 4403$. Voilà, ça fait le taux. Si vous voulez vous abonner à mon infolette financière, cachemireplus.com, l'académie Cachemire, tout est là. On revient après la pause. Couture dans le mythe. Téléphone texto. 418-670-9098. C'est ça. Radio X, le retour de Radio X. Moi, ça m'arrive de boire de la bière avec du vin rouge. La bière avec du vin rouge? Oui, ça a fait que la dernière fois, il y avait une grosse mousse sur le dessus. Ok. Hey, je peux-tu me conter une petite blague? Un dinosaure homosexuel, tu appelles ça comment? Oui, c'est quoi? Tripotanus.
[01:46:39] T'es pas tanné! OK, merci beaucoup! On n'allait pas là, là!
[01:47:04] Qu'on vous reconnaisse au quotidien par votre regard captivant, votre sourire éclatant ou votre style extravagant. Votre identité est unique. Et elle vous permet d'accéder aux services en ligne du gouvernement du Québec en quelques clics. Le service d'authentification gouvernementale. C'est simple, rapide et sécuritaire. Créez votre compte dès maintenant au québec.ca baroblique authentification gouvernementale. Un message du gouvernement du Québec.
[01:47:31] Plancher BFC Flore Deco, fiers dépositaires de la peinture Benjamin Moore. Tous les revêtements de plancher et la décoration sont présentement en promotion. Des rabais de 10 à 50 %, venez rencontrer nos designers au 2700 rue Jean Perrin. Plancher BFC Flore Deco, beaucoup plus que des planchers. C'est l'événement, prenez la route ONDÉ et c'est le moment d'électriser votre été. Obtenez un taux de 0 % à l'achat en plus de jusqu'à 7 000 $ de rabais additionnels de ONDÉ et du gouvernement du Québec sur tous les CONA électriques 2025. ou louer la version Preferred à partir de 1,99 % avec des paiements hebdomadaires de 95 $. Avec 420 km d'autonomie, la recharge rapide et une conduite parmi les plus dynamiques de sa catégorie, vous allez en chercher des détours. Des conditions s'appliquent, visitez ondescanada.com pour les détails.
[01:48:17] J'aime pas aller chez le dentiste, payer mes impôts et les embouteillages. Mais depuis que l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste s'occupe de ma bouche et de celle de ma famille, j'aime toujours pas les embouteillages, mais j'ai plus peur d'aller chez le dentiste. Mon fils Alexandre y va pour son traitement d'orthodontie, ma blonde et mon petit Paul pour leur nettoyage. Moi, le grand anxieux qui avait peur du dentiste a finalement eu son implant. L'équipe Marie-Ève Morin Dentiste, c'est vraiment différent. Une approche humaine, des explications claires, pas de pression, juste des solutions. C'est ça, l'équipe Marie-Ève Morin Dentiste. Avant, chaque saison, c'était la même histoire. Pour mon gars au hockey, je devais vendre des bebelles au bureau. Pour ma fille en cheer, des billets, des gugus. J'étais brûlé. Mais avec Patisserie Michaud, c'est plus pareil. Le porte-à-porte a pris le virage techno. Chacun a sa boutique en ligne, son tableau de bord, son code QR. C'est mes enfants qui gèrent leurs ventes, c'est pas moi. Moi, je respecte, puis eux, ils apprennent à se débrouiller en vendant des gâteaux décadents. Demandez à l'école ou au club de vos enfants de s'inscrire dès aujourd'hui sur pâtisseriemichaud.com. Pâtisserie Michaud. Les campagnes de financement qui forment les leaders de demain. Votre cuisine ou votre salle de bain a vraiment besoin de réno? Signature Simard a encore quelques places disponibles pour réaliser vos projets avant les Fêtes. Oui, vous signez un contrat en septembre et on garantit la livraison avant Noël. On s'occupe de tout. Nos designers créent vos plans 3D, tandis que nos experts de la construction donnent vie à votre projet. Vous n'avez plus qu'à choisir parmi notre vaste choix de matériaux à notre salle de monde de Charlebourg. Rénovez sans tracas avant les fêtes avec Signature Simard au signaturesimard.com Ça s'en vient? Réservez votre party des fêtes chez Dooley's avant le 19 octobre pour une soirée entre le 1er et le 16 novembre et profitez du billard à 50%. On organise votre party à votre goût.
[01:50:02] Salut, c'est moi, votre sommeil. Alors, selon le dernier rapport de Dormez-vous que j'ai ici sous les yeux, vous seriez plusieurs à me négliger. Quand vous regardez huit épisodes de L'Amour est dans les tables, ou que vous jouez toute la nuit à Zombie Maximum Apocalypse Extrême Édition, ça m'affecte. Et dormir, vous avez du talent là-dedans. En plus, vous êtes capable de faire ça les yeux fermés. T'sais, laissez aller. Pendant l'événement, votre sommeil mérite mieux. Nous payons les taxes sur tout. Pour un temps limité, seulement chez Dormez-vous, certaines conditions s'appliquent. Vous rêvez d'une escapade en Europe, d'une croisière ou d'un voyage sur mesure? Mel Guilmette Voyage Aquaterra Lévis, Québec et Sainte-Marie vous accompagnent à chaque étape. Passez-nous voir en agence et concrétisez votre projet. Mel Guilmette Voyage Aquaterra. Trois succursales pour mieux vous servir. Drolette-Ressort, c'est votre centre de mécanique de véhicules lourds à Québec. Avec 30 mécaniciens et 18 heures d'ouverture par jour, on vous assure des délais de réparation imbattables. Maître Aligneur est mandataire SAAQ en vérification mécanique de véhicules lourds. drolettesressorts.com Hey, c'est Jordan. Au baseball de la Ligue frontière, solide départ pour nos capitales. Québec a frappé fort pour amorcer la finale d'association. Victoire de 4 à 2 contre les Valley Cats de Tri-City, directement à Troy, New York. Ruben Castro et Yasmuel Valentine ont cogné la longue balle. On a ensuite ajouté deux points-clés en 6e, et Brayden Hellman a été solide sur le but. Cole Rowland a fermé les livres en 9e pour le sauvetage. Donc, les hommes de Pat Scalabrine mènent la série 1-0, reprise d'élection ce soir même heure à Tri-City. Après ça, direction Québec vendredi. Dans la Major League Baseball, Iron Judge entre encore plus dans l'histoire des Yankees. Mardi, il a frappé son 359e circuit en carrière, dépassant la légende Yogi Berra pour le cinquième rang de la franchise. Judge poursuit sa chasse aux légendes des bombardiers du Bronx. Good job! Et pour les Blue Jays, victoire de 4 à 3 hier contre les Astros. Une belle remontée. Un cime de 2 points déciant Kenner Califa en fin de 9e à égaler la marque 3-3. Et c'est un cime de Tyler Henneman en 10e manche qui a permis à Maestra d'aller chercher le gros point important. Ce qui est fascinant, c'est que c'est une 43e victoire après avoir tiré de l'arrière pour les Jays en 2025. On est dans les tops de la Ligue. On se partage la première place des Majors avec nul autre que les Dodgers. On poursuivra l'action ce soir à 19h07, toujours contre les Astros. Pour plus de sport, ici BPM Sport. 100.9. Dominique Moret. Salut, c'est Dom Moret. Moret. Je déménage à 4 heures le mercredi. T'étais-tu au courant? T'étais-tu au courant? Viens défaire les boîtes, c'est le sac à surprises. Avec Dominique Moret. C'est Moret Live. Moret. Mais l'après-midi. Live. Tantôt dans le Retour. Tantôt dans le Retour. Radio X. Couture dans le mid. Avec Pierre Couture. Et Nick Cloutier. Radio X.
[01:53:10] Je crois que vous rêvez pas, le prix de l'essence monte dans la région de Québec. 1,64 $, un peu partout.
[01:53:15] Et autre chose, le gouvernement du Québec n'a pas l'intention de repousser l'entrée en vigueur du règlement des piscines, la sécurité des piscines résidentielles. Tu sais, les clôtures, là. Là, c'est le bordel. Il y a du monde qui veut acheter des clôtures avant le 30 septembre, ça s'en vient. Il y a du backorder, il y a vraiment une pénurie de clôtures et de se mettre à jour. Là, il y a des villes et des municipalités qui commencent à dire, là, nous, on va retarder le projet. Saint-Augustin, entre autres, des histoires de barreaux de millimètres.
[01:53:45] Puis là, le gouvernement veut pas céder, pas en toute, puis on dit « Non, non, c'est le règlement, c'est le règlement. » Fait que... Mais du monde, ils ont investi des dizaines de milliers de dollars dans des clôtures, puis faut tout qu'ils rechangent. Faut tout qu'ils rechangent, ça coûte des milliers de dollars. Et là, il y a des municipalités qui commencent à mettre des moratoires. Bon. Prenez un break, on va changer la loi parce que ça n'a aucun sens ce que le gouvernement du Québec veut faire. Rapidement, là, 30 septembre. Oui, c'est ça. Et la ministre Laforêt qui pilotait le dossier est plus là. Qui va s'en occuper maintenant? Ça va être Geneviève Guilbeault. Ah, OK. À suivre. Merci Nick. Plaisir, à demain. Merci les auditeurs. JC, Pat et Max en viennent, bye.
[01:54:34] Couture dans le mid présentée par Céramique L'Entrepôt. En ce moment, profitez de gros rabais comme du vinyle clic à 1,79$ le pied carré et du plancher flottant à 99 sous le pied carré. Céramique L'Entrepôt, 850 Pierre-Bertrand.
[01:54:54] Après des semaines de suspense relatifs, c'est le grand jour du remaniement, promis par François Legault. En gros, Bernard Drainville passe à l'environnement, Geneviève Guilbeault hérite des affaires municipales, Yann Lafrenière se voit confier la sécurité publique et Jean-François Simard accède au Conseil des ministres à titre de ministre de la Capitale-Nationale. Alors que Christian Dubé demeure à la santé, que Simon-Jolin Barrette conserve la justice et que Éric Girard demeure aux finances, c'est Sonia Bélanger qui hérite de l'habitation, tandis que Pascal Derry est transféré à l'emploi. Opération policière d'envergure ce matin dans cinq lieux distincts dans le secteur de Lévis, en lien avec la Blood Mafia Family. Deux hommes âgés de 32 et 47 ans de Lévis ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants alors qu'un mini-entrepôt du boulevard Hamel à Québec, contenant des vélos et trottinettes électriques volées, a été perquisitionné. La police croit que les trafiquants se faisaient souvent payer en marchandises volées. Présenté par la liquidation totale des modèles 2025 chez Beauport-Nissan et Sainte-Foy-Nissan, le Rogue, la Sentra et le Kicks sont offerts à 0 % d'intérêt à la chasse sur 48 mois. À ce prix-là, c'est le temps de changer. Pendant qu'à Ouellet, en direct, on jase d'inflation, de consommation ou d'alimentation? Promutuelle Assurance veille sur votre auto, votre roulotte, votre chalet et votre maison. Des protections adaptées, ça aide à faire baisser la pression. Parlez-en à nos assurés. Ils n'ont pas peur de nous recommander. Vous avez des points PC Optimum? Obtenez-en encore plus pour vos points pendant le super événement d'échange de points chez Fermaprix. Aujourd'hui, c'est le dernier jour pour obtenir jusqu'à 900 $ de rabais lorsque vous échangez jusqu'à 500 000 points PC Optimum. Wow! Je peux me gratter avec une foule de produits gratuits, comme des articles de beauté, des essentiels et tout plein de belles choses pour passer une super journée. Ne manquez donc pas le super événement d'échange de points seulement chez PharmaPrix, une entreprise fièrement canadienne. Des restrictions s'appliquent, achat minimum requis, détail en magasin.
[01:56:52] Du 1er au 30 septembre, c'est la grande collecte d'équipements de Charlebourg-Toyota et de Kia Beauport. On recueille tous vos équipements sportifs qui ne servent plus pour les remettre au Patro le pivot. Vos dons aideront les familles dont le besoin à bouger davantage. En participant, vous courez la chance de gagner 1 500 $ en cartes cadeaux chez Sports Experts Beauport. Plus on ramasse de dons, plus on fait d'heureux. Venez déposer vos articles de sport chez Charlebourg-Toyota sur Henri Bourassa ou Kia Beauport sur Seigneurial. Aidez-nous à faire une différence. Emballage LPOBU, c'est le roi de l'emballage. Pour tes boîtes de déménagement, tes expéditions commerciales, ta machinerie et plus, pense LPOBU. Ouvert au public aux 12 20 rues de l'Escarbot, lpobu.com. La route. La route. La route. L'écran. L'écran. La route.
[01:57:39] Les crains... La route. La route. La route. La route. Les crains. Les crains. Le piéton qui traverse. Le pare-brise qui craque. Le piéton à terre. Le piéton à terre. Le piéton à terre.
[01:57:54] Vos yeux ne voient qu'une chose à la fois. Si c'est l'écran, ce n'est pas la route. Garder son attention sur la route, c'est juste la base. Un message du gouvernement du Québec.
[01:58:19] Bonjour, ici Jessica de Lebeau Vitreux d'Auto. Besoin de remplacer votre pare-brise? Avec nous, rien de plus facile. Rendez-vous sur lebeau.ca, obtenez une soumission en quelques clics et prenez rendez-vous à l'endroit et au moment qui vous convient le mieux pour faire remplacer votre pare-brise par nos experts. En plus, notre travail est garanti à vie. Ça, ça facilite la vie. Prenez vite rendez-vous sur lebeau.ca. Détail et conditions sur lebeau.ca.
[01:58:49] Chez Latulippe, vos passions vous récompensent. Avec le programme de fidélité Horizon, chaque achat vous permet d'accumuler des points et chaque point se transforme en remise sur vos futurs achats. Découvrez le programme Horizon.